Politique d’inscription et de passation du TCF
Veuillez lire attentivement la politique ci-dessous. L’acceptation de ces conditions
est obligatoire pour accéder au formulaire d’inscription.
La présente politique est applicable à nos centres de passation du Test de Connaissance du Français (TCF) à Trois-Rivières et à Drummondville. Tous les candidats qui souhaitent passer une ou plusieurs épreuves du TCF dans l’un de nos centres doivent prendre connaissance et accepter les conditions prévues à la présente politique.
1 - Généralités
Tous nos tests sont offerts sur ordinateur. Les candidats qui s’inscrivent acceptent donc de passer intégralement les épreuves de compréhension orale, de compréhension écrite et d’expression écrite sur ordinateur. L’épreuve d’expression orale, quant à elle, se fait en présence d’un examinateur dans une salle fermée.
En s’inscrivant au TCF, le candidat prend acte que l’accueil et les consignes sont totalement en français et qu’il doit lire, écouter et rédiger des phrases en français, et il atteste être capable de le faire pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.
Aucune forme de violence, qu’elle soit physique ou verbale, ne sera tolérée envers le personnel ou les autres candidats. Tout candidat faisant preuve de violence ou d’incivilité est immédiatement expulsé de la salle de test et du campus, sans possibilité de remboursement ni de délivrance d’attestation.
2 - Inscription au TCF
Toute inscription est ferme et définitive. En cas d’absence non justifiée ou d’abandon en cours de passation, le candidat n’est pas remboursé.
À titre exceptionnel, l’École internationale de français (EIF) offre aux candidats la possibilité de reporter une seule fois leur date de passation ou de changer le type de TCF. La demande de report ou de changement de type de TCF doit être effectuée dans un délai de 7 jours ouvrables avant la date de passation initiale ou la nouvelle date de changement souhaitée. Des frais de 50 dollars s’appliquent à toute demande de ce type.
Les candidats qui s’inscrivent en violation du délai de carence de 20 jours entre deux passations doivent également s’acquitter de ces frais pour obtenir une nouvelle date de passation. Faute de quoi, leur inscription est annulée sans possibilité de remboursement.
L’EIF offre deux déclinaisons du TCF : le TCF Canada et le TCF Québec. Pour une inscription au TCF Canada, le candidat s’inscrit obligatoirement, lors d’une même session, aux épreuves de compréhension écrite, de compréhension orale, d’expression écrite et d’expression orale.
Pour une inscription au TCF Québec, le candidat a la possibilité de s’inscrire aux épreuves de son choix.
Il est de la responsabilité du candidat de remplir correctement et entièrement les informations demandées dans le formulaire d’inscription, en respectant les libellés.
Les candidats ayant des formulaires comportant des erreurs, des champs non correctement remplis ou contenant des informations frauduleuses verront leurs inscriptions annulées, sans possibilité de remboursement ou de report, selon les situations.
Seule la transmission du formulaire dûment rempli accompagnée du paiement des frais du TCF constitue la preuve d’inscription définitive.
Tous les formulaires dont les paiements n’auront pas été faits seront supprimés sans préavis.
Après la transmission de son formulaire d’inscription, le candidat reçoit une confirmation d’inscription à l’adresse courriel qu’il a indiquée lors de son inscription. Ce courriel confirme la bonne transmission du formulaire, rappelle certaines informations pratiques, et contient l'intégralité de la présente politique. Il est de la responsabilité du candidat de prendre connaissance des informations contenues dans ce courriel.
3- Convocation au TCF
Les convocations au TCF sont envoyées le lundi précédant la date de passation choisie par le candidat.
Le seul moyen d’envoi des convocations est l’adresse courriel fournie par le candidat lors de son inscription. L’EIF ne demande pas d’accusé de réception lors de l’envoi des convocations. Il est de la responsabilité du candidat de vérifier régulièrement sa boîte courriel, y compris le dossier des courriels indésirables (spams).
L’EIF décline toute responsabilité en cas de non-présentation à l’examen par un candidat qui n’a pas consulté ses courriels ou ses messages indésirables. Il est de la responsabilité du candidat de contacter l’EIF s’il n’a pas reçu l’avis de convocation dans le délai indiqué.
L’EIF tente de contacter par téléphone les candidats ayant fourni une adresse courriel invalide au moment de leur inscription. En cas d’échec de cette tentative, le candidat est considéré comme absent, sans possibilité de remboursement.
4- Aménagement en cas de handicap
Le candidat a la possibilité de déclarer un besoin d’accommodement en contactant l’EIF par courriel à l’adresse suivante : eif.tcf@uqtr.ca, et ce, au moins deux mois avant la date de passation souhaitée.
En cas de non-respect de ce délai, le candidat passe le test dans les conditions standards du TCF, sans possibilité d’accommodement.
5 - Choix du type de TCF, date et lieu
Il incombe au candidat, au moment de son inscription, de choisir la déclinaison du TCF correspondant à sa situation.
