Pour enquêter sur LES TRACES DU PASSÉ DES PREMIERS HUMAINS EN AMÉRIQUE et préparer le contenu de ce site, il nous a fallu consulter de nombreux types de documents.
Au cours de ta mission, selon les Défis AKI à réaliser, tu devras toi aussi consulter et explorer de nombreux types de documents écrits, visuels et audiovisuels que nous avons mis à ta disposition sur ce site Internet.
Il est donc important qu’au départ tu saches bien les reconnaître et que tu puisses facilement identifier leur utilité.
Ces textes te donnent beaucoup de renseignements sur un sujet précis. À partir de ceux-ci, tu peux y trouver de nombreuses informations qui te permettront d’avancer dans ton enquête.
Ces textes te donnent également beaucoup d’informations. La différence est que la plupart de ces textes ont été écrits il y a très lontemps par des explorateurs ou des missionnaires venus en Amérique lors d’un voyage, d’une exploration ou d’une mission. Parmi ces textes, on peut tout aussi bien y retrouver une lettre d’époque qui s’adresse au Roi de France que des rapports d’observation qui décrivent comment les Amérindiens vivaient, des témoignages, etc. En fait, les textes d’époque sont très utiles pour le travail de l’historien.
Sur le site AKI, nous te présentons plusieurs légendes issues de différentes nations autochtones. Des légendes, ce sont des récits qui se perpétuent et se racontent de génération en génération. Les légendes amérindiennes mettent souvent en vedette des animaux ou des personnages surhumains capables de défier les forces de la nature.
Les cartes géographiques aident à représenter les lieux et les territoires, comme si nous pouvions voir ces espaces du haut des airs. Sur le site AKI, il y a des cartes anciennes, des cartes d’exploration, des cartes de localisation, des cartes hydrographiques, etc. Elles nous donnent toutes des renseignements précieux.
Des photos accompagnent les textes informatifs que nous te présentons sur le site AKI. Plusieurs de celles-ci ont été prises au Musée de la civilisation de Québec et au Musée de l’Amérique française où certains artéfacts présentés dans les expositions permanentes de ces deux musées ont été photographiés.
Des illustrations iconographiques complètent aussi les textes que nous te présentons. Dans l’ensemble, ces illustrations représentent différentes activités ou aspects de la vie quotidienne des Amérindiens vers 1500.
Nous te présentons aussi plusieurs illustrations d’époque réalisées par des artistes européens au début des grandes explorations européennes ou de la colonisation de l’Amérique. Ces artistes exprimaient à travers leur peinture la vision qu’ils avaient de ce Nouveau-Monde.
Les tableaux servent à organiser plusieurs informations et à les résumer. En un coup d’œil, ils nous permettent de visualiser un ensemble d’informations qu’un texte ordinaire ne pourrait rendre aussi facilement.
Nous avons tourné quelques clips-vidéo. Ceux-ci ont été réalisés à deux endroits : une première série au Centre d’interprétation du site archéologique Droulers et une deuxième série dans la forêt de Mandeville. Ces clips-vidéo te permettront de visualiser concrètement certaines situations ou actions.