Bottin

Mouvement de personnel

Bienvenue!
De nouvelles personnes s'ajoutent au sein de notre équipe!

Mohsen Kandidayeni

Professeur, Département de génie électrique et génie informatique

Hamidou Tembine

Professeur, Département de génie électrique et génie informatique

Jean-François Lehoux

Technicien de laboratoire, Département de génie électrique et génie informatique

Ambre Dupuis

Professeure, Département de génie industriel

Mohamed Habibi

Professeur, Département de génie mécanique

25 ANS DE SERVICES

Vincent François

Novembre 2024 – 25 ans de service pour le professeur Vincent François

Vincent François

Novembre 2024 – 25 ans de service pour le professeur Vincent François

Félicitations au professeur Vincent François du département de génie mécanique (DGM (Département de Génie Mécanique)) pour ses 25 années de service à l'UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières). Vincent est arrivé à l'UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières) en novembre 1995 pour faire une thèse de doctorat co-encadrée par les professeurs Michel Gueury de l'École Supérieure des Sciences et des Technologies de l'Ingénieur de Nancy (France) et Jean-Christophe Cuillière du DGM (Département de Génie Mécanique) de l'UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières). Après avoir soutenu sa thèse en 1998, il a œuvré comme chargé de cours au DGM (Département de Génie Mécanique), a effectué un postdoctorat au DGM (Département de Génie Mécanique) ainsi qu'au Centre de Recherche en Calcul appliqué (CERCA (Centre de Recherche en Calcul Appliqué)) de Montréal puis a été engagé comme Professeur régulier au DGM (Département de Génie Mécanique) en 2000. En plus d'être directeur des programmes de premier cycle en génie mécanique depuis 2009 (avec une pause entre 2014 et 2017) et de diriger L'Équipe de Recherche en Intégration Cao-Calcul (ERICCA (Équipe de Recherche en Intégration Cao-Calcul)) du DGM (Département de Génie Mécanique), Vincent a été le maitre d'œuvre de l'implantation des qualités à l'École d'ingénierie de l'UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières). De plus, il est régulièrement impliqué comme visiteur de programme au Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG (Bureau canadien d’agrément des programmes de génie)) depuis 2010 et agit à titre de Vice-Président du Comité d'admission à l'exercice (CAE (Comité d'admission à l'exercice)) de l'Ordre des Ingénieurs du Québec depuis 2013.

Lire la suite(nouvelle fenêtre)

DE NOUVEAUX DÉFIS!

Nassim Noura

30 janvier 2025 – Nassim Noura est nommé directeur du Pavillon Tapan-K-Bose

Nassim Noura

30 janvier 2025 – Nassim Noura est nommé directeur du Pavillon Tapan-K-Bose

FÉLICITATIONS au professeur Nassim Noura, anciennement du Département de génie électrique et génie informatique, qui vient d'être nommé directeur du Pavillon Tapan-K.-Bose pour une période de 2 ans. Le Pavillon Tapan-K.-Bose est une infrastructure de formation et de recherche et le siège de l’Institut de Recherche sur l'Hydrogène, dont la mission est d’accélérer la transition énergétique grâce à l’innovation dans les matériaux avancés et l’ingénierie. Le Pavillon rassemble trois plateformes technologiques : une plateforme d’électrochimie pour la conversion et le stockage d'énergie, une plateforme sur la métallurgie pour la conversion et le stockage d'énergie et un centre d'essais pour des expérimentations à forte puissance/énergie.

Lire la suite(nouvelle fenêtre)

RETRAITE

Chantal Baril

1er novembre 2024 – Retraite de Chantal Baril, Professeure, Département de génie industriel

Chantal Baril

1er novembre 2024 – Retraite de Chantal Baril, Professeure, Département de génie industriel

Après un peu plus de 22 ans de dévouement au Département de génie industriel, l’heure est venue de te souhaiter une merveilleuse retraite Chantal. Ton engagement et ta bonne humeur ont marqué nos journées et inspiré toute l’équipe!  Nous te remercions pour ton professionnalisme et ton grand cœur. Maintenant, place au golf, aux belles journées en plein air et aux moments de détente bien mérités. Nous savons que tu brilleras sur les parcours tout autant que tu l’as fait ici.

Lire la suite(nouvelle fenêtre)

C’est avec regret que nous avons appris le décès de ...

Rubie Chen

Rubie Chen

Mme (Madame) Rubie Chen, retraitée, survenue le 6 juillet dernier. Mme (Madame) Chen a été embauchée le 1er février 1978 à titre de consultante au Centre de recherche en pâtes et papiers jusqu'au 31 août 1982 pour ensuite occuper la fonction d'auxiliaire d'enseignement professionnel au Département d’ingénierie jusqu'au 31 janvier 1986. Elle termina sa carrière à l'UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières) à titre de professeure au Département d’ingénierie avec un rattachement au Centre de recherche en pâtes et papiers.

Lire la suite(nouvelle fenêtre)

Sung Nien Lo

Sung Nien Lo

M. Sung Nien Lo, retraité, survenu le 26 juillet dernier. Il fut embauché le 1er mars 1973 à titre d'associé de recherche au Département d’ingénierie et au Centre de recherche en pâtes et papiers jusqu'au 31 mai 1974, pour ensuite occuper la fonction d'agent de recherche au Centre de recherche en pâtes et papiers, et ce, jusqu'au moment de sa retraite, le 1er janvier 1997.

Lire la suite(nouvelle fenêtre)

55 ANS DE GÉNIE À L’UQTR!

30 avril 2025 – 5 à 7 festif – Plus de 55 ans de génie à l’UQTR!

30 avril 2025 – 5 à 7 festif – Plus de 55 ans de génie à l’UQTR!

Le 30 avril, nous avons eu le plaisir de célébrer ensemble deux anniversaires marquants soit : les 55 ans du génie à l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières) et les 30 ans de notre École d’ingénierie. Un moment empreint de fierté, de souvenirs et de convivialité! Un 5 à 7 festifs, avec des rafraîchissements, de petites bouchées et un diaporama de photos d’hier à aujourd’hui, attendaient nos 75 convives.

Au cours des 55 dernières années, l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières) a formé plus de 6 000 diplômés en génie et piloté plus de 10 chaires de recherche!

L’accomplissement de la création de la structure de l’École d’ingénierie, mise en place en 1995 et officialisée en 2004, a permis d’être plus structurée pour répondre aux besoins de formation des futurs ingénieurs et futures ingénieures et de mieux répondre au besoin du milieu industriel et socioéconomique.

Merci chaleureusement à tous ceux et celles qui ont répondu à l’invitation : professeurs, membres de la direction, anciens collègues, retraités et amis du milieu. Votre présence a fait de cette soirée un événement mémorable.

Voici quelques images capturant l’esprit de cette belle célébration.

Lire la suite(nouvelle fenêtre)