Clavarder
Téléchargement de l'outil de clavardage...
Service de la bibliothèque

Ce service permet de mettre de côté à l'un des points de cueillette de la Bibliothèque, un ou des documents de l'UQTR ou d'une autre bibliothèque universitaire du Québec, ainsi que d’accélérer le traitement d’un document prêté ou bientôt disponible.

Les étudiants rattachés à un centre universitaire, à un autre campus que celui de Trois-Rivières et Drummondville ou les étudiants hors campus peuvent demander que des documents leur soient envoyés par la poste en suivant ces mêmes étapes.

  • Recherchez le document dans l'outil de recherche Sofia.
  • Cliquez sur le titre du document.
  • Dans l'onglet Options d'accès, cliquez sur Obtenir/Numériser afin d’accéder au formulaire Soumettre une demande de réservation.

  • Entrez vos identifiants institutionnels (compte UQTR) et remplissez le formulaire.
    • Indiquez si vous souhaitez N'importe quel exemplaire [Recommandé] ou un Exemplaire ou volume précis parmi notre collection.

      Attention : pour réserver un numéro dans une série de volumes ou de revues, il faut sélectionner l'option Exemplaire ou volume précis et cocher votre sélection par après. Si cette option n’est pas possible, inscrivez les informations nécessaires dans la case destinée aux instructions.

    • Indiquez votre lieu de cueillette dans Options de récupération.
    • Inscrivez au besoin une précision dans la case destinée aux instructions. Pour une demande hors campus, il est nécessaire d'inscrire votre adresse personnelle pour recevoir le document demandé. Pour l’option par courriel, indiquez dans cette case les pages à numériser.
  • Vérifiez régulièrement le suivi des demandes dans votre boîte courriel. Il est également possible de vérifier ou d'annuler une demande en les consultant dans votre dossier.

Pour les réservations, le document sera mis de côté au comptoir pour une période de sept (7) jours. Après ce délai, il sera replacé dans la collection ou renvoyé à sa bibliothèque d'appartenance.

Certains documents peuvent être exclus de ce service en raison de leur format ou de restrictions quant à leur utilisation.

Consultez cette capsule qui vous présente les démarches pour réserver un document.