Les congrès de la Société internationale d'étude du dix-huitième siècle (SIEDS) ont lieu tous les quatre ans et sont les plus grands événements du monde dans le domaine des études sur le dix-huitième siècle. Après les congrès de Dublin (1999), Los Angeles (2003), Montpellier (2007) et Graz (2011), le quatorzième congrès de la SIEDS sera organisé à Rotterdam, aux Pays-Bas, du 26 au 31 juillet 2015. Le congrès est sous la responsabilité du Comité d'organisation de la Société néerlando-belge d'étude du dix-huitième siècle (DBSECS - Werkgroep 18e Eeuw) et est hébergé par l'Université Erasmus de Rotterdam, au campus Woudestein. Nous pouvons accueillir plus de mille participants.
Le thème du congrès est L'ouverture des marchés, l'économie et le commerce au siècle des Lumières et comprend des séances plénières avec des conférenciers invités et d'autres séances liées au thème ainsi que des tables rondes, séances, communications individuelles et affiches sur tous les sujets concernant les Lumières et le long dix-huitième siècle (1660-1830).
Nous annonçons l'ouverture du site pour :
N'hésitez pas à diffuser cet appel à tous les collègues et réseaux intéressés ! Si vous avez des questions, vous pouvez écrire au comité organisateur (info@isecs2015.com) ou visiter le site électronique du congrès : www.isecs2015.com.
Le congrès de la SIEDS 2015 est ouvert à toutes les personnes intéressées aux questions concernant le long dix-huitième siècle et les Lumières. Il n'est pas nécessaire d'être membre d'une société constituante de la SIEDS, ni d'une organisation affiliée, pour s'inscrire au congrès.
L'inscription au séminaire international des jeunes dix-huitièmistes sera ouverte dès septembre 2014.
Le Comité SIEDS 2015 invite tous les individus intéressés à organiser une session thématique à soumettre des propositions pour des sessions et des tables rondes. La date limite pour la soumission de propositions de sessions est le 1er septembre 2014. Ceux qui souhaitent organiser une session sont priés de remplir le formulaire électronique https://www.etouches.com/eselect/80715. Ce formulaire vous demande de donner les informations nécessaires sur le thème de la session que vous souhaitez proposer, ainsi que les participants prévus et les résumés de leurs contributions individuelles. Les sessions peuvent compter 3 à 4 membres, et seront d'une durée maximale de 1h30. Il est possible de soumettre une proposition pour une session qui n'est pas complète, ou même qui n'a pas encore de participants. Apres la date limite pour la soumission des sessions, le comité organisateur du congrèsmettra en ligne une liste des sessions encore vides ou partiellement remplies, pour lesquelles les participants qui le souhaitent pourront soumettre des propositions de communication. Ces propositions seront soumises à l'approbation des organisateurs des sessions concernées.
La date limite pour la soumission de propositions de communications individuelles est le 12 janvier 2015. Les participants au congrès de la SIEDS 2015 peuvent soumettre une proposition de communication ou d'affiche individuelle. Ceux qui désirent soumettre plusieurs propositions de communications individuelles sont priés de s'adresser au comité d'organisation (info@isecs2015.com). Si vous souhaitez rejoindre une session encore vide ou partiellement remplie, vous pouvez consulter la liste de sessions dans le formulaire d'inscription en ligne (https://www.etouches.com/eselect/92827). Le Comité scientifique du congrès de la SIEDS 2015 est chargé d'organiser les sessions dans lesquelles les communications et affiches individuelles seront présentées. Le Comité invite également tous ceux qui veulent se charger de la présidence des tables rondes et sessions organisées autour des communications individuelles. Les communications et les affiches individuelles ne peuvent être présentées que par les participants inscrits au congrès.
Souhaitez-vous donner plus de visibilité à votre projet de recherche ? Pourquoi ne pas présenter votre travail au congrès avec une affiche, dans le cadre des sessions d'affiches scientifiques de la SIEDS ?
Vous pourrez présenter votre sujet sur une affiche imprimée ou un collage de photos, images et textes qui sera fixée au panneau de présentation. Nous acceptons des affiches en français ou en anglais. Veuillez réserver le mardi 28 juillet, mercredi 29 juillet et jeudi 30 juillet afin d'être présent pour expliquer votre affiche et pour distribuer des dépliants et d'autres matériaux d'information à vos spectateurs. Chaque participant doit se limiter à une seule affiche. Les organisations qui souhaitent présenter plusieurs affiches doivent indiquer un ordre de priorité pour les affiches qu'elles proposent.
Tous les participants qui souhaitent présenter une affiche doivent remplir le formulaire d'inscription (https://www.etouches.com/eselect/92827). Dans ce formulaire, il faudra préciser comment l'affiche permettra d'illustrer le sujet de recherche. Conçue comme une expérience à part entière pour le spectateur, elle devra respecter les exigences de l'affiche comme genre de présentation scientifique.
Le comité organisateur sélectionnera les affiches afin d'assurer une grande variété de sujets ainsi qu'une diversité géographique et culturelle. La date limite pour la proposition d'affiches est le 12 janvier 2015. Aucune proposition ne sera acceptée après cette date. Un jury représentant le comité organisateur aura l'honneur de sélectionner, parmi les meilleures affiches, le récipiendaire du Prix de l'affiche de la SIEDS. Ce jury se servira des critères énumérés ci-dessous.
Il faut que l'affiche soit :
Pour des conseils utiles sur la conception et la composition d'une affiche, consultez http://www.uhd.edu/academic/colleges/sciences/scholars/files/workshop-poster.pdf.