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PSSR - Offre de service

Le Domaine des Projets Spéciaux et Soutien à la Recherche (PSSR) propose une offre de service axée sur la mise à disposition des meilleurs outils possibles pour les professeurs et professeures. Notre objectif est de leur faire gagner du temps et de permettre l’amélioration des processus de recherche.

Le PSSR se positionne comme un aide technique tout au long du projet de recherche, offrant des outils technologiques innovants pour faciliter les tâches importantes. Nous reconnaissons que les données de recherche sont au cœur de nombreux projets. C'est pourquoi nous visons à rendre leur gestion simple, efficace et sécurisée, tout en veillant à leur bonne conservation.

Le but est de concevoir une proposition de service adaptable et progressive qui répond efficacement aux exigences des chercheuses et chercheurs en termes d'assistance à la recherche. Nous mettons l'accent sur l'assistance technique, notamment par le biais de la sélection d'outils technologiques et tout ce qui concerne l'informatique pour promouvoir les meilleures pratiques informatiques.

Notre mission est d'offrir les meilleurs outils pour faciliter les activités de recherche tout en favorisant l’autonomie du corps professoral dans l’utilisation de ces derniers. Le PSSR sera également présent pour fournir un service d'évaluation de logiciels, destiné à identifier ceux qui correspondent aux besoins concrets du corps professoral. Il s'assurera de la sécurité informatique de ces logiciels, tout en veillant à ce qu'ils respectent les normes établies par le STI et les comités d'éthique..

Cette première version de notre offre de service a été conçue pour répondre aux besoins actuels et sera constamment améliorée au fil du temps afin de satisfaire au mieux les besoins des professeures et professeurs. En collaboration avec le Décanat de la recherche et de la création et le comité de pilotage de la stratégie institutionnelle sur la Gestion des Données de Recherche (GDR), le PSSR s'efforcera de recueillir les besoins les plus pressants des professeures et professeurs et d’y répondre à court, moyen et long terme.

Nous invitons les chercheurs et chercheuses à communiquer avec le PSSR pour signaler des besoins qui pourraient compléter cette offre de service.

L’offre de service est exclusivement destinée aux professeures et professeurs de l’UQTR. Cependant, ces derniers peuvent mandater une étudiante ou un étudiant pour les assister.

Gestion des données de recherche (GDR) et cycle de vie des données de recherche

Les données de recherche désignent les informations collectées ou générées dans le cadre d'un projet de recherche. Elles constituent le fondement sur lequel les chercheurs et chercheuses basent leurs analyses, leurs résultats et leurs conclusions. Il convient de souligner l'importance d'une collecte, d'un stockage et d'un partage responsables et éthiques des données de recherche afin de garantir leur intégrité et leur fiabilité.

Quelles formes peuvent prendre les données de recherche ?

  • Réponses issues de formulaires, enquêtes, ou sondages ;
  • Enregistrements sonores ;
  • Enregistrements vidéo ;
  • Fichiers images ;
  • Fichiers textes ;
  • Codage, algorithmes, données statistiques, etc.

La gestion des données de recherche (GDR), ou Research Data Management (RDM) en anglais, désigne l'ensemble des pratiques, stratégies et outils utilisés pour organiser, stocker, protéger, documenter, partager et préserver les données de recherche générées au cours d'un projet de recherche. Une GDR efficace garantit une conservation sécurisée et intègre des données, ainsi qu'une récupération efficiente lorsque nécessaire.

1. Planification

Dans le cadre de l'étape de planification et pour une bonne gestion des données de recherche (GDR), il est important de planifier sa gestion de données de recherche avec un plan de gestion de données (PGD).

Plan de gestion des données (PGD)

Un plan de gestion des données (PGD) est un document qui identifie les données qui seront collectées ou générées dans le cadre d'un projet de recherche, les méthodes de collecte, de stockage, de protection, de documentation, de conservation et de partage des données, ainsi que les responsabilités des membres de l'équipe de recherche en matière de gestion des données.

