* Prendre note que l'étude des dossiers Universalis Causa pour la session d'hiver 2025 débutera le 24 janvier 2025 *
Le Décanat des études communiquera avec les étudiant.e.s admissibles à leur adresse courriel @uqtr.ca
Depuis la session d'été 2019, les bourses Universalis causa sont offertes aux étudiants inscrits à temps complet à chaque session dans un programme de doctorat avec thèse. Notez qu'il doit s'agir d'une première inscription dans un programme de doctorat avec thèse. La bourse est d'une valeur de 7 000 $ par année pour un maximum de trois ans.
Le programme de bourses Universalis Causa n'est pas un concours. Il n'y a pas de dossier de candidature à déposer au Décanat des études (DÉ). La validation des dossiers est faite à chaque session par le DÉ après la date limite d'abandon avec remboursement (Cf. calendrier universitaire).
Si l'étudiant répond aux critères d'admissibilité, le DÉ communiquera avec les boursiers par courriel à leur adresse @uqtr.ca pour donner toute l'information sur le processus d'attribution de la bourse (formulaires à compléter, documents relatifs au dépôt direct sur le site sécurisé de la paie, etc.)
Pour les étudiants en cotutelle, la bourse Universalis Causa s'applique selon les mêmes modalités mais elle est versée uniquement pour les sessions où l'étudiant est présent à l'UQTR et ce à l'intérieur des neuf (9) premières sessions du début de la cotutelle (sessions calculées dans les deux universités).
L’UQTR n’impose aucune restriction quant aux autres sources de revenus que pourraient avoir les boursiers pendant la période de validité de leur bourse, pourvu qu’ils se conforment aux critères d’admissibilité annoncés. S’ils postulent pour d’autres bourses ou emplois, les candidats doivent se conformer aux règlements de l’établissement qui fournit la bourse/emploi relativement aux autres sources de revenus.
Les étudiants peuvent recevoir des suppléments de la part de leur direction ou leur unité de recherche sans aucune limite de montant.
Avec l’accord de la direction de recherche, les boursiers institutionnels peuvent assumer un maximum de 45 heures par session de charge de cours.
Les bourses Universalis causa - volet doctorat avec thèse sont versées à chaque session (maximum 3 ans), après la date limite d'abandon avec remboursement selon la répartition suivante* :
Le même principe s'applique pour la 2e et 3e année.
* Notez que depuis la session d'été 2021, une nouvelle modalité de versements a été mise en place, c'est-à-dire que le montant total reste de 7 000$ / année mais réparti en 3 versements égaux. Cette répartition s'applique aux boursiers qui débutent une nouvelle année de versements (Cf. document explicatif)
NOTE IMPORTANTE : La bourse Universalis causa est versée dans le compte bancaire de l’étudiant et non pas dans le dossier scolaire pour payer ses frais de scolarité. Il appartient à l’étudiant de s’acquitter de sa facture dans les délais prévus.
Le Décanat des études se réserve le droit de cesser immédiatement les versements à tout boursier qui ne respecte pas les politiques, règlements et procédures de l’UQTR, y compris les règles d’éthique en matière de recherche.
Pour nous contacter, veuillez remplir le formulaire Demande d'information