La démarche proposée s’est appuyée sur une méthode de recherche-action collaborative appelée Photovoice. Cette méthode a notamment été créée pour offrir la possibilité à des groupes dont on n’entend pas toujours leur voix, d’exprimer leur expérience ou leurs besoins afin de sensibiliser la société à leur réalité particulière. Il s’agit d’une approche pour favoriser le développement de l’empowerment (pouvoir agir) à propos d’enjeux dans leur vie et leur communauté. C’est une démarche qui combine la prise de photos et de discussions à partir de celles-ci dans le but de former des messages individuels et collectifs.
La photographie et les mots sont les médiums utilisés pour permettre aux personnes d’exprimer les éléments particuliers de leur expérience en lien avec le thème de l’adoption. Nous avons donc invité des personnes adoptées de différentes générations à dialoguer sur ce que c’est qu’être une personne adoptée de nos jours. Ce matériel permet à la fois de sensibiliser des auditoires particuliers au vécu des personnes adoptées vivant au Québec, ainsi qu’à la plus-value de créer une solidarité intergénérationnelle.
Les participants adoptés tant au national qu'à l'international qui ont participé au projet ont coconstruit ensemble un réseau de soutien en discutant de la quête ou des questionnements qu'ils vivent en lien avec leurs origines. Ainsi, cette rencontre entre personnes adoptées a permis d’échanger sur cette réalité et de faire cheminer leurs réflexions quant à leur sentiment d’appartenance à la société québécoise. Le fait d’être partie prenante d’un groupe dans la communauté favorise leur sentiment d’inclusion.