Retour vers UQTR
Laboratoire sur le bien-être optimal en éducation

Plans de discussion

Les plans de discussion et les guides, incluant des informations vulgarisées issues de la recherche, offrent une structure et une base solide de connaissances, encouragent la réflexion, la pensée critique et la collaboration, favorisant le développement professionnel et la santé mentale du personnel des milieux éducatifs. Ces outils soutiennent notamment, le sentiment d'appartenance, la confiance en soi professionnelle et la prévention de l'épuisement professionnel, contribuant ainsi à créer un environnement d'apprentissage et de travail épanouissant et permettent d'actualiser le potentiel individuel et commun. Les plans de ces rencontres animées, d’une durée de 45 minutes, donne la marche à suivre aux membres du personnel qui désirent amorcer une discussion afin d’initier des changements significatifs dans leur milieu.


Plan de discussion 1

Le bien-être en milieu éducatif

Découvrez un plan et un guide d'accompagnement qui vous invitent à plonger dans l'univers du bien-être en milieu éducatif. En s’appuyant sur le cadre de référence ÉPANOUIR du ministère de la Santé et des services sociaux ainsi que sur les dernières recherches en psychopédagogie, ce guide est conçu spécialement pour le personnel des milieux éducatifs qui souhaite être inspiré et informé. Un outil qui vous soutient pour vous impliquer activement, car votre contribution est essentielle pour créer un cadre propice à une santé mentale positive. Cet outil vous offre une mine d'informations pratiques et efficaces pour favoriser le bien-être dans votre établissement.

Télécharger le document(nouvelle fenêtre, PDF)

Plan de discussion 2

Le changement dans un environnement éducatif

Favoriser la réflexion critique, l’échange d’idées et la prise de conscience collective. Encourager les participants à réfléchir sur les différents aspects du changement dans le domaine de l’éducation, tels que les courants pédagogiques, les défis rencontrés, les opportunités offertes, et les stratégies d’adaptation. Promouvoir un apprentissage collaboratif, approfondir la compréhension du changement et explorer des solutions innovantes pour améliorer la pratique professionnelle.

Télécharger le document(nouvelle fenêtre, PDF)

Plan de discussion 3

Les forces de caractère

Introduire les membres du personnel au concept de forces de caractère et à ses avantages dans le cadre de l’amélioration du bien-être en contexte éducatif.

Télécharger le document(nouvelle fenêtre, PDF)

Plan de discussion 4

Une saine interdépendance

Discuter entre membres du personnel de l’école de la signification d’une saine interdépendance et des impacts positifs  en milieu scolaire.

Télécharger le document(nouvelle fenêtre, PDF)

Plan de discussion 5

Les compétences émotionnelles

Discuter entre les membres du personnel de la notion de compétences émotionnelles et de leur importance pour le bien-être et la réussite en contexte éducatif.

Télécharger le document(nouvelle fenêtre, PDF)

Plan de discussion 6

Le sens de la profession et l’identité professionnelle positive

Créer un espace d’échange collaboratif pour explorer le sens que chaque membre de l’équipe-école donne à sa profession et identifier des stratégies pour renforcer l’identité professionnelle positive.

Télécharger le document(nouvelle fenêtre, PDF)

Plan de discussion 7

Détection et expression des besoins - Communication efficace

Discuter en équipe-école de la détection et de l’expression des besoins dans une optique de communication efficace, en utilisant des approches centrées sur la psychopédagogie du bien-être.

Télécharger le document(nouvelle fenêtre, PDF)

Plan de discussion 8

Approche appréciative (Appreciative Inquiry)

Permettre à l’équipe-école de découvrir et d’explorer l’approche appréciative comme levier pour gérer les défis comportementaux et promouvoir un climat d’apprentissage positif.

Télécharger le document(nouvelle fenêtre, PDF)