Bottin

Le département des sciences infirmières de l’UQTR est fière d’offrir à ces préceptrices et précepteurs de stage le soutien et la reconnaissance suivante :

  • Une formation de qualité en préceptorat en sciences infirmières
  • Une reconnaissance des heures de supervision réalisées sous la forme d’attestation d’heures de formations accréditées (HFA) et ce, moyennant la complétion d’un court questionnaire et exercice réflexif sur l’expérience de préceptorat vécue.
image

Êtes-vous dans l'une de ses situations?

Baccalauréat

Si vous avez reçu une personne stagiaire entre le 1er janvier et le 1er juillet, la date limite pour déposer votre document est la 3e semaine de juillet. Votre attestation vous sera acheminée au mois de septembre.

Si vous avez reçu une personne stagiaire entre le 2 juillet et le 31 décembre, la date limite pour déposer votre document est la 3e semaine de janvier. Votre attestation vous sera acheminée au mois de mars.

  • 1-5 jour de stage              1 HFA
  • 5-10 jours de stage          2 HFA
  • 11-20 jours de stage        4 HFA
  • 21-30 jours de stage        6 HFA

    *HFA : Heure de formation accréditées

Programmes IPS et maitrise

Si vous avez reçu une personne stagiaire entre le 1er janvier et le 31décembre, la limite pour compléter votre exercice réflexif est le 1er février. Votre attestation vous sera acheminée au mois de mars. 

  • 45-100 heures de stage     2 HFA
  • 101-200 heures de stage   4 HFA 
  • 201-300 heures de stage   6 HFA
  • 301 heures de stage          8 HFA
    et plus

    *HFA : Heure de formation accréditées

Formation gratuite en préceptorat et monitorat

Cette formation accréditée, intitulée Préceptorat en sciences infirmières, est accessible en ligne. Gratuite et non obligatoire, elle peut être suivie par modules, selon le rythme choisi. Elle vous donne droit à une attestation de 7 heures reconnues par l'UQTR pour les heures accréditées de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Cette formation peut être reconnues qu'une seule fois.
Elle est disponible ici Formation en préceptorat

Combinant des cours théoriques offerts par des enseignants qualifiés dans le domaine de la santé, des laboratoires à la fine pointe de la technologie et des expériences pratiques stimulantes en milieux cliniques, la diplomation de ce programme de 3 ans vous mènera vers la profession d’infirmière clinicienne.

Vous aurez également une série de stages débutant dès la session d'hiver de votre première année. Nous vous invitons à consulter la page des stages pour obtenir plus d'information à ce sujet.

Baccalauréat et programmes IPS ou maitrise

Accompagner les stagiaires s'avère très formateur pour les infirmières d'expérience. Ce potentiel formatif devrait être exploité pleinement et valorisé par une reconnaissance d'heures de formation continue telle qu'exigée par l'OIIQ. Vous pouvez dès maintenant faire la demande pour la reconnaissance des heures supervisées. Un exercice réflexif vous sera alors demandé pour l'obtention des heures accréditées. 
Pour compléter l'exercice réflexif, vous devrez répondre à quelques questions en lien avec votre expérience de préceptrice ou monitrice, cette étape est obligatoire à l'acceptation de votre demande d'heures accréditées. Une demande par étudiant supervisé est possible. Attestation d'heures travaillées