Politiques de libre accès des organismes subventionnaires
Ces deux infographies développées par le réseau de l'Université du Québec synthétisent les exigences du FRQ et des trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, IRSC, CRSNG).
Le libre accès à l'UQTR
L'UQTR, convaincue des retombées positives du libre accès, à savoir qu’il favorise la circulation du savoir mondial et contribue à l'avancement des connaissances, à l'innovation et au développement socio-économique, tout en étant un moyen de mettre en valeur et d’assurer la pérennité de la production scientifique des chercheurs, affirme son engagement en faveur de la diffusion des résultats de la recherche. Elle entend, conformément à sa Politique sur le libre accès aux résultats de la recherche, encourager et soutenir ses chercheurs en vue de la mise à disposition en ligne, gratuite et sans restriction des résultats de leurs recherches, dans le respect des valeurs suivantes:
L’UQTR reconnait l’importance de la liberté académique comme vecteur de l’avancement des connaissances. Elle affirme l’autonomie entière du chercheur dans la détermination de l’opportunité et des moyens de diffusion de ses résultats de recherche, sous réserve des règles applicables des organismes et institutions responsables du financement de la recherche.
L’UQTR soutient les efforts des chercheurs en vue de valoriser leurs résultats de recherche. Elle encourage en particulier la diffusion des connaissances auprès de la communauté scientifique et des utilisateurs des résultats de la recherche.
L’UQTR exige le respect des plus hauts standards en matière d’intégrité et de conduite responsable en recherche et création, conformément à sa Politique sur l’intégrité et la conduite responsable en recherche et création.
Options pour diffuser en libre accès
Cette page du guide Publier dans une revue savante de la bibliothèque décrit les options offertes pour publier en libre accès, soit l'utilisation de la voie "or" ou de la voie "verte" (dépôt Cognitio).
Les revues "or" diffusent leur contenu entièrement en libre accès, alors que certaines revues dites "hybrides" offrent le choix aux auteurs et auteures de publier en libre accès ou non. Dans ces deux cas, les éditeurs exigent souvent que les chercheurs et chercheuses payent des frais de traitement (Article Processing charges ou APC) pour chacun des articles à paraître en libre accès. La communauté de l'UQTR peut bénéficier de rabais allant jusqu'à 100% sur les frais de traitement de certaines revues de grands éditeurs. Enfin, il existe également des revues dites "diamant" ne demandant aucuns frais aux auteurs et auteures pour la publication en libre accès. Tous les détails sur les rabais et la façon de trouver des revues diamant sont présentés dans cette page.
La voie verte, ou autoarchivage, fait référence à la diffusion en libre accès des articles dans un dépôt institutionnel. Avant de procéder au dépôt d'un article dans Cognitio, il faut s'assurer que la politique de l'éditeur le permette. Au besoin, il est possible de joindre l'addenda SPARC (français, anglais) à une entente de publication pour permettre l'autoarchivage. La version de l’article dite post-print, soit la version du manuscrit évaluée par les pairs et acceptée pour publication, mais non mise en forme par l’éditeur, ou la version finale, mise en page par l'éditeur, sont les deux versions acceptées dans Cognitio.
Outils et ressources