Bottin
Vers une université pleinement équitable, diversifiée et inclusive

Présentation de la recherche

Partout dans le monde, l’excellence en recherche est en train d’être redéfinie ; des initiatives globales comme la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (Dora)(nouvelle fenêtre) participent non seulement à faire évoluer les critères d’excellence en recherche, mais influencent aussi la manière dont la recherche est menée.

Ainsi, les grands organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG, IRSC) et provinciaux (FRQ) font une place de plus en plus importante à l’équité, la diversité et l’inclusion dans leurs programmes pour inciter la communauté de recherche incorporer ces principes dans leur propre programmation de recherches. Ces initiatives concernent tous les aspects de la recherche, autant dans la composition des équipes que dans l’élaboration du programme de recherche, en passant par la formation de personnel hautement qualifié (PHQ).

L’UQTR a publié son premier plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (PDF)(PDF nouvelle fenêtre) en 2018, grâce à un financement provenant du Programme des chaires de recherche du Canada. Depuis, l’Université a renouvelé ses engagements envers l’EDI en recherche, notamment en adhérant à la Chartre Dimensions(nouvelle fenêtre), qui vise à promouvoir l’excellence en recherche, l’innovation et la créativité dans le milieu postsecondaire, dans et entre toutes les disciplines, en favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, et devenant un des plus de 21 000 signataires de la DORA, mentionnée plus haut.

Afin de soutenir la communauté de recherche à intégrer l’EDI dans leurs programmes et activités, cette section présente des ressources et références catégorisées selon les contextes où des mesures EDI peuvent être mises en place.

Références d'introduction à l'ÉDI

Recrutement du personnel hautement qualifié : pratiques inclusives et équitables

Opportunités et climat de travail : vie d'une équipe de recherche

Outils d'autodiagnostic et exemples de bonnes pratiques

L’ACS+ et l’EDI dans la conception d’un programme de recherche