Chargé de cours McGill ainsi qu'à l'École des sciences de la gestion (UQAM) pour des cours en statistiques de gestion, forage de données (data mining), et intelligence artificielle (AI), monsieur Blier a une grande passion pour l'enseignement.
Fort d'une formation académique avancée en mathématiques et informatique (Ph.D.) ainsi que d'une formation en gestion des affaires (MBA) spécialisée en consultation, il est à même de concevoir et offrir une formation de la plus haute qualité en adaptant le contenu au besoin de la clientèle visée, qu'elle soit spécialisée ou en gestion.
Avec plus de 10 années d'expérience en entreprise et en consultation dans le domaine, il est aussi à même de concevoir une formation concrète et pratique qui soit appréciée des étudiants.
Apprenez-en davantage sur son expérience à travers sa formation : Comment identifier une opportunité de développement d'IA?
Bruno Bouchard, Ph.D., IEEE Senior, est directeur du module d'informatique et de mathématique à l'UQAC. Il enseigne la gestion de projets dans le domaine de l'informatique. Depuis plus de 20 ans, il a été gestionnaire de projets et a réalisé des mandats de recherche et développement avec des entreprises et organismes publics : formations en ligne, jeux vidéo sérieux, logiciels d'intelligence artificielle pour l'entreprise manufacturière, etc. Une grande partie de ces projets impliquaient des équipes fragmentées sur plusieurs sites. Le professeur Bouchard détient ne certification professionnelle en gestion de projets Agile/Scrum « Professional Scrum Master I (PSM-I) ». Dans les dernières années, il a dispensé des formations en gestion de projets pour des employés de plusieurs grandes entreprises des secteurs des jeux vidéo, du manufacturier, etc.
Apprenez-en davantage sur son expérience à travers sa formation : Agile/Scrum
Titulaire d'un doctorat en Sciences et technologies de l'information, Wassim El-Kass est directeur adjoint au Centre de solutions en analytique avancée à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) au gouvernement fédéral. Il était chargé de cours à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) entre 2013 et 2018 où il a enseigné l'intelligence d'affaires et la gestion des projets informatiques. Il détient un doctorat en Sciences et technologies de l'information de l'UQO et une maîtrise en informatique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses 25 années d’expérience dans les domaines de l’informatique et de l’analyse de données dans les secteurs privé et public, combinées à 10 années d’enseignement universitaires lui ont permis d’acquérir une solide expérience dans ces domaines et d’établir les liens entre la théorie et la pratique. Il s'en sert souvent pour expliquer des sujets complexes de manière simple à des publics techniques et non techniques.
Apprenez-en davantage sur son expérience à travers sa formation : Fondements de l'intelligence artificielle
Titulaire de la chaire de recherche du Canada en optimisation énergétique des systèmes de transport intelligent et titulaire de la Chaire de recherche Divel sur la navigation intelligente de véhicules industriels autonomes, Sousso Kelouwani a eu son Ph. D. en automation et système de l'École Polytechnique de Montréal en 2011 et a effectué un stage postdoctoral sur les véhicules électriques et hybrides à l'hydrogène à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2012 où il a notamment développé une expertise dans l'optimisation énergétique des véhicules électriques hybrides (pile à combustible, génératrice bicarburant essence-hydrogène). En 2019, son équipe est récipiendaire du 1er Prix d'innovation en partenariat avec DIVEL décerné par Association des Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour la mise au point d'un système de navigation autonome et naturel. En 2017, il reçoit le Prix Environnement du gala des Grands Prix d'excellence en transport de l'Association québécoise du Transport (AQTr) pour la mise au point de prolongateurs d'autonomie à l'hydrogène pour les véhicules électriques. En 2020, il est finaliste au des Grands Prix d'excellence en transport de AQTr.
Directeur scientifique du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) et le professeur titulaire de mécatronique au département de Génie mécanique depuis 2017, membre régulier de l'Institut de recherche sur l'hydrogène depuis 2010. Il est détenteur de 4 brevets d'invention aux États-Unis et au Canada, en plus d'avoir publié plus de 110 articles scientifiques. Prof. Kelouwani a été co-président et président du comité technique des conférences internationales IEEE Vehicular Power and Propulsion notamment à Chicago (É.-U., 2018) et à Hanoi (Vietnam, 2019). Ses intérêts de recherche portent sur l'optimisation des systèmes énergétiques pour les applications véhiculaires, les techniques avancées d'aide à la conduite, la navigation intelligente des véhicules en tenant compte des conditions climatiques canadiennes. Récipiendaire académique de la médaille d'or du Gouverneur général en 2003, il est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec.