Le PGD est développé au début d'un projet de recherche pour assurer une gestion des données efficace et responsable tout au long du cycle de vie du projet. Il permet de prévoir les besoins de gestion des données et de planifier les ressources nécessaires pour assurer cette gestion. Certains organismes de financement en exigent un en pour garantir la qualité, l'intégrité et la réutilisabilité des données.

Le PGD est un document évolutif et doit être mis à jour régulièrement tout au long du projet de recherche pour tenir compte des évolutions du projet.

Selon les changements que les professeures et professeurs souhaitent apporter au cours du projet, il est fort probable que ces changements doivent être approuvés à l’un des comités d’éthique de la recherche, le cas échéant. Tout changement dans le protocole de recherche qui a un impact pour les participants doit être signalé (exemple : changement de plateforme de gestion des données, changement de la durée de conservation des données, envisager l’accès libre si cela n’était pas initialement prévu au protocole, etc).

Pour le PGD, veuillez consulter le guide du Service de la bibliothèque : Guide - Gestion des données de recherche. Contactez gdr@uqtr.ca si vous voulez de l’aide pour sa rédaction

Avec la mise en place de nouvelles normes pour les données de recherche et leur sauvegarde, il est encore plus important de les sauvegarder et de les sécuriser correctement.

Le PSSR peut vous aider à choisir l'outil le plus adapté en fonction de vos besoins tout au long du cycle de vie de vos données. Assurez-vous de déterminer quels types de données vous allez collecter, comment vous allez les collecter, et comment vous allez les conserver et les organiser.

2. Création

Pour la collecte de données d'images, de sons et de vidéos, le PSSR ne fournit pas d'outils ou d'assistance technique directe, mais propose des solutions de stockage pour ces dernières.

En ce qui concerne la collecte de données de type "réponses de formulaires / enquêtes / sondages", ces dernières proviennent généralement d'outils de sondage en ligne conçus pour créer des questionnaires et/ou des sondages personnalisés en fonction des besoins de l'utilisateur. Le PSSR offre des démonstrations rapides et personnalisées des outils que nous prenons en charge pour vous aider à déterminer s'ils répondent à vos besoins. Ces démonstrations prennent la forme de mini-formations, disponibles en présentiel ou en ligne, via Teams.

Outils suggérés :

BIQ - Banque Interactive de Questions

Logiciel maison, la Banque Interactive de Questions (BIQ) est un outil de création de questionnaires en ligne. Il est utilisé pour diverses activités. Dans le cadre de l'enseignement, il permet de créer des questionnaires formatifs ou sommatifs pour les étudiants. Pour la recherche et la création, il facilite la collecte de données confidentielles et la mise en place d'enquêtes à grande échelle. Les données recueillies auprès des répondants sont sécurisées et répondent aux normes de confidentialité pour les activités de recherche.

Prix : Gratuit (dans votre Personet)

Formation : Formation complète offerte gratuitement par le STI. La formation vous explique de A à Z comment utiliser l’outil et comment créer des formulaires de sondage.

Support : Support offert par le STI

Types de fichiers que vous pouvez exporter :

  • Données récapitulatives : CSV, XLS
  • Données de réponses : CSV, XLS

Microsoft Forms

Cet outil vous permet de créer des sondages, des questionnaires, des jeux-questionnaires et des enquêtes. Vous pouvez inviter les personnes à répondre via tous types d'appareils (navigateurs Web, appareils mobiles et tablettes). Les résultats s'affichent au fur et à mesure qu'ils sont soumis. Vous pouvez également utiliser l'outil d'analyse intégré (de base, mais efficace).

