Un renseignement personnel est une information qui permet d’identifier une personne physique, directement ou indirectement. Des exemples sont exposés sur le site du Gouvernement du Québec. Les renseignements personnels recueillis dans le cadre des services offerts à la CUSP sont utilisés à des fins cliniques (p. ex., rapport d'évaluation ou d'intervention) et de supervision (pour assurer la qualité des services et le développement des compétences).
La CUSP collecte des renseignements personnels sur la clientèle à différents moments et par différents moyens.
Les membres de l'Ordre des psychologues du Québec doivent prendre les mesures nécessaires pour protéger la vie privée de leur clientèle. Les stagiaires en psychologie et neuropsychologie de la CUSP ainsi que les membres du personnel de la clinique doivent répondre aux obligations professionnelles en matière de protection de renseignements personnels. En conséquence, la CUSP, ses intervenants et intervenantes sont soumis à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (Loi sur l’accès), la Loi sur les renseignements de santé et de services sociaux (LRSSS) et le Code des professions en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels.
Les renseignements personnels collectés dans le cadre des services offerts à la CUSP sont confidentiels et soumis au secret professionnel. L'accès aux renseignements personnels contenus au dossier électronique peut être possible (partiellement ou totalement) en complétant une demande d'accès écrite. Dans cette situation, la clinique dispose de 30 jours pour communiquer la réponse à la demande d'accès.
Dans certaines situations exceptionnelles prévues par la loi, le secret professionnel peut être levé et ce, sans nécessité d'autorisation préalable de la personne concernée :
Il est possible de limiter l'accès à votre dossier, partiellement ou totalement, à certaines personnes de la clinique. Par exemple, si vous souhaitez qu'une personne en particulier n'ait pas accès à votre dossier, ou à certaines informations de votre dossier, il est possible de faire une demande de restriction d'accès. Pour ce faire, demandez à la personne stagiaire que vous rencontrez ou à la réceptionniste le formulaire utilisé à cet effet.
La clientèle de la CUSP a le droit de rectifier une information erronée à son dossier qui la concerne s’il est inexact, incomplet ou équivoque ou s’il a été recueilli ou est conservé en contravention à la loi. La demande de rectification doit se faire verbalement ou par écrit à la personne stagiaire en charge du dossier, ou à la coordination des services professionnels dans les cas où la personne stagiaire a terminé son stage.
Selon la Commission d’accès à l’information, un incident de confidentialité se définit comme :
À l'UQTR, la personne responsable de la protection des renseignements personnels est M. Éric Hamelin, secrétaire général. En cas d'incident lié à la confidentialité en lien avec la CUSP, l'information doit être communiquée à la personne assumant le poste de coordination des services professionnels, Mme Anouchka Hamelin, à l'adresse suivante : anouchka.hamelin@uqtr.ca. Après avoir pris connaissance de la situation, des recommandations et des mesures seront établies afin de rectifier la situation et prévenir la survenue d'autres incidents de confidentialité. La CUSP tient un registre des incidents de confidentialité et informe le secrétariat général des incidents.