Il lui revient également de sélectionner une date conforme au délai de carence de 20 jours entre deux passations.
Enfin, le candidat doit s'assurer de choisir correctement le lieu de passation qui lui convient, soit Trois-Rivières ou Drummondville, selon ses préférences.
6 - Respect du délai de carence
Le candidat ne peut présenter deux fois une même épreuve du TCF, toutes versions confondues, dans un délai inférieur à 20 jours. En cas de non-respect de cette règle, l’inscription du candidat est annulée et reportée à une date ultérieure, moyennant les frais de report prévus dans la présente politique. Le candidat en est informé par courriel.
7 - Vérification de l’identité
Le jour de la session, le candidat a l’obligation de présenter, pour les besoins de son identification, une pièce d’identité avec photo, et d’accepter d’être photographié par un membre du personnel de l’EIF, de signer sa présence aux épreuves et d’être enregistré pendant l’épreuve d’expression orale. Dans le cas du TCF Canada, la pièce d’identité présentée doit correspondre aux informations utilisées lors de l’inscription en ligne.
La photo collectée figurera sur l’attestation de résultats du candidat. Si une autre personne tente de se faire passer pour le candidat, cela est considéré comme une fraude entrainant l’exclusion de cette personne de la salle de test, ainsi que l’interdiction pour le candidat inscrit de se représenter au TCF.
8- Modification de l’état civil
Lors de la signature de sa présence aux épreuves, le candidat vérifie l’orthographe de son nom et de son prénom, ainsi que sa date de naissance. Il signale à ce moment toute erreur éventuelle.
Si la modification demandée révèle que le candidat a déjà passé l’une des épreuves dans un délai inférieur à 20 jours précédant la session, le candidat n’est pas autorisé à passer le test, aucune attestation de résultats ne lui est délivrée et aucun remboursement n’est accordé.
Des frais de modification de 25 dollars sont appliqués pour toute demande de correction d’identité (nom et prénom inversés, date de naissance incorrecte, etc.) formulée après la réception des attestations, lorsque l’erreur provient du candidat.
9- Respect des consignes d’organisation - Passation du TCF
Le candidat respecte les consignes d’organisation de l’EIF. Il n’utilise aucun matériel personnel (sauf autorisation expresse de France Éducation International (FEI) pour les candidats nécessitant un accommodement des conditions de passation), ne conserve, ne reproduit, ni ne communique, par quelque moyen que ce soit, aucun matériel du TCF. Il ne communique en aucun cas avec les autres candidats pendant les épreuves, n’essaie pas d’accéder à leurs réponses et ne leur permet pas d’accéder aux siennes.
Le candidat s’engage à se rendre disponible durant une demi-journée pour la passation de son test. Il doit se présenter au lieu, à la date et à l’heure indiqués dans sa convocation.
En cas de retard, l’accès à la salle lui sera refusé et aucun remboursement ne pourra être réclamé.
À titre exceptionnel, et sur présentation d’un justificatif valide, seuls les retardataires n’excédant pas 15 minutes après le début de l’épreuve sont admis en salle, après acquittement de frais de retard de 50 dollars. Tout retard au-delà de ce délai sera considéré comme une absence.
En cas de départ anticipé, le candidat assume l’entière responsabilité des conséquences, lesquelles peuvent inclure, selon la situation : l'absence de remboursement, la non-délivrance de l’attestation, ou toute autre mesure applicable.
En cas de manquement grave (perturbation du test, plagiat, communication avec d’autres candidats, consultation de son téléphone, etc.), le candidat est renvoyé immédiatement de la salle d’examen.
Aucune sortie de la salle n’est autorisée sans l’accord préalable du surveillant. Le candidat a la possibilité de se rendre aux toilettes uniquement entre les différentes épreuves. Aucune sortie n’est autorisée pendant une épreuve en cours. La durée maximale d’une sortie est de 5 minutes. Passé ce délai, le retour en salle ne sera pas autorisé, et le candidat sera considéré comme ayant abandonné l’épreuve en cours.
Le téléphone portable doit être éteint, rangé et rendu inaccessible pendant toute la durée de la passation, y compris lors de l’épreuve d’expression orale.
Le candidat doit également désactiver tous les objets connectés (montres, lunettes, bagues, etc.) avant le début du test.
Tout manquement à ces consignes entraine une expulsion immédiate de la salle, sans possibilité de remboursement ni de délivrance d’attestation.
Il est interdit de modifier la configuration du clavier ou de la souris.
Le candidat ne doit en aucun cas cliquer sur les boutons « QUITTER LA PARTIE » ou « QUITTER LE TEST » durant sa passation sur ordinateur.
Il est entièrement responsable des conséquences liées au non-respect de cette consigne ou de toute autre instruction donnée avant le début du test.
10 - Fraude
En cas de fraude ou de tentative de fraude, la sanction peut consister, selon le type de fraude ou de falsification, en une annulation du test ou de l’attestation émise, et/ou en une interdiction de se présenter au test pour une durée fixée par FEI. Le candidat ne pourra prétendre à aucun remboursement.
