Bottin

International

Promotion de nos programmes à l’International

Une nouvelle ressource, Daryl Barnabo, a été attitrée à l’École pour effectuer la promotion et le recrutement d'étudiants et d'étudiantes à l’International. Celui-ci a eu pour mandat d’identifier des missions pertinentes, créer des ponts de collaboration, organiser des webinaires postrecrutement et bâtir un plan annuel de missions ciblées. Voici les nouvelles initiatives à l’approche internationale :

  • Recrutement ciblé auprès d'établissements scolaires et d'organisations dédiées à l'enseignement à l'international
  • Recrutement dans des lycées et écoles d'excellence à l'international
  • Focus initial sur les programmes en génie et sciences pures et appliquées
  • Ouverture et création de nouveaux bassins de recrutement ayant un profil adapté aux conditions d'admission (12/12)
  • Recrutement impliquant les départements et les conditions favorisant la réussite
  • Webinaires et ateliers d'orientation, descriptions et choix de programme adapté aux aspirations de l'étudiant
  • Mise en place d'un outil personnalisé de préparation au budget avant l'arrivée, destiné aux candidats et aux parents payeurs
  • Ouverture de compte bancaire à distance
  • Disponibilité de la carte bancaire dès l'aéroport pour faciliter les transactions, logement, téléphone, etc. (et cetera)

(nouvelle fenêtre)


21 novembre 2024 – Le professeur Sasan Sattarpanah Karganroudi partage ses recherches à l’international

Lors de l'International Mechanical Engineering Congress & Exposition (IMECE2024), organisé par l’ASME (American Society of Mechanical Engineers) (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre), le professeur Sasan Sattarpanah Karganroudi a présenté ses travaux sur l'inspection automatisée des structures non rigides, comme les tôles d'avion et les pales d'éoliennes. Grâce à des robots mobiles et des numériseurs laser 3D (Trois Dimensions), il propose une méthode d'inspection rapide et précise.

Lire la suite(nouvelle fenêtre)


29 octobre 2024 – Le CNIMI (Centre national intégré du manufacturier intelligent) renforce ses liens avec l’Allemagne

Le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)) a reçu une délégation provenant de Munich, en Bavière, comptant une représentante de la ville et quatre enseignants. Chef-lieu de l’éducation, Munich a choisi d’appliquer l’approche DUAL dans différents établissements où l’on enseigne les métiers techniques. C’est d’ailleurs cette particularité qui a permis un rapprochement avec le CNIMI (Centre national intégré du manufacturier intelligent), le baccalauréat en génie mécanique étant basé sur cette même approche. Pour le reste, c’est notre usine-laboratoire qui suscite le plus d’enthousiasme. Grâce au programme Erasmus, de jeunes Européens peuvent réaliser des stages à l’international, et nos installations constituent pour eux un environnement de choix.

(nouvelle fenêtre)


28 octobre 2024 – Visite à l’ENSEM - École Nationale Supérieure d'Électricité et de Mécanique

Le professeur Vincent François, du Département de génie mécanique, s'est rendu à l'ENSEM - École Nationale Supérieure d'Électricité et de Mécanique (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) à Vandœuvre-lès-Nancy en France pour découvrir leurs programmes et explorer les possibilités de double diplôme entre les deux établissements.

(nouvelle fenêtre)


16-18 juillet 2024 – Activité COLUQ (COLombie - Université du Québec) 2024 / Défi partage ta recherche

Beau succès pour la série d'activités de collaboration internationale « L’événement COLUQ » (COLombie - Université du Québec) qui s'est tenue du 16 au 18 juillet dernier. Nous avons eu le plaisir d'accueillir une quarantaine de personnes aux diverses activités, ce qui témoigne de l'intérêt et de l'engagement de chacun pour la transition énergétique et l'innovation technologique. Ces activités ont été organisées grâce au précieux soutien de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) Section Saint-Maurice, du BRI (Bureau des relations internationales) et du Département de génie électrique et génie informatique de l'UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières). Nos sincères remerciements aux invités du COLUQ (COLombie - Université du Québec) 2024 pour leurs contributions exceptionnelles au panel sur la transition énergétique : David Felipe Celeita Rodriguez, Mateo Andrés Gallardo Salas, Louise Lafortune, Cristina Guzman, Jessica Gissella Maradey Lazaro et María Paula Pico Loaiza. Le « Défi Partage ta Recherche », qui a eu lieu le 16 juillet, a été particulièrement enrichissant. Nous avons grandement apprécié les présentations inspirantes de nos étudiants de 2e et 3e cycle.

Félicitations à nos 3 gagnants :

  • Abdoulaye Bodian pour la meilleure présentation avec « Recharge sans fil pour robots en milieu agricole »
  • Andres Torres Velasquez pour l'importance et l'envergure de son projet sur la production de force en cyclisme
  • Mathieu Bouga pour son approche nuagique aux jumeaux numériques de