Prix : Gratuit (avec votre compte Microsoft M365)

Formation : Introduction et survol personnalisé de l'outil avec le PSSR d'une durée de 1h

Support : Support offert par le STI

Types de fichiers que vous pouvez exporter:

  • Données récapitulatives : CSV, XLS
  • Données de réponses : CSV, XLS

SurveyMonkey

SurveyMonkey est une plate-forme en ligne qui permet aux chercheuses et chercheurs de créer des enquêtes, des sondages et des questionnaires en ligne, de les distribuer à un échantillon de personnes et d'analyser les résultats. Vous pouvez personnaliser vos enquêtes à l'aide de divers types de questions, telles que des questions à choix multiples, des questions ouvertes, des échelles d'évaluation, des questions de classement, etc. Les réponses sont collectées automatiquement et peuvent être analysées à l'aide de rapports et de fonctions de visualisation des données.

Prix : Liste de prix

Formation : Introduction et survol personnalisé de l'outil avec le PSSR d'une durée de 1h

Support : Aucun support par le STI

Types de fichiers que vous pouvez exporter:

  • Données récapitulatives : CSV, XLS, PDF, PPT
  • Données de réponses : CSV, XLS, PDF, SPSS

3. Traitement et 4. Analyse

Le traitement et l'analyse des données brutes de recherche constituent une étape cruciale du processus de recherche scientifique. Il est également important de conserver plusieurs versions de vos données en cas de problème. Le PSSR peut vous aider dans le choix des outils de traitement et d'analyse des données, mais aussi dans l'archivage de celles-ci pour vous assurer que rien ne se perd. Contactez-nous pour en discuter.

Le Service de la bibliothèque offre de l’information sur les bonnes pratiques d’organisation et de documentation des données au cours du projet.

Outils pour traitement et analyse :

SPSS

SPSS (Statistical Package for the Social Sciences) est un logiciel d'analyse de données. Il permet de collecter celles-ci en provenance de différentes sources. L’outil a aussi une interface pour faire la saisie et épurer les données. Il peut aussi gérer les données manquantes. SPSS permet également de faire l’analyse de données à l'aide de techniques statistiques avancées. Il est équipé de fonctionnalités de présentation de données pour générer des graphiques et des tableaux pour afficher les résultats de l'analyse. Il peut aussi produire des rapports et des présentations.

Prix : Gratuit (20$ pour les étudiants)

Formation : Aucune formation par le STI

Support : Aucun support par le STI

Types de fichiers que vous pouvez importer / exporter :

  • XLS, CSV

Microsoft Power BI

Microsoft Power BI (Business Intelligence) est un outil de visualisation de données qui permet aux chercheuses et chercheurs de créer des tableaux de bord interactifs et des rapports à partir de données provenant de différentes sources. Il offre des fonctionnalités avancées de visualisation, telles que des graphiques interactifs, des cartes, des jauges et des indicateurs clés de performance (KPI).

Power BI permet également aux chercheuses et chercheurs de collaborer et de partager des rapports avec d'autres utilisateurs de manière sécurisée. En fait, tous les outils de Microsoft permettent à ses utilisateurs de collaborer et partager tous les types de documents Microsoft.

Prix : Gratuit (Gratuit avec votre compte M365 - il faut faire la demande au STI)

Formation : Aucune formation par le STI

Support : Installation de l’outil et licence

Types de fichiers que vous pouvez importer / exporter :

  • XLS, CSV

Excel

Microsoft Excel est un logiciel de tableur utilisé pour effectuer des calculs ainsi que pour analyser et visualiser des données sous forme de tableaux, de graphiques et de diagrammes. Excel offre de nombreuses fonctionnalités pour la manipulation de données, telles que la création de formules, la création de graphiques, la réalisation de calculs statistiques et la gestion de bases de données simples.

Prix : Gratuit (Gratuit avec votre compte M365)

Formation : Introduction et survol personnalisé de l'outil avec le PSSR d'une durée de 1h

Support : Installation de l’outil et licence.

Types de fichiers que vous pouvez importer / exporter :

  • XLS, CSV, TXT

Nvivo

NVivo est un logiciel d'analyse de données qualitatives conçu pour aider les chercheuses et chercheurs à organiser, analyser et interpréter des données non numériques, telles que des entretiens, des transcriptions, des documents, des images et des vidéos. Il permet aux chercheuses et chercheurs de coder leurs données en utilisant des étiquettes ou des catégories, ce qui leur permet d'organiser les données de manière thématique ou conceptuelle.

