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Trousse virtuelle à l'intention du personnel éducateur œuvrant auprès des enfants 0-5 ans

Une fin de journée

Depuis deux mois, Yasmine observe chez Adila plusieurs réactions qui l’inquiètent. Elle voit également un père fatigué qui travaille beaucoup. Alors qu’un soir, Youssef vient chercher Adila, et qu’ils sont les derniers à partir, Yasmine saisit l’occasion pour aborder brièvement ses inquiétudes avec monsieur. Pour ce faire, elle offre à Adila de continuer à jouer avec sa grande fille qui est de retour de l’école.

Yasmine : « Je me demandais comment ça se passe pour Adila, actuellement. »

Père : « Oh, Adila! Ça se passe plutôt bien. Est-ce qu’il y a quelque chose de particulier? »

Yasmine : « Oui, c’est difficile pour elle de rester attentive, de suivre les consignes. Elle semble souvent “absente” des interactions, elle regarde les autres jouer. Quelque chose semble l’affecter. »

Père : [silence]

Yasmine : « Aussi, je vois bien votre dévouement envers votre famille. D’un autre côté, il peut être facile de s’épuiser comme père et, malgré tout, de se sentir coupable de ne pas en faire assez. »
(Nommer le sentiment de culpabilité souvent vécu par les pères.)

Père : [silence]

Yasmine : « De tels comportements et attitudes d’un enfant sont souvent le reflet que quelque chose ne va pas. Ça m’amène à me poser une question, et j’ai besoin de vous pour comprendre et aider Adila. D’où peuvent venir ces comportements? »

Père : « Adila a toujours eu un tempérament plus anxieux. Je crois qu’elle est née comme ça. »

Yasmine : « Ça pourrait être le cas, mais j’ai souvent vu que des éléments dans l’environnement, au sein de la famille par exemple, pouvaient augmenter certaines réactions des enfants. »

Père : « Je vais porter attention à ceci. »

En parallèle à ses observations réalisées à l’endroit d’Adila, Yasmine entend plusieurs enfants de son milieu familial rapporter des « grosses chicanes » entre leur papa et leur maman. Elle décide de remettre la fiche La communication entre parents (Regroupement pour la valorisation de la paternité) à tous les parents de son milieu, avec une liste de ressources à consulter, au besoin, en cas de difficultés.

Peu de temps après, le père d’Adila apprend que sa conjointe est enceinte de leur troisième enfant. Il décide de contacter la ressource identifiée comme pouvant aider les pères.