13. Le plus beau et le plus rare de tous les simples (suite 1.)

Toutes ces propriétés ajoutent à la connaissance du contexte dans lequel s'inscrit le manuscrit de Nicolas qui se limite à la simple description du fruit et des graines du Citronnier, en sachant pertinemment que cette plante a une valeur économique et médicinale. De son temps, les huiles de Citron sont utilisées par les parfumeurs. Les Citrons qui ne sont pas assez gros et qui ne sont pas achetés par les marchands, sont utilisés par les teinturiers:

"Lorsque la vente des Citrons se fait, ou que quelques Marchands en veulent acheter des Bourgeois, les Sensales ou Courtiers les choisissent eux-mêmes, & ne prennent que ceux qui sont de receptes, & qui ne passent pas par un anneau de fer rond fait exprès; car tous ceux qui passent par l'anneau de fer sont rebutez, & ne servent que pour en tirer le suc que l'on transporte en Avignon & à Lyon pour les Teinturiers du grand teint."* .

Les confiseurs en préparent de délicieuses recettes:

"L'un nous envoye de Madere des petits Citrons de differentes grosseurs, confits au sucre de deux sortes de manières; sçavoir, secs & liquides. /... / L'écorce de Citron est fort en usage, à cause que c'est un excellent mangé; il y a encore des Citronnats, qui est l'écorce de Citrons confite & coupée par tailladins."*.

Pomet ajoute que les Turcs fabriquent "avec le jus de citron et du sucre, ce qu'ils appellent Sorbec, dont le meilleur vient d'Alexandrie"*. Les usages culinaires s'étendent de la confiserie jusqu'à la limonade:

"Avec le jus de Citron clarifié & de beau sucre, on en fait un sirop, qui est ce que nous appellons Sirop de Citron; & les Apothicaires, Sirop de Limon, dont on se sert, mis dans de l'eau pour rafraîchir & étancher la soif."*.

Le seul usage culinaire que Nicolas connaît du Citron se résume à le manger avec quelques grenouilles vertes, lors d'une excursion en forêt qui a failli mal tourner:

"Nous trouvames des citrons que je decrits icy avec des moeures de buisson, nous en mangeames beaucoup et en fimes provision pour quelques jours. Nos camarades etoient égarés de l'autre coté au nombre de 4 furent a la chasse de quelques grenouilles vertes qu'ils trouverent de bon gout /... /."*.

Nicolas compare la graine du Citron à celle du Melon. Cette association est surprenante mais peut s'expliquer par le texte sur le Citron d'une édition de 1572 de Matthioli qui associe plutôt le format du Citron à celui du Melon: "Il y en a d'aussi gros que melon lesquels sont ceux de la coste de Genes, & des Isles de la mer Adriatique; & Egee."*. Nicolas reprend une fois de plus des bribes d'information d'un texte du XVIe siècle et donne à sa description des parentés lointaines avec ce qui est connu. Cette forme d'inspiration est commune et se manifeste aussi en illustration botanique.


Page précédente  Retour au début du chapitre  Page suivante