Prix : Gratuit (Professeurs et étudiants 2-3e cycle)

Formation : Aucune formation par le STI

Support : Installation de l’outil et licence

Types de fichiers que vous pouvez importer / exporter :

  • Fichiers : XLS, CSV, TXT, DOCX
  • Connecteurs de sondages : SurveyMonkey, Qualtrics
  • Classification : SPSS, Classification Sheet

MatLab

Matlab (abréviation de MATrix LABoratory) est un logiciel de calcul numérique et de programmation permettant d'effectuer des analyses de données, des simulations, des modélisations, des visualisations et des calculs numériques complexes. Matlab fournit une interface interactive pour la programmation, qui permet aux chercheuses et chercheurs de développer et d'exécuter des scripts, des fonctions et des programmes en utilisant une syntaxe simple et facile à apprendre.

Prix : Gratuit

Formation : Aucune formation par le STI

Support : Installation de l’outil et licence

Outils pour stockages :

Outils pour le stockage, la sauvegarde et l'archivage de données offerts par l’UQTR.

Nous pouvons mettre à la disposition des professeures et professeurs des espaces de stockage de données qui répondent à leurs besoins en matière de sécurité, d'espace et de convivialité. Vous n'avez pas à vous inquiéter quant à la sécurité de vos données, nos outils sont éprouvés et hautement sécurisés. Si vous avez des questions en lien avec la sécurité, contactez-nous et il nous fera plaisir de vous rassurer à cet effet.

Les outils offerts par l’UQTR sont gratuits et respectent la norme “3-2-1” de sauvegardes.

  • 3 copies sauvegardées
  • sur 2 supports de stockage distincts (Serveur Microsoft et Serveur UQTR);
  • dont 1 situé hors campus

Microsoft One Drive

Microsoft OneDrive est un service de stockage en ligne, proposé par Microsoft. Il permet aux professeures et professeurs de stocker, synchroniser et partager des fichiers en ligne.

Les professeures et professeurs peuvent accéder à leurs fichiers à partir de n'importe quel appareil connecté à Internet via leur compte UQTR M365. Ils peuvent également partager leurs fichiers avec d'autres personnes, soit en leur donnant un accès en lecture seule, soit en leur donnant la possibilité de modifier les fichiers.

Prix : Gratuit (Gratuit avec votre compte M365)

Formation : Introduction et survol personnalisé de l'outil avec le PSSR d'une durée de 1h

Support : Installation de l’outil

Espace disponible : 20Go

ATTENTION

Bien que la fonction de partage de lien soit disponible sur ses produits, Microsoft ne recommande pas son utilisation pour des raisons de sécurité. En effet, cette méthode expose les utilisateurs à des risques d'accès non autorisé et de compromission de la confidentialité des données. Le mieux est donner l'accès à la personne avec qui vous désirez partager l'information. Contactez le PSSR pour un survol de l'outil.

La prudence est de mise lorsqu'il s'agit de partager des liens pour la transmission de fichiers. Malgré l'existence de cette fonctionnalité sur diverses plateformes, dont Microsoft, sa sécurité reste discutable. Voici les raisons principales :

  1. Accès non autorisé : Lorsqu'un lien vers un fichier est partagé, quiconque dispose de ce lien peut y accéder, même s'il ne fait pas partie des personnes initialement prévues. Cela signifie qu'un lien qui tombe entre de mauvaises mains peut entraîner une distribution indésirable du fichier.
  2. Risque de piratage : Si le fichier partagé renferme des informations sensibles ou personnelles, il est exposé aux pirates. Ces derniers pourraient exploiter ces informations pour commettre des fraudes, des vols d'identité ou de l'extorsion, enfreignant ainsi la Loi 25.
  3. Confidentialité compromise : Le partage d'un lien vers un fichier contenant des informations confidentielles risque d'en compromettre la confidentialité, contrairement à la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
  4. Perte de contrôle : Le partage de fichiers par le biais de liens peut mener à une perte de contrôle sur ces derniers. Une fois que le lien est diffusé, il est impossible de contrôler qui y accède ou ce qui est fait avec les fichiers.

