Aide section « Dossier scolaire »

ONGLET «DOSSIER SCOLAIRE»

Chaque nouvelle année universitaire (1er mai au 30 avril), lorsque vous remplirez la section "Dossier scolaire" de votre Formulaire unique pour la première fois, il faudra franchir une à une les 4 premières étapes dans l'ordre.

IMPORTANT : La 5e étape «Dépôt de documents» n'a pas à être obligatoirement complétée pour accéder à l'onglet suivant. Référez-vous aux concours de bourses pour lesquels vous souhaitez participer afin de vérifier si vous devez fournir des documents. NE FOURNIR QUE LES DOCUMENTS DEMANDÉS DANS LES CONCOURS OÙ VOUS PARTICIPEZ.

 

1re étape :         Projet de recherche

Cette section est facultative.

Par contre, si vous souhaitez participer à un concours où l'on demande de la remplir, elle devient obligatoire.  Si ce n'est pas demandé, vous pouvez la remplir ou non.

  • Si vous avez un projet de recherche,

Complétez les informations demandées (titre de votre projet, nom de votre directeur des travaux et un résumé du projet).

CLIQUEZ SUR LE BOUTON

 

  • Si vous n'avez pas de projet de recherche,

Cochez la case suivante:

CLIQUEZ ENSUITE SUR LE BOUTON

Un crochet vert apparaitra à côté du titre de l'étape pour confirmer que vous l'avez bien remplie.  Par la suite, vous aurez toujours la possibilité de modifier les informations que vous aurez indiquées, et ce, pour chacune des étapes déjà remplies.

2e étape :            Publication

 

Cette section est facultative.

Si vous souhaitez participer à un concours où l'on demande de la remplir, elle devient obligatoire.  Si ce n'est pas demandé dans le ou les concours où vous participez, vous pouvez la remplir ou non.

 

  • Si vous avez une seule publication

Indiquez le titre de votre publication, le nom des auteurs, le journal dans lequel elle a été publiée, l'année de publication et si elle a été soumise ou déjà publiée, etc.

 

CLIQUEZ SUR LE BOUTON

 

  • Si vous avez plus d'une publication

Joindre, en document PDF, la liste de vos publications et la déposer dans votre Formulaire unique à la section «Dépôt de documents» de l'onglet «Dossier scolaire».

 

  • Si vous n'avez pas de publication

Cochez la case suivante:

                       

CLIQUEZ SUR LE BOUTON

Un crochet vert apparaitra à côté du titre de l'étape pour confirmer que vous l'avez bien remplie.  Par la suite, vous aurez toujours la possibilité de modifier les informations que vous aurez indiquées, et ce, pour chacune des étapes déjà remplies.

 

 

3e étape :            Implication bénévole et/ou activités parascolaires

 

Cette section est facultative.

Si vous souhaitez participer à un concours où l'on demande de la remplir, elle devient obligatoire.  Si ce n'est pas demandé dans le ou les concours où vous participez, vous pouvez la remplir ou non.

 

  • Si vous avez de l'implication bénévole  et/ou des activités parascolaires

Indiquez votre titre (ex.: participant, président, représentant, etc.) et vos responsabilités ainsi que le nom et les coordonnées de votre supérieur immédiat. Indiquez depuis combien de temps vous êtes impliqué à chaque endroit et le nombre d'heures que vous y consacrez par semaine, mois ou année. Mentionnez vos activités parascolaires en classe ou sur le campus, les clubs ou organismes dont vous faites partie (comité de programme, équipe sportive, etc.).

 * S'il vous faut plus de 2 000 caractères, joignez un document supplémentaire en format PDF et déposez-le à la section «Dépôt de documents» de l'onglet «Dossier scolaire» de votre Formulaire unique.

 

Cliquez sur le bouton

 

  • Si vous n'avez pas d'implication bénévole et/ou d'activités parascolaires

Cochez la case suivante:

 

Cliquez sur le bouton

Un crochet vert apparaitra à côté du titre de l'étape pour confirmer que vous l'avez bien remplie.  Par la suite, vous aurez toujours la possibilité de modifier les informations que vous aurez indiquées, et ce, pour chacune des étapes déjà remplies.

 

 

4e étape :            Études antérieures

 

Votre programme d'études actuel devrait apparaitre dans cette section, mais toutes les études que vous avez complétées ou non antérieurement aussi.

 

Par exemple, vos études collégiales devraient être mentionnées à cette section ainsi que les études que vous avez faites précédemment à l'UQTR ou dans une autre université au Québec ou ailleurs.

 

Tous les relevés de notes que vous avez fournis au Bureau du registraire lors de votre admission à l'UQTR ont été numérisés et le Formulaire unique en a extrait les informations principales (nom de l'institution, programme d'études, type de diplôme et date d'obtention du diplôme).

 

  • Si l'information est complète,

Cochez la case suivante:

 

Cliquez sur le bouton

 

  • Si vous souhaitez ajouter des études collégiales ou universitaires faites précédemment qu'elles soient complétées ou non,

Cliquez sur le bouton approprié

 

 

Utilisez l'icône en forme de loupe pour sélectionner l'institution et le programme que vous avez fréquentés.  Indiquez l'année d'obtention de votre diplôme s'il a été complété sinon, indiquez la dernière année où vous étiez inscrit à ce programme d'études.  Vous pouvez ajouter le nombre de crédits (unités) que vous avez complétés dans ce programme (ex. : 90 crédits dans un baccalauréat à l'Université Laval).

 

La procédure est la même pour les études de niveau universitaire.

 

Cliquez sur le bouton

 

Un crochet vert apparaitra à côté du titre de l'étape pour confirmer que vous l'avez bien remplie.  Par la suite, vous aurez toujours la possibilité de modifier les informations que vous aurez indiquées, et ce, pour chacune des étapes déjà remplies.

 

Étape 5 :  Dépôt de documents

 

N.B. Cette étape n'est pas obligatoire et vous n'avez aucune case à cocher si vous n'avez pas de document à joindre pour les concours où vous participez.

 

  • Joindre ici les documents exigés dans les concours où vous souhaitez participer.

 

  • Si le ou les concours où vous participez n'exigent aucune pièce à fournir, ne fournissez rien.

 

La seule exception possible est une lettre explicative sur votre situation financière.

Même si elle n'est pas exigée,  si vous croyez qu'une lettre expliquerait davantage la précarité de vos difficultés financières, il vous est possible de l'ajouter à votre Formulaire unique.  À ce moment, nous vous invitons à lire attentivement la liste des sujets que nous souhaitons que vous traitiez dans votre lettre en cliquant sur le bouton «Situation financière»

 

 

Si un concours vous demande de joindre votre CV, vous êtes invité à lire d'abord le texte d'aide sous le bouton «Aide pour votre CV» apparaissant ci-dessus.

 

  • Pour ajouter un document,

Cliquez sur le bouton approprié et la fenêtre suivante apparaitra.

 

 

Appuyez sur «Choisissez un fichier» pour sélectionner un document que vous aurez enregistré avec un titre significatif en format PDF ou JPEG sur votre ordinateur ou autre support informatique (ex. : clé USB).

 

Dans la case suivante, sélectionnez ensuite à l'aide du menu déroulant, le type de fichier se rapportant le mieux à votre document (ex. : certificat de naissance,  certificat de naissance (enfant), curriculum vitae, lettre de motivation, etc.).

 

Finalement, indiquez le numéro du concours auquel se rapporte ce document (ex. : 1000-00).

 

Cliquez sur le bouton

Énoncé de confidentialité