L'UQTR encourage tout membre de la communauté universitaire qui s'estime victime d’un comportement inapproprié à exprimer son malaise à la personne concernée. Dans la mesure du possible, il doit lui signaler son inconfort et lui demander de cesser le comportement.
Dans le cas où la situation perdure ou lorsque le dialogue direct est infructueux ou n’est pas possible, vous devez en discuter avec votre gestionnaire ou une personne en situation d’autorité.
À tout moment durant le processus, les membres du personnel et les personnes en position d’autorité peuvent faire appel au Service des ressources humaines, qui agit à titre de ressource conseil. Il offre son soutien pour mettre en place une démarche de résolution de problèmes.
Si les premières étapes n’ont pas fonctionné ou si vous estimez que la situation vécue est de la nature du harcèlement ou de discrimination, consultez le Bureau de prévention et de traitement des plaintes de l’UQTR. Il est responsable de conseiller et soutenir tout membre de la communauté universitaire pour des motifs reliés au harcèlement ou à la discrimination, et de conduire les procédures informelles et formelles prévues à la Politique visant à prévenir et enrayer toute forme de harcèlement, de discrimination et d’incivilité à l’UQTR (pdf)(nouvelle fenêtre).
Pour du soutien psychologique :
Membres du personnel : Programme d'aide aux employés
Étudiants et étudiantes : Service de psychologie des Services aux étudiants de l'UQTR(nouvelle fenêtre)