Définition de la cervicalgie

La cervicalgie, plus communément appelée « douleur au cou », est la présence de douleur dans la région postérieure du rachis cervical. Cette région comprend le cou et le haut des épaules.1 La douleur peut également se manifester dans différentes parties du membre supérieur (bras, avant-bras, main). Les douleurs cervicales peuvent être de courte durée ou persister pendant quelques jours à plusieurs semaines, et même plusieurs mois.2 Une personne souffre de cervicalgie aigüe lorsque la douleur cervicale est présente depuis moins de 3 mois, alors qu’une cervicalgie chronique fait référence à une douleur cervicale présente depuis plus de 3 mois.

Tout comme d’autres affections musculosquelettiques, la cervicalgie est souvent un motif de consultation médicale. Les douleurs au cou peuvent être expliquées par différentes causes, et la plupart d’entre elles sont difficiles à identifier. Comme la lombalgie, les douleurs au cou représentent un fardeau financier dans plusieurs pays. Elles peuvent également être une cause d’incapacité au travail et dans la vie de tous les jour.3

Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour des douleurs au cou d’apparition récente, récurrentes ou qui persistent dans le temps. Un professionnel de la santé saura identifier le type de cervicalgie dont il s’agit et vous proposera les ressources de santé appropriées.