Retour vers UQTR
Trousse virtuelle à l'intention du personnel éducateur œuvrant auprès des enfants 0-5 ans

Rencontre bilan du portait éducatif

Alexandre : « Nous nous rencontrons aujourd’hui afin de mieux comprendre, ensemble, les besoins de Marine. J’ai observé certains changements plus importants dans les derniers mois, et il est important que nous puissions échanger à ce sujet. Comment ça se passe avec Marine à la maison depuis les derniers mois? »

Mère : « Il y a des hauts et des bas, avec Marine. C’est tout noir ou tout blanc. Une journée, elle peut être de bonne humeur et le lendemain, on ne sait pas trop pourquoi, il n’y a rien qui fait son affaire. »

Alexandre : « C’est vrai que son humeur et ses attitudes sont très changeantes. Ici, avec les amis, elle peut réagir avec des comportements agressifs, et il est difficile de rétablir le contact avec elle par la suite. Elle peut s’isoler et se replier sur elle-même, comme si elle se réfugiait dans une bulle, et c’est difficile de la faire sortir de là. Selon vos observations, comment Marine exprime-t-elle ses différentes émotions à la maison? »

Mère : « Je ne sais pas trop, elle est plutôt refermée… Ça va vite. Je te dis que j’ai pas bien, bien le temps de checker ça. »

Alexandre : « Qu’est-ce que vous voulez dire? » (Poser des questions ouvertes.)

Mère : « Bien, je sais pas trop… »

Alexandre : « Je suis là pour aider Marine et pour vous soutenir. Il est important pour moi que vous sachiez que peu importe ce qui se passe, je serai présent pour votre fille et pour vous aider du mieux que je le peux. » (Démontrer du soutien envers le parent.)

*À ce stade-ci, Alexandre évite de dresser la liste de toutes les observations qu’il a réalisées et des verbalisations que lui a confiées Marine. Il cherche plutôt à créer un climat de confiance avec la mère.

Mère : « Je pense que c’est normal que Marine soit de même, ça peut pas faire autrement. Ça brasse beaucoup entre mon chum et moi. »

Alexandre : « Quand vous dites que ça brasse, qu’est-ce qui peut arriver? » (Poser des questions et réutiliser les mots du parent.)

Mère : « Ça crie fort, ça peut revoler, mais tout ça, c’est jamais quand Marine est présente, par contre. Je peux vous rassurer là-dessus. » (Comprendre et identifier les résistances du parent.)

*À ce moment, Alexandre ressent de la colère, car il sait bien que les enfants sont exposés de différentes façons à la violence conjugale, et ce, même si les parents affirment le contraire : ils peuvent entendre les cris depuis leurs chambres, il est possible qu’ils soient présents lors de certains évènements, etc. Alexandre doit faire un effort important pour demeurer centré sur l’objectif de son intervention.

Alexandre, en posant un regard bienveillant sur la mère : « Je vous crois. » (Croire le parent.)

[silence]

Alexandre : « Par moments, un peu comme nous l’avons abordé tout à l’heure au sujet de Marine, il est possible que vous aussi, vous ressentiez un mélange d’émotions comme la peur et le désir que le calme revienne. » (Normaliser le vécu émotif du parent.)

Les yeux de la mère se remplissent d’eau.

Mère, en tentant de reprendre le contrôle d’elle-même : « Je suis venue ici pour parler de Marine. »

Alexandre : « Oui, effectivement. Nous allons regarder le bilan du portrait éducatif de Marine, mais c’est important d’échanger ensemble, car ça permet de mieux comprendre Marine et de faire au mieux pour l’aider. »