L'outil de connexion à OneDrive s'installe facilement sur votre ordinateur et vous permet d'y accéder de n'importe où. Le PSSR peut vous aider à le configurer, afin que vous puissiez accéder à vos données.

Vous avez la possibilité d'accéder à tous les fichiers de vos équipes TEAMS. Il suffit de se rendre dans l'équipe TEAMS de votre choix → Fichiers → ... et de cliquer sur "Ajouter un raccourci vers OneDrive".

Explorateur de fichier - Teams

Microsoft Teams

Microsoft Teams est un espace de travail centralisé, une plateforme de communication et de collaboration en ligne d’une équipe de travail. Il est très facile d'ajouter des membres (de l'UQTR et de l'extérieur) pour collaborer à des projets, clavarder en temps réel, partager des fichiers, planifier des réunions, faire des appels audio et vidéo et accéder à diverses applications tierces, le tout à partir d'une seule plateforme. À cette fin, Microsoft Teams offre également plusieurs petites extensions qui peuvent être facilement ajoutées, comme un outil de gestion des tâches.

C'est un outil puissant pour stocker vos données de manière structurée (avec une arborescence) en plus de faciliter la collaboration. Le PSSR a créé un modèle d'équipe pour chercheuses et chercheurs qui peut vous être présenté au besoin.

Prix : Gratuit (Gratuit avec votre compte M365)

Formation : Introduction et survol personnalisé de l'outil avec le PSSR d'une durée de 1h

Support : Installation de l’outil.

Espace disponible : 1To.

Liste des supports NON recommandés pour la sauvegarde des données

  • DropBox : Il coûte 13$ / mois et n'est pas reconnu par certains comités d'éthique.
  • Clé USB : Elles coûtent environ 20$ et ne sont pas reconnues par les comités d'éthique et elles sont proscrites par le STI. Elles n’offrent aucune sécurité, elles sont fragiles et facilement utilisables sans aucun cryptage.
  • Disque dur externe : Ils coûtent environ 120$. Ils n’offrent aucune sécurité, ils sont fragiles et facilement utilisables sans aucun cryptage.

5. Diffusion

Un dépôt de données de recherche est une plateforme en ligne conçue pour diffuser des données issues de travaux de recherche. C'est un espace de stockage sécurisé et bien structuré, facilitant l'accès aux données de recherche pour les chercheurs, scientifiques et autres membres de la communauté académique. Plusieurs types de dépôts de données existent, notamment ceux dédiés à des disciplines spécifiques, ceux à vocation généraliste, ainsi que les dépôts institutionnels.

Conseils et support :

  • Chaque ensemble de données doit être déposé dans un seul endroit.
  • La bibliothèque de l'UQTR offre des recommandations pour choisir le dépôt adéquat.
  • Elle soutient également le dépôt de données dans la collection UQTR de Borealis, le dépôt institutionnel généraliste : Borealis UQTR.
  • Les données issues de recherches soumises à un comité d’éthique doivent recevoir son approbation avant d'être déposées, en respectant l'EPTC2.

Préparation des données :

  • Il est crucial de bien organiser et documenter vos données avant de les partager.
  • Un guide de la bibliothèque est disponible pour vous aider : Guide UQTR.

Le choix du dépôt se fait selon ces priorités :

  • Exigence de l’organisation subventionnaire ou de l’éditeur ;
  • Dépôt disciplinaire ;
  • Dépôt généraliste ou institutionnel

Dépôts de données

Contactez gdr@uqtr.ca pour plus d’information sur les dépôts de données.

Avant de partager vos données de recherche en libre accès, assurez-vous que cette action a été préalablement validée par le comité d'éthique de la recherche pour ce projet spécifique. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez contacter cereh@uqtr.ca pour obtenir des informations complémentaires.

