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Laboratoire sur le bien-être optimal en éducation

Entrevues d’experts

Les entrevues d’experts présentent des moments exclusifs pour mieux connaitre les scientifiques qui s’engagent dans l’étude du bien-être. Sans être uniquement une entrevue orientée vers les champs de recherche, nous en apprenons plus sur eux et leurs motivations pour améliorer le système éducatif.


Entrevues d'experts 1 avec Nancy Goyette

Animatrice : Caroline Mc Carthy, Spécialiste de l’éducation
Nancy Goyette, Professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, parle de la psychopédagogie du bien-être.

Titre de la vidéo : Entrevue d'expert 1: Nancy Goyette

Lien YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=i2w7bYDqbr4(nouvelle fenêtre)

Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.

[Mise en contexte : cette vidéo présente une entrevue menée par Caroline Mc Carthy (animatrice) et une experte de la psychopédagogie du bien-être, Nancy Goyette (professeure à l'UQTR).]

[Musique]

[Action à l'écran : transition de début]

[Texte à l'écran : Le bien-être en contexte éducatif. De quoi on parle ? Logo du LABOE – Laboratoire du bienêtre optimal en éducation. Logo de l’UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières. Logo du CIUSSS MCQ – Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.]

[Action à l'écran : Nancy Goyette parle à la caméra. L'entrevue se déroule dans la bibliothèque de l'UQTR.]

On n'a jamais entendu autant parler de bien-être dans notre société et dans les milieux éducatifs et ce qu'on peut remarquer présentement c'est que l'on relie le bien-être à la réussite des élèves.

[Texte à l'écran : Nancy Goyette, Ph. D. Professeure et chercheuse.]

[Action à l'écran : transition]

Sait-on vraiment de quoi on parle lorsqu’on parle de bien-être en contexte éducatif et comment l’intégrer au quotidien dans nos milieux ?

[Action à l'écran : une question s'affiche à l'écran.]

[Texte à l'écran : Le bien-être en contexte éducatif : Comment le définir ?]

[Fin de la musique]

[Action à l'écran : Caroline Mc Carthy parle à la caméra.]

Vous n'êtes pas sans savoir que depuis quelques mois, voire depuis quelques années, le gouvernement donne des budgets aux écoles.

[Texte à l'écran : Caroline Mc Carthy. Spécialiste en éducation.]

Les écoles et les centres de services sont invités à faire des plans d'action qui intègrent le concept du bien-être et les équipes de travail se rassemblent pour tenter, faire au mieux, de réfléchir à la chose, à la question du bien-être.

[Action à l'écran : Caroline Mc Carthy pose une question à Nancy Goyette.]

On peut toutefois se poser des questions, dont une notamment : pourquoi maintenant la question du bien-être est aussi importante et présente dans notre société et dans nos écoles ?

[Action à l'écran : Nancy Goyette répond à la question en s’adressant à Caroline Mc Carthy.]

C'est une excellente question Caroline. Premièrement, on peut se rendre compte que ces dernières années, à travers la société, on vit quand même des grands défis. Dans les écoles, au fil des années, où il y a eu plusieurs coupes budgétaires, où on a manqué de ressources, la question du bien-être est devenue de plus en plus émergente. On se rend compte d'une certaine façon que le bien-être est associé à la réussite des élèves. Il y a aussi une question où le bien-être doit être aussi ressenti par les acteurs de l'éducation eux-mêmes qui construisent par la concertation leur milieu éducatif.

[Action à l'écran : Caroline Mc Carthy pose une question à Nancy Goyette.]

Pourtant le concept de bien-être, surtout en contexte éducatif, c'est scientifiquement très complexe. Ça requiert un effort, de l'analyse sur soit puis son environnement évidemment. Qu'est-ce qu'on peut dire justement par rapport à ce qui émerge en ce moment en passant ?

[Action à l'écran : Nancy Goyette répond à la question en s’adressant à Caroline Mc Carthy.]

C'est ce qu'on se rencontre c'est que présentement dans les milieux on parle de bien-être, mais parfois plusieurs groupes de personnes ne s'entendent pas nécessairement sur une définition commune de ça et ne s'appuie pas nécessairement sur des données scientifiques. Donc, chacun va s'appuyer sur une définition personnelle de ce qu'est le bien-être. Pour une personne, c'est d'être entouré de ses élèves et d'avoir des activités pédagogiques. Pour d'autres, c'est d'organiser des activités. Mais quand on parle de bien-être dans les écoles, il faut vraiment s'appuyer sur un concept qui va faire l'unanimité ou, du moins, qui va raisonner chez chacun des intervenants pour qu'il y ait une certaine cohérence dans les actions. Donc, ce qu'on remarque aussi c'est qu'il y a moins de ressources que l'on pense qui vont pouvoir aider les personnes à développer des environnements où le bien-être et la bienveillance peuvent être les valeurs primordiales.

[Action à l'écran : Caroline Mc Carthy acquiesce et pose une question à Nancy Goyette.]

Justement, quand on parle de bien-être en contexte éducatif, sur quelle définition on pourrait s'appuyer pour bien contextualiser la chose ?

[Action à l'écran : Nancy Goyette répond à la question en s’adressant à Caroline Mc Carthy.]

On peut s'appuyer sur plusieurs définitions en fait, parce que, scientifiquement parlant, il n'y a pas nécessairement une définition du bien-être. Ça dépend de l'angle de recherche qu'on va adopter comme chercheur. Puis, il y a comme une différence aussi entre la recherche que l'on fait en bien-être et aussi ce qu'on pourrait appeler la pensée positive. Ça c'est vraiment important de faire la distinction entre ces deux choses-là. Donc, quand on parle de bien-être dans un contexte scientifique, on va mesurer le bien-être par rapport à certains éléments, tandis que, quand on parle de pensée positive souvent on va dire :
« ah ben le bien-être, on va le ressentir si on évite toute forme de désagréments ». Si on se concentre seulement sur les choses positives qui se passent dans nos vies. Ça, c'est vraiment la pensée positive et ça peut même mener à de la positivité toxique.

[Action à l'écran : Caroline Mc Carthy acquiesce par un hochement de tête. Nancy Goyette poursuit.]

Ça c'est quand même un sujet dont on parle assez dans les institutions, où on dirait qu'il y a juste les bonhommes sourires qui sont associés au bien-être quand on sait que le bien-être est beaucoup plus complexe que ça.

[Action à l'écran : Caroline Mc Carthy pose une question à Nancy Goyette.]

Et complexe et on le souhaite durable. Quels moyens ? Comment on s'y prend ? Par quoi on commence pour passer de la pensée à l'action ?

[Action à l'écran : Nancy Goyette répond à la question en s’adressant à Caroline Mc Carthy.]

Premièrement, ce qu'il faut faire c'est se rendre compte que si on veut construire le bien-être et se construire une représentation du bien-être commune dans une institution éducative, il faut premièrement se concerter entre professionnels. Donc, tous les professionnels : les enseignants, les gestionnaires, les professionnels, les membres aussi du personnel de soutien pour avoir une idée commune de ce qu'est le bien-être dans notre école et de cibler les valeurs qui vont être priorisées dans nos actions.

[Action à l'écran : Caroline Mc Carthy acquiesce par un hochement de tête. Nancy Goyette poursuit.]

Ensuite, ce qui est important c'est de se concerter et mettre beaucoup d'importance sur le travail d'équipe, la collaboration. Aussi, si on veut que le bien-être transcende dans nos écoles, il faut inclure les élèves. On a des fois tendance à dire : « bon ben, on gravite autour de l'élève, puis on va faire en sorte qu'il soit bien ». Mais le bien-être, pour que ça soit vraiment ressenti dans un contexte éducatif, il faut que ça soit ressenti partout tout le monde. De là l'importance que les adultes ce document davantage sur le bien-être et que, par la suite, il puisse accompagner les apprenants les élèves à avoir des comportements qui vont être porteurs de bien-être et de bienveillance. Donc, c'est de là toute la complexité.

[Action à l'écran : Caroline Mc Carthy pose une question à Nancy Goyette.]

Complexe, mais on entend que c'est l'affaire de tous. C'est une belle opportunité pour partager cette responsabilité-là. Quelle ressource on a à notre disposition pour y arriver ?

[Action à l'écran : Nancy Goyette répond à la question en s’adressant à Caroline Mc Carthy.]

Il y a plusieurs ressources. C'est sûr qu'on peut aller sur le web. Il y a beaucoup de choses qui peuvent se faire. L'important c'est de vraiment s'assurer que les ressources ont des bases scientifiques d'une certaine façon. Par la suite, nous ici à l'UQTR, on met la disposition plusieurs types de ressources. On a un programme court de deuxième cycle en disco pédagogie du bien-être qui sont des cours universitaires crédités. On a des mini-formations qui sont non créditées qui vont parler de bien-être, de littératie émotionnelle, des fameuses compétences socioémotionnelles et l'identité professionnelle positive. Parce que, d'une certaine façon, il faut que les professionnels ressentent du bien-être pour que le bien-être soit bien vécu dans les écoles et qui puissent avoir un impact sur les élèves. L'impact que l'on souhaite tous, c'est-à-dire, la réussite éducative.

[Action à l'écran : Caroline Mc Carthy acquiesce. Nancy Goyette poursuit.]

On a la plateforme. Notre plateforme qui est sur le web qui va regorger de ressources. On peut penser aussi à l'affiche synthétique de chacune des capsules que vous allez retrouver sur cette plateforme-là. Le balado optimal. Donc, on va aussi faire un balado sur certains thèmes. Et, bien entendu, un plan de réflexion qui va guider les intervenants des milieux scolaires à intégrer certaines réflexions quand ils veulent développer le bien-être et que ces outils-là soient concrets pour eux pour les guider justement à probablement construire leur plan d'action et faire en sorte que ces plans d'action là se concrétisent réellement dans les milieux.

[Action à l'écran : Caroline Mc Carthy remercie Nancy Goyette et conclut.]

Merci Nancy Goyette. On vous suit et on utilise tous les outils qui seront proposés sur la plateforme.

[Action à l'écran : Nancy Goyette remercie Caroline Mc Carthy.]

Merci Caroline.

[Musique]

[Action à l'écran : transition]

[Texte à l'écran : Logo du LABOE – Laboratoire du bienêtre optimal en éducation. Logo de l’UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières. Logo du CIUSSS MCQ – Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.]

[Action à l'écran : générique]

[Texte à l'écran : Avec la participation de : Nancy Goyette. Caroline Mc Carthy. Recherche aux contenus : Mélanie Boucher. Éliane Sauvageau. Prise de vue, son et montage : Yannick Maltais. Caroline Mc Carthy. Graphisme : Marie-Claude Parenteau. Promoteur du projet : Louise Bourassa. Chargée de projet. Karine Lachapelle. Équipe de projet : Louise Bourassa. Karine Lachapelle. Julie Dorée. Comité consultatif : Louise Bourassa. Karine Lachapelle. Julie Doré. Comité scientifique de réalisation du projet : Carl Lacharité. Professeur au Département de psychologie. Tristan Milot. Professeur au Département de psychoéducation. Sacha Stoloff. Professeure au Département de l’activité physique. Nancy Goyette. Professeure au Département de l’éducation. Karine Lachapelle. Agente de planification, CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Caroline Mc Carthy. Coordonnatrice, assistante de recherche et chargée de cours. Collaboratrice au programme de 2e cycle. Psychopédagogue de bienêtre en contexte éducatif. Logo de l’UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières. Avec le soutien et la participation financière du. Logo du CIUSSS MCQ – Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Le fond d’innovation pédagogique de l’UQTR. @LABOE 2023.]