Transcription textuelle de la vidéo

Virginie Blanchette : Remporter le Prix de la direction – Volet équipe innovante c’est pour nous une première reconnaissance officielle du travail accompli par notre équipe à l’UQTR. Depuis 10 ans, nous sommes en action pour développer et faire rayonner l’interdisciplinarité en santé. Nous avons à ce jour contribué à la formation de 6367 étudiant.e.s de neuf programmes en santé. Ce n’est pas fini, notre potentiel est énorme. Bien que Virginie Blanchette y assume actuellement du leadership et la coordination, ce dernier est aussi partagé avec d’autres membres selon les besoins et les compétences de chacun. Le rôle que Virginie Blanchette y occupe a déjà été assumé par Josée Lafrance au départ, puis par Lyson Marcoux.

Le COFIPS, c’est une démonstration concrète de l’action d’une équipe interprofessionnelle fonctionnelle qui implique plusieurs collaborateur.trice.s et partenaires : des patient.e.s, des professionnel.le.s de la santé, et des personnes de l’Université de Montréal pour la médecine, des tuteur.trice.s et auxiliaires-étudiant.e.s, des personnes du département d’anatomie et plusieurs autres.

C’est cette force du travail d’équipe et de la capacité d’adaptation de chacun qui a permis au COFIPS d’évoluer et de s’adapter au fil des années, d’adapter l’enseignement en interdisciplinarité même en contexte pandémique et de développer des projets novateurs. Le COFIPS a bâti un lieu d’apprentissage pour les étudiant.e.s, mais également pour l’équipe elle-même. L’engagement de l’équipe est remarquable et l’entraide est toujours au rendez-vous. Le COFIPS, c’est une grande famille qui s’est construite par l’implication de ses membres, qui est teintée par leurs couleurs et leur passion.

Patient Partenaire : C’est avec plaisir et fierté que je participe depuis six ans au cours sur la collaboration interdisciplinaire à titre de patient partenaire. À travers mes récits personnels, je partage aux étudiant.e.s mes expériences au sein du réseau de la santé ainsi que mes réflexions au sujet de mon parcours de patiente vivant avec une maladie chronique. Je les invite à réfléchir aux conséquences de leurs actes, leurs paroles, leur attitude auprès des patient.e.s. Avec cette démarche, mon aspiration est de contribuer à l’amélioration des soins de santé. Je tiens à exprimer toute ma fierté envers cette reconnaissance du COFIPS par l’UQTR.