Types d’emplois et de rémunérations

Dépendamment de la provenance de vos fonds de recherche et des règles spécifiques qui encadrent leur utilisation, vos fonds de recherche pourraient être mobilisés pour financer divers types d’emplois et systèmes de rémunération. Vous trouverez ci-après quelques exemples parmi les plus courants, accompagnés de liens pertinents relatifs à ces dispositifs, ainsi que les coordonnées des personnes à contacter en cas de questions ou de demande de soutien.

Bourses étudiantes

Une bourse étudiante(nouvelle fenêtre) est un montant versé à un étudiant pour l’aider dans la poursuite de son programme d’études, ce qui inclut les recherches entreprises dans le cadre du mémoire ou de la thèse. Aucune charge sociale n’est prélevée sur une bourse. Il est important de préciser qu’une bourse étudiante n’est pas obligatoirement versée en un versement unique, mais peut être répartie de manière échelonnée sur une période déterminée. Pour du soutien en lien avec les bourses étudiantes, veuillez contacter le service de la paie.

Stagiaires postdoctoraux

Lorsque le financement des stages postdoctoraux provient de subventions ou de contrats de recherche des professeurs de l’UQTR, les stagiaires sont considérés comme des membres du personnel et doivent être rémunérés sous forme de salaire, ce qui n’est pas le cas pour ceux et celles dont les stages postdoctoraux sont financés par des bourses nominatives des agences fédérales. Pour en apprendre davantage à ce sujet, veuillez consulter la Politique sur les stagiaires postdoctoraux(nouvelle fenêtre) et la marche à suivre pour devenir stagiaire postdoctoral à l’UQTR(nouvelle fenêtre). Le site internet du Bureau des relations internationales(nouvelle fenêtre) ainsi que le site internet du Décanat des études(nouvelle fenêtre) pourraient également vous être utiles. Pour du soutien en lien avec les bourses pour chercheurs postdoctoraux, veuillez utiliser ce courriel.

Salaire étudiant ou professionnel

Contrairement à une bourse, un salaire est une rémunération financière régulière versée à un employé en échange de son travail ou de ses services. Généralement fixé selon un accord contractuel entre l'employeur et l'employé, le salaire est normalement soumis à des retenues fiscales et à des cotisations sociales. Pour de plus amples informations quant à l’utilisation de fonds de recherche pour le paiement de salaires à des étudiants ou à des professionnels de recherche, veuillez contacter le Service des ressources humaines ou le Service de la paie.

Dégagements et prime de Chaire

Un chercheur peut payer des libérations à l’aide de ses fonds de recherche seulement si l’organisme de financement le permet. Il est à noter que pour les dégagements payés par des fonds de recherche, le Service des ressources humaines doivent être informées.

Certaines subventions permettent d’obtenir des dégagements prioritaires dans le cadre du processus d’attribution des dégagements prévus dans la convention collective des professeurs et professeures de l’UQTR(nouvelle fenêtre). Les modalités d’attribution de ces dégagements sont précisées dans la présentation du concours. Pour plus d’information vous pouvez contacter le DRC.

Prime de Chaire: Les professeurs titulaire d’une chaire ayant des questions relatives à la prime de Chaire peuvent se référer à la convention collective(nouvelle fenêtre) et contacter les ressources humaines pour du soutien.

Confériencier(ère) invité(e)

Personne invitée à parler lors d'un événement en raison de son expertise ou de ses réalisations dans un domaine spécifique. Pour en savoir plus au sujet des conférenciers(ères) invités(es), consultez la section du site de la Paie.

Compensation à des participants de recherche

Une compensation peut être offerte dans le cadre d’une étude, d’une recherche, d’un essai clinique ou de toute autre activité nécessitant la participation de personnes. Cette compensation est souvent fournie pour reconnaître le temps et les efforts des participants ou les inconvénients auxquels ils et elles peuvent être exposés. Il peut s'agir d'une somme d'argent, de cartes-cadeaux ou d'autres avantages préalablement établis et dont la valeur peut varier en fonction de la nature de la participation et des exigences de l'étude ou du projet. L'objectif est de garantir une participation éthique et volontaire tout en reconnaissant la contribution des participants. Il est à noter que la compensation de participants de recherche doit être clairement abordée et justifiée dans le certificat éthique de votre projet. Pour du soutien en lien avec le paiement de compensation à des participants de recherche, veuillez contacter l’équipe des réclamations de dépenses.

Envoyer un commentaire