Pour en savoir plus sur le partage de données de recherche, consultez ce guide : https://uqtr.libguides.com/GDR/partage

6. Conservation

Il est très important de bien conserver vos données brutes et transformées au cas où vous voudriez les réutiliser ou les distribuer d'une autre manière à l'avenir. Vous pouvez stocker vos données dans Microsoft One Drive ou Teams comme indiqué ci-dessus, mais si vous souhaitez les stocker ailleurs, nous vous proposons la solution AWS. L’important est de s’assurer que le tout est sécurisé et respecte votre certificat d'éthique.

Outils suggérés :

AWS Stockage

Le stockage chez AWS (Amazon Web Services) se fait à travers une variété de services de stockage qui offrent différents niveaux de performance, de disponibilité et de durabilité, selon les besoins de la chercheuse ou du chercheur. Vous pouvez y stocker des données en cours de traitement ou des données archivées.

Tous les services de stockage offrent des options de sécurité, de gestion des données, de réplication, de sauvegarde et de récupération, ainsi qu'une tarification basée sur le type de service.

Contactez le PSSR pour discuter du meilleur service Amazon pour vos données.

Prix : Contactez le PSSR pour une estimation de prix. (Les prix peuvent changer sans préavis)

Formation : Introduction et survol personnalisé de l'outil avec le PSSR d'une durée de 1h. On peut stocker pour vous pendant 10 ans et vous remettre les données en cas de besoins en 10 jours ouvrables.

Support : Support offert par le STI

*Notez que si vous voulez télécharger les données à partir d'Amazon Glacier, il y a un délai et selon la taille (poids) des données, le coût peut être élevé. Par contre, à long terme, c'est plus avantageux. Le PSSR peut vous faire une estimation précise des coûts.

7. Réutilisation

Afin de promouvoir l'innovation dans la recherche, la PSSR souhaite sensibiliser les professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs aux pratiques de démocratisation des données. Le libre accès aux données de recherche consiste à rendre les données et les résultats de la recherche accessibles et partageables sans restriction, en utilisant des licences qui permettent leur réutilisation, leur modification et leur redistribution par quiconque.

Le libre accès aux données de recherche est soutenu par le gouvernement canadien, qui a lancé en février 2020 "La feuille de route pour une science ouverte".

La plupart des dépôts permettent d'attribuer une licence pour la réutilisation ; ce n'est pas une question de fonctionnalité de l'outil. Ici, c'est plutôt un choix du chercheur (notamment en lien avec l'éthique) de déterminer si la réutilisation est possible et dans quel cadre.

8. Destruction

Vous aurez à détruire des renseignements identificatoires ou d'autres types de données au cours de votre projet. Il est important de le faire de manière efficace et sécurisée afin de protéger la vie privée des participants de recherche, d'éviter les fuites de données et de garantir la conformité aux réglementations sur la confidentialité et la protection des données.

Sachez que les données, dès qu'elles ont été partagées sur un dépôt, ne peuvent plus être détruites, car le PSSR n’est pas responsable des dépôts de données. Procédez à la destruction des données conformément à ce qui a été signalé au comité d’éthique. Contactez directement le comité d'éthique si vous avez des questions à cet égard.

Il existe différentes méthodes pour détruire des données. La suppression des fichiers, le formatage des disques durs ou la destruction physique des supports de stockage. Contactez le PSSR pour en discuter.

Serveurs de calculs

Le PSSR offre des machines virtuelles en ligne telles que des serveurs de calculs pour permettre aux professeures et professeurs d’effectuer leurs expérimentations. Contactez-nous afin que nous puissions discuter précisément de vos besoins en matière de services de calcul en nuage.

AWS

Amazon met à disposition une variété de services liés au cloud computing, parmi lesquels des instances de calcul connues sous l'appellation d'Amazon Elastic Compute Cloud (EC2). Ces instances sont des serveurs virtuels que les utilisateurs peuvent louer pour faire tourner leurs applications et gérer des charges de travail sur le cloud d'Amazon.

Les atouts d'Amazon EC2 sont nombreux :

  • Flexibilité : Adaptez facilement vos ressources de calcul selon les exigences de votre projet.
  • Personnalisation : Choisissez l'instance répondant à vos critères, que ce soit en termes de performance, capacité de stockage, mémoire ou autres spécificités.
  • Sécurité : Profitez d'un environnement sécurisé avec des outils de surveillance avancés.
  • Gestion des performances : Surveillez et optimisez vos performances en temps réel.
  • Sauvegarde et Récupération : Des outils intégrés garantissent la protection de vos données.

Pour les chercheurs et ceux qui recherchent des solutions simplifiées, Amazon Lightsail est une option particulièrement intéressante.

Plus d'informations sur les avantages et nouveautés d'Amazon Lightsail pour la recherche sont disponibles Amazon Lightsail.

Prix : Nous allons vous fournir une estimation des coûts selon vos besoins. Concernant les offres tarifaires d'Amazon Lightsail, vous pouvez consulter les différents "packages" disponibles sur ce lien Tarifs Amazon Lightsail.. Ces forfaits sont conçus pour répondre aux besoins variés des utilisateurs, en termes de prix et de caractéristiques techniques.

Formation : Aucune formation par le STI

Support : Support offert par le STI

Calcul Québec

Calcul Québec offre aussi des serveurs de calcul de 6 cœurs et 1 To d'espace (détails : https://docs.computecanada.ca/wiki/Compute_Canada_Documentation/fr) et plus encore. Vous pouvez les contacter aussi pour le service. Même si l’UQTR est membre de Calcul Québec, le PSSR n'offre aucun soutien ni support en lien avec ces serveurs externes.

Prix : Gratuit

Formation : Aucune formation par le STI

Support : Aucun support par le STI

Super Serveur de Calculs UQTR

L'UQTR met à la disposition de ses chercheurs des serveurs permettant d'effectuer des traitements de calculs intensifs. Il est maintenant possible de faire une demande d'accès temporaire à une instance de machine virtuelle (VM) à des fins de calculs. Ces instances sont accessibles par connexion de bureau à distance et possèdent une configuration ressource permettant d'exécuter un traitement dans un temps acceptable pour un projet CUDA.

Pour faire une demande allez sur le site Web du Super Serveur de Calculs

Prix : Gratuit

Formation : Configuration par Daniel St-Yves en Math-Info

Support : Support par Daniel St-Yves en Math-Info

Outils de collaborations et partages

Lorsque vous devez travailler en collaboration sur des projets, il est important de choisir un outil de collaboration qui vous permettra de stocker facilement et en toute sécurité vos documents/fichiers. Il existe de nombreux outils de collaboration en ligne qui peuvent aider les équipes à travailler plus efficacement et à distance. Le PSSR propose deux outils de travail collaboratif interconnectés et approuvés par les comités d'éthique.

Les outils MS Teams et MS OneDrive permettent une gestion personnalisée des droits d'accès.

Projets Spéciaux

Création de sites Web pour :

  • La diffusion de résultats de recherche
  • Chaire de recherche
  • Autres projets de recherches

Analyse d'outils et de logiciels

Le PSSR propose un service d'analyse d'outils et de logiciels dans le cadre de vos projets de recherche. Cette analyse a pour but d'évaluer la sécurité et la conformité d'un outil en lien spécifique avec la recherche.

Il est essentiel de s'assurer que l'outil ou le logiciel que vous envisagez d'utiliser est sûr, fiable et conforme aux normes de sécurités et éthiques. De plus, l'UQTR pourrait déjà disposer d'un outil adapté à vos besoins spécifiques. Afin de maximiser l'utilisation des ressources existantes, le PSSR peut vous aider à explorer les options disponibles au sein de l'UQTR avant de vous lancer dans l'acquisition ou le développement d'un nouvel outil.

Nous joindre

Pour nous joindre, vous pouvez nous écrire à : sti.pssr@uqtr.ca.