Apprenez-en davantage sur son expérience à travers sa formation : Mécatronique au cœur du manufacturier intelligent
Hamed Motaghi est professeur agrégé en gestion des technologies à l'Université du Québec (Outaouais- UQO). Il est le directeur de International Entrepreneurship Knowledge Hub (Université McGill). Il est également président du conseil d'administration de Business Technology Management. Il est membre actif de la Chaire Stratégie et Société, HEC Montréal, Cognitive Science Institute, UQAM, et membre du Center for Research in Global Business, Economics, International Development and Social Movements, Plattsburgh, USA. Avant d'occuper son poste à l'UQO, il était chercheur postdoctoral à la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill.
Il est titulaire d'un doctorat avec distinction dont la thèse portait sur la relation entre la créativité et les technologies de l'information, obtenu dans le cadre d'un programme conjoint de doctorat administré à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est également titulaire d'une maîtrise de l'Université de Paris Dauphine, en France, et d'un diplôme d'ingénieur de l'Université Pierre et Marie Curie, à Paris, en France.
En outre, il a été professeur auxiliaire à l'UQAM, à la TÉLUQ, au Collège militaire royal du Canada, à l'Université McGill, à HEC Montréal et à la Lawrence Technological University, MI, USA. Dans le cadre de ses fonctions à l'académie, il possède une vaste expérience pratique de l'enseignement à distance, tant au niveau de la conception que de la prestation des cours en ligne. Il a dispensé diverses expériences d'enseignement, en deux langues, en ligne et sur le campus au Canada, aux États-Unis et en Malaisie, et a supervisé 6 étudiants de MBA/MSc et 3 doctorants.
Il a enseigné le commerce électronique, les systèmes d'information, l'analyse et la conception de systèmes d'information dans le commerce électronique, le commerce électronique, l'externalisation des TI, la conception de systèmes d'information d'entreprise, la gestion de l'innovation technologique et l'entrepreneuriat. Ses principaux intérêts de recherche sont la gestion des systèmes d'information, l'innovation/créativité, les industries créatives et culturelles, les transformations induites par les technologies de l'information, les technologies perturbatrices et le rôle de la technologie dans l'entrepreneuriat et le processus d'internationalisation des entreprises.
Apprenez-en davantage sur son expérience à travers sa formation : Entreprendre dans l'ère de la transformation digitale
Homayoun Niknam est titulaire d'un diplôme d'Ingénieur électronique de l'Université Pierre & Marie Curie de Paris, complété par la suite d'un MBA à l'ESSEC Business School.
Il débute sa carrière professionnelle en 2009 dans l'industrie pétrolière où il travaille pour les sociétés de services tel que Schlumberger ainsi que des opérateurs pétroliers indépendants comme Maurel & Prom. Il se spécialise dans les organisations opérationnelles et la gestion des projets de grande envergure ayant pour spécificité les triples contraintes; temps, coûts et portées.
Depuis 2017, il accompagne les startups dans la mise en place d'une stratégie de transformation digitale efficace afin de les aider à stimuler la croissance. Il s'intéresse tout particulièrement au calcul des coûts des transformations digitales afin d'aider les chefs d'entreprises à estimer l'importance des coûts marginaux et d'opportunités.
En parallèle il vient en aide aux jeunes étudiants-entrepreneurs de l'ESC Business School ainsi que dans les incubateurs du réseau Pépite-France sous l'égide du Ministère de l'Enseignement supérieur français en les aidant à concrétiser une idée en opportunité d'affaires. Il sera chargé de cours sur l'entreprenariat à l'ESC-PAU à partir du semestre de l'hiver 2022.
Apprenez-en davantage sur son expérience à travers sa formation : Entreprendre dans l'ère de la transformation digitale
Sylvestre Uwizeyemungu, M. Sc., M. Eng., DBA, est professeur titulaire de technologies de l'information (TI) au département des sciences comptables de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est membre de l'Institut de recherche sur les PME (INRPME), ainsi que du Centre Inter-ordres de Recherche et de Transfert en Manufacturier Intelligent (CIRT-MI). Les intérêts de recherche du Dr. Uwizeyemungu portent notamment sur l'étude des risques de cybersécurité (particulièrement dans le contexte des PME engagées dans l'industrie 4.0, ainsi que dans le secteur de la santé), et sur l'impact des pratiques avancées d'intelligence d'affaires sur la vie privée. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans différentes revues scientifiques telles que Journal of Information Technology, Information Systems Frontiers, JMIR Medical Informatics ainsi que dans les actes de congrès internationaux tels que International Conference on Information Systems (ICIS), Americas Conference on Information Systems (AMCIS) et International Conference on Information Systems Security and Privacy (ICISSP).
Apprenez-en davantage sur son expérience à travers sa formation : Gestion de la cybersécurité pour les PME