Si les résultats obtenus aux épreuves sur ordinateur apparaissent significativement supérieurs au niveau constaté lors de l’épreuve d’expression orale, un entretien complémentaire sera organisé avec le candidat afin de clarifier cette incohérence. Un procès-verbal sera rédigé et transmis à FEI pour une analyse approfondie.
11- Délivrance des résultats
Les attestations de résultats sont envoyées par courriel entre 15 et 20 jours ouvrables après le test. Lorsque cela est jugé nécessaire, FEI procède à des vérifications des documents de la session, ce qui peut entraîner un délai supplémentaire dans la délivrance de l’attestation de résultats. L’EIF n’assume aucune responsabilité quant aux délais de correction des tests par FEI.
Les seuls résultats valides sont ceux de l’attestation de résultats émise par FEI à l’issue du traitement de la session. Seuls les résultats des épreuves auxquelles le candidat est inscrit figurent sur cette attestation.
Elle n’est émise que si le candidat s’est présenté aux épreuves et qu’aucune anomalie n’a été constatée lors du déroulement de la session ou du traitement des réponses. Elle est valable pendant deux années à compter de sa date d’émission.
Le candidat a la possibilité de demander une recorrection des épreuves d'expression écrite et orale dans un délai de 30 jours après la réception de son attestation de résultats.
La recorrection est effectuée par FEI et elle peut prendre entre un mois et un mois et demi. Le nouveau résultat peut être inférieur, supérieur ou égal au résultat précédent. Les frais de recorrection s'élèvent à 200 dollars par épreuve.
Si la note, à la suite de la recorrection, est revue à la hausse ou à la baisse, le candidat reçoit un remboursement équivalent à 50% des frais qu’il a déboursés. Si la note est identique, aucun remboursement n’est effectué.
12 - Demande de recours
En cas d’anomalie ou de dysfonctionnement grave survenu lors de la passation, le candidat peut déposer une demande auprès de l’EIF. Cette demande doit être formulée dans un délai maximal de cinq jours ouvrables à compter de la date de passation du TCF.
L’EIF analysera les enregistrements audios et les conditions de passation pour évaluer la demande. Si la demande est recevable, il sera proposé au candidat de repasser gratuitement l’épreuve ou l’ensemble des épreuves selon le cas. Aucun autre frais ou dédommagement ne sera pris en charge par l’EIF.
13 - Renseignements personnels
Les renseignements personnels du candidat sont recueillis et conservés pour une durée d’un an. En passant le TCF dans l’un de nos centres, tous les candidats acceptent que leur adresse courriel soit collectée et conservée à des fins de communication ou de marketing par l’EIF ou FEI. Les candidats qui ne souhaitent plus recevoir ces communications pourront se désinscrire à tout moment en utilisant le lien prévu à cet effet dans l’un des courriels reçus.
14- Politique d'annulation
Toute inscription est ferme et définitive. Les frais d’inscription versés ne sont pas remboursables.
En cas d’annulation avant le jour du test ou d’absence le jour du test pour des raisons majeures (maladie, empêchement professionnel, décès d’un proche, etc.), le candidat doit présenter à l’EIF des pièces justificatives (certificat médical, attestation de l’employeur, etc.) dans un délai maximal de 2 semaines suivant le jour prévu pour la session.
L’EIF analyse alors les motifs de l’absence et propose, lorsqu’elle estime que c’est justifié et, en accord avec FEI, une nouvelle date pour la passation des épreuves sans frais supplémentaires.
25 % des frais d’inscription sont retenus à titre de frais administratifs dans le traitement des absences ou des annulations au TCF qui justifient un remboursement, et ce, lors de situations exceptionnelles déterminées par l’EIF et FEI.
En cas d’absence non justifiée ou d’abandon en cours de passation, aucun remboursement n’est effectué.
Si une session n’atteint pas le nombre minimal d’inscriptions requis pour sa tenue, celle-ci est annulée par l’EIF. Les candidats déjà inscrits sont informés au plus tard sept jours avant la date de passation. Il est alors proposé soit un transfert à une autre date, soit un remboursement complet. Ce protocole s’applique également en cas d’intempéries ou des problèmes informatiques susceptibles d’empêcher la tenue d’une session. Si un problème majeur survient le jour du test et empêche sa passation, l’EIF s’engage à réorganiser une nouvelle session à ses frais dans un délai maximal de sept jours ouvrés suivant la date initiale du test. Aucun autre frais ou dédommagement ne sera pris en charge par l’EIF dans un tel cas.
Le candidat atteste avoir lu et accepté l’ensemble de conditions prévues à la présente politique en cochant la case ci-dessous et en transmettant un formulaire d’inscription au TCF suivi d’un paiement. L’EIF se réserve le droit de modifier les présentes conditions sans préavis.
Pour débloquer le formulaire d’inscription, cochez la case ci-dessus, puis cliquez sur « Continuer vers l’inscription ».
Vous devez accepter la politique d’inscription et de passation avant de continuer.
