De plus en plus d’outils et de guides existent pour encadrer la recherche en contexte autochtone. À cet effet, il importe de soutenir l’autodétermination des Autochtones et de se rapporter aux protocoles utilisés usuellement par les communautés et organisations partenaires.
Au Canada, le chapitre neuf de l’Énoncé de politique des trois Conseils : éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC2, 2022) est entièrement dédié à la recherche impliquant les Premières Nations, les Inuit ou les Métis. Son objectif vise à assurer des rapports plus équilibrés entre les chercheurs et les communautés autochtones, et ce, dans le respect des coutumes et pratiques de recherche. Plus spécifiquement au Québec, il existe le Protocole de recherche des Premières Nations au Québec et au Labrador (APNQL, 2014). Ces deux références présentent brièvement des principes de PCAP® (propriété, contrôle, accès et possession) des Premières Nations. Ils peuvent être opérationnalisés différemment d’une organisation autochtone à une autre (APNQL, 2014), d’où l’importance d’aborder ce sujet tôt dans le processus de collaboration avec les partenaires autochtones et d’en faire état lors de votre demande de certification éthique.
Voici une liste non exhaustive de sources web offrant différents outils aux chercheurs en lien avec les principes de la recherche et les meilleurs pratiques en éthique.