25 août 2024, 23 h 59 : date limite de dépôt de candidature à l’UQTR
30 septembre 2024 : soumission des candidatures présélectionnées par l’UQTR au FRQ
5 novembre 2024, 16 h : date limite de demande de bourse au FRQ de la part des candidats présélectionné
Fin avril 2024 - Sélection finale du FRQ
1— Vérification de l’éligibilité de la candidature ;
2— Étude des candidatures par le comité de présélection multidisciplinaire de l’UQTR ;
3— Classement des candidatures UQTR et transmission des résultats au FRQ selon les quotas permis ;
4— Chaque candidat présélectionné doit faire la demande de bourse via le portail du FRQ avant le 5 novembre 2024 ;
5— Analyse des demandes par le comité multidisciplinaire du FRQ ;
6— Annonce des résultats des concours en avril 2025.
L’excellence du dossier universitaire (Maîtrise 45%, Doctorat 30 %, Postdoc 20 %, Court séjour 30 %)
- La moyenne cumulative obtenue
- La progression des études
- La durée des études
- Prix et distinctions
L’aptitude à la recherche et s’il y a lieu, l’expérience pertinente en recherche
(Maîtrise 0%, Doctorat 40 %, Postdoc 30 %, Court séjour 30 %)
- La justification de la demande
- L’expérience et les réalisations du candidat
- L’aptitude au leadership
- Les lettres d’évaluation des répondants
- La présentation générale du dossier
La qualité et l’intérêt scientifique du projet de recherche et du milieu de recherche proposé
(Maîtrise 55%, Doctorat 30 %, Postdoc 50 %, Court séjour 40 %)
- La qualité du milieu d’encadrement
- La clarté des objectifs scientifiques
- La pertinence de la méthodologie par rapport aux objectifs poursuivis
- L’originalité du projet
- La contribution à l’avancement des connaissances dans le domaine concerné
- L'adéquation entre le projet proposé et le domaine de recherche du directeur ou superviseur
La période de mise en vigueur des bourses est comprise entre le 1er mai 2025 et le 15 janvier 2026. Sauf exception, les bourses ne sont pas transférables d’une année à l’autre. Il n’est donc pas possible de reporter la mise en vigueur de la bourse après le 15 janvier 2026. La bourse peut s’appliquer à partir de la session d’été 2025. Elle n’est pas rétroactive aux sessions antérieures.
Oui
Oui
Essentiellement les mêmes que ceux du FRQ. La présélection se gagne au mérite, et à l’adéquation avec les priorités de recherche et les capacités d’encadrement des superviseurs. Le comité multidisciplinaire est formé par des professeurs qui ne soutiennent aucune candidature au PBEÉÉ. Le classement final de présélection est atteint par consensus entre les membres. Le comité de sélection pourrait décider de ne pas retenir les candidatures :
- présentant une moyenne inférieure à 3,5/4,3 de GPA;
- présentant moins de 3 publications, et/ou aucune publication comme premier auteur (sauf pour le volet Maîtrise).
Selon les règles du PBEEE, il sera non admissible, pas en raison de son doctorat, mais plutôt en raison de la période d’admissibilité qui sera fort probablement dépassée. Une bourse PBEEE ne peut financer que les 9 premières sessions de doctorat du candidat. Tous les doctorats comptent dans le calcul, et non seulement celui pour lequel la bourse est demandée. Par conséquent, s’il a déjà un doctorat, il est fort probable qu’il ait fait plus de 9 sessions et il sera donc non admissible.
Oui. Il serait important que le superviseur de ce candidat explique, dans sa lettre de sélection, comment l’intégration et l’encadrement du candidat se feront, même s’il ne parle pas français. Il faut avoir en tête que la qualité du milieu de recherche est un des aspects qui influe sur la décision du comité.
La lettre d’acceptation de la part d’un professeur de l’UQTR (le superviseur de recherche pressenti) précise l’intérêt pour le projet de recherche du candidat.
Voici les points qui doivent être abordés dans la lettre :
- Expliquez en quoi l’accueil de cet étudiant contribuera à l’internationalisation de la recherche et au rayonnement de
l’UQTR ;
- Indiquez dans quelle mesure le projet de recherche du candidat s’inscrit dans vos activités en recherche ;
- Indiquez le type d’encadrement offert au candidat ;
- Démontrez comment votre milieu permettra au candidat d’enrichir ses expériences et d’élargir son champ de compétence
en atteignant ses objectifs de recherche;
- Informations complémentaires pouvant aider le comité d’évaluation à connaître votre milieu de recherche ;
- Décrivez les ressources matérielles mises à la disposition du candidat pour la réalisation de son projet.
Un maximum de deux (2) pages sont permises pour votre document. Celui-ci doit être joint en format PDF. Le professeur pourra imprimer la lettre sur papier en-tête, la signer, la numériser et la transmettre au Bureau des relations internationales par courriel au : echange.bri@uqtr.ca.
Le superviseur ou directeur de recherche doit soumettre la lettre de sélection directement au Bureau des relations internationales par courriel au : echange.bri@uqtr.ca, au plus tard à la date limite de mise en candidature, soit le 25 août 2024 à 23h59
Le répondant doit connaître le projet de recherche et le cheminement académique du candidat. Il doit être capable de le comparer aux autres étudiants du programme dont il est issu et en mesure de mettre en valeur les différentes qualités du candidat.
Un bon répondant devrait être en mesure :
- De situer son expertise à titre de répondant ;
- D’avoir un ton enthousiaste ;
- D’expliquer en quoi le candidat est de calibre supérieur et mérite de recevoir une bourse ;
- De souligner les aptitudes et les réalisations du candidat ;
- De faire ressortir les aptitudes aux études et à la recherche du candidat ;
- D’insister sur les qualités personnelles et professionnelles du candidat ;
- D’appuyer les renseignements donnés dans la demande ;
- De confirmer et d’expliquer en quoi le projet est novateur ;
- De respecter les dates limites.
Le FRQ sollicite les lettres de recommandation des répondants pour les candidats présélectionnés seulement. Les répondants auront à remplir un modèle, et à le soumettre au FRQ avant la date limite de demande de bourse, le 5 novembre 2024.
Non. Le superviseur fournit une lettre d'acceptation.
Vérifiez sur le site d’immigration Canada : http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=478&top=15
Vérifiez sur le site du gouvernement du Québec : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/certificat-acceptation/index.html