Ce choix est très important et doit être fait en fonction de votre profil et de vos intentions d’immigration.
Le TCF Canada peut remplacer le TCF Québec, mais l’inverse n’est pas possible.
Non. L’ÉIF est un centre de passation, mais n’est pas réglementé en immigration. Vous êtes seul responsable de votre choix de TCF. Il est donc recommandé de consulter les sites gouvernementaux ou les personnes compétentes.
L’EIF offre deux centres de passation :
Le TCF se passe uniquement en présentiel : vous devez vous déplacer physiquement.
1 Il suffit de remplir un formulaire d’inscription en ligne, en choisissant la date, le lieu et le type de TCF (Québec ou Canada).
Une fois le formulaire complété, vous devez le transmettre et procéder au paiement sans quitter la page.
La page de paiement s’affiche automatiquement après la transmission du formulaire.
Lisez attentivement les instructions à l’écran et suivez les étapes jusqu’au paiement.
Non. Vous n’avez besoin que d’une carte de crédit.
La plateforme de paiement est gérée par Desjardins, mais toutes les cartes de crédit VISA et MASTERCARD sont acceptées.
Non, il n’est pas possible de choisir ou de changer l’heure assignée.
Puisque le nombre de places est limité, l’entrée dans la salle vous sera refusée. En ce qui concerne la passation orale, le temps supplémentaire d’un examinateur vous sera facturé.
Après avoir complété votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation. Merci de bien lire le courriel, car il contient des informations importantes.
Seul le paiement constitue la preuve définitive de votre inscription.
Vous recevrez votre convocation le lundi précédant la date de votre TCF.
Non. La date choisie lors de l’inscription est définitive. Aucun report n’est possible.
Non. Les frais d’inscription sont non remboursables, à moins d’un justificatif écrit valable (accident, maladie, décès d’un proche) envoyé dans un délai de 2 semaines
Si le justificatif est accepté, des frais administratifs de 15 % seront retenus.
Il est possible de demander des aménagements spécifiques en cas de handicap ou de conditions de santé déclarées. Vous devez fournir un certificat médical valide de moins de deux ans.
Vous devez nous en informer au moins 2 mois avant la date de passation, à l’adresse suivante : eif.tcf@uqtr.ca
Oui. L’ÉIF organise des séances d’information gratuites et ouvertes à toutes et à tous.
Elles expliquent la structure du test, les types d’épreuves et les ressources pour mieux s’y préparer.
Les séances durent environ 30 minutes, incluant une période de questions.
Il suffit de s’inscrire sur le site. La rencontre se fait à distance (Zoom). Vous recevrez un lien Zoom le matin-même de la séance.
Ces ateliers ne garantissent pas un meilleur résultat, mais permettent de mieux comprendre les attentes et de s'entrainer dans des conditions proches du test.
Vous devez attendre 20 jours avant de pouvoir vous réinscrire.
Le TCF dure environ 4 heures, ce qui inclut les vérifications d’identité, la prise de photo sur place, les signatures et les directives à suivre
Prévoyez une demi-journée complète pour passer votre test.
Les attestations sont envoyées par courriel dans un délai de 15 jours ouverts après la passation.
Une recorrection est possible uniquement pour les épreuves d’expression, écrite et orale.
Elle est effectuée par France Éducation International et peut prendre 1 à 1,5 mois.
        
  | 
    ||||||||||||
        
  | 
    ||||||||||||
| D | L | M | M | J | V | S | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
| mois courant | ||||||||||||