L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) établit avec son/ses partenaire(s) une entente qui vise à développer des activités de coopération à l’international, tel que : l’échange d’étudiant.e.s, de professeur.e.s et du personnel, la participation à des programmes de bourses et de stages internationaux, l’organisation conjointe d’événements académiques et scientifiques (colloques, ateliers, écoles d’été…), la réalisation des projets conjoints de formation et/ou de recherche et celle des projets de transfert d’expertise pour ne nommer que ceux-là.
Pour connaitre la liste des ententes actives que possède l'UQTR avec ses partenaires à travers le monde, consultez le publicateur des partenariats interinstitutionnels.
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L’UQTR coopère avec des établissements universitaires, des unités de recherche, des entreprises, des organisations du secteur privé et de la société civile, des agences de développement de PME, des organismes subventionnaires, des organisations gouvernementales, organisations non gouvernementales ou organisations internationales.
Le développement d’un accord de coopération avec des partenaires internationaux est coordonné à l’UQTR par le Bureau des relations internationales (BRI).
Entrée en contact avec le conseiller attitré à votre zone
Définition des buts, des activités et des modalités de coopération
Négociation, rédaction et ajustement des termes de l'accord
Diffusion de l'accord signé
Pendant l’année 2022-2023, l’UQTR a signé 60 nouveaux accords de partenariats internationaux, atteignant un total de 198 accords actifs. Ces ententes permettent à l’UQTR de collaborer avec 147 institutions partenaires dans 37 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe.
Ces accords touchent différents secteurs : recherche, mobilité, formation délocalisée et bidiplômante, écoles d’été, accueil des boursiers et stagiaires internationaux, transfert d’expertise.
Un projet d’amélioration continue a aussi permis de réviser le processus de conclusion des accords, afin d’améliorer la priorisation des ententes et de diminuer les délais internes pour leur signature.