education-genocide.ca
education-genocide.ca
Présentation du génocide

Holocauste (PDF, nouvelle fenêtre)

Chargement de la vidéo...
—Marguerite, Fondation pour l’étude des génocides

Nous avions un morceau de tissu jaune avec une étoile de David et un Ž qui signifie Židov, Juif, imprimé sur le tissu.

—Témoignage de Joseph Markovic, un Croate de confession juive sur les mesures antijuives prises par le gouvernement croate après l’invasion du pays par les armées allemandes (Musée de l’Holocauste Montréal)

J’ai vu trois hommes en manteau de cuir [...], la Gestapo, qui étaient en train d’enfoncer le portail, monter venir chercher mon père.

—Témoignage de Leo Dortort, un Autrichien de confession juive sur la Nuit de cristal (Musée de l’Holocauste Montréal, n. d.)

Image. Juifs néerlandais portant des uniformes de prison marqués d’une étoile jaune et de la lettre « N », pour les Pays-Bas, se tenant en rangs lors d’un appel nominal au camp de concentration de Buchenwald, en 1941. Crédit : Archives nationales des États-Unis.

Image. Propagande de rue du Mouvement national-socialiste aux Pays-Bas (NSB), 1944. Les enfants exécutent le salut hitlérien. La propagande du NSB a tout fait pour gagner les jeunes. Crédit : Archives nationales des États-Unis.

Image. Civils arrêtés par les soldats nazis lors de la destruction du ghetto de Varsovie en Pologne, en 1943. Crédit : Archives nationales des États-Unis.