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Professeure au département de psychoéducation

Champs d'intérêt

Mes intérêts de recherche sont liés au développement et plus particulièrement, à la période transitionnelle entre l'adolescence et la vie adulte. À ce chapitre, je m'intéresse aux enjeux psychologiques, adaptatifs et contextuels de la transition vers la vie adulte, et ce, chez les jeunes considérés à risque. À ce jour, mes travaux ont porté sur les jeunes décrocheurs/raccrocheurs, les jeunes femmes à risque de devenir mère précocement, les jeunes délinquants et incarcérés et sur les jeunes qui ont reçu des services en vertu de la protection de la jeunesse. L'identité, la détresse psychologique, le bien-être psychologique, l'adaptation psychosociale et les réponses institutionnelles aux besoins des jeunes constituent les thèmes transversaux qui sont au coeur de mes questions et de mes démarches de recherche.

Dans ce cadre, j'utilise principalement les perspectives théoriques du life-course (Elder, 1992), de l'empowerment (Zimmerman, 1998) et l'approche ecosystémique (Pauzé, 1999) dans la conduite de mes travaux. Finalement, je m'intéresse également à la formation professionnelle du psychoéducateur et au développement des pratiques psychoéducatives auprès des jeunes en transition.

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