| NiD-ÉP
Niveau de désintoxication
Évaluation par les intervenants psychosociaux
Le NID-ÉP est un outil pour évaluer les besoins de la personne en désintoxication et faciliter son orientation vers les ressources appropriées.
Une typologie de la clientèle en désintoxication propose quatre niveaux de service en désintoxication, soit les traitements suivants: externe ambulatoire, externe intensif, interne en milieu résidentiel et interne en milieu hospitalier. À chaque niveau de service est définis le type de ressource, la nature des services et les critères d'orientation de la clientèle.
Outre le NID-ÉP, un autre outil d'évaluation de la personne en désintoxication, le NID-ÉM, est disponible pour les intervenants médicaux.
Précédentes versions
Nadine Blanchette-Martin
Agente de planification, de programmation et de recherche
Service de recherche partagé par le CISSS de Chaudière-Appalaches et le CIUSSS de la Capitale-Nationale
Adresse électronique : nadine.blanchette-martin@ssss.gouv.qc.ca
Joël Tremblay
Professeur à l'UQTR - Campus de Québec
Adresse électronique : joel.tremblay@uqtr.ca
Si vous souhaitez être formé comme utilisateur à cet outil d'évaluation, nous vous invitons à communiquer avec le répondant régional en dépendance du CISSS ou du CIUSSS de votre région. Si vous ne connaissez pas le nom et les coordonnées de celui-ci, vous pouvez communiquer avec Kevin Godbout, coordonnateur du Programme national de formation en dépendance (PNFD) de l'Institut universitaire sur les dépendances, par courriel au kevin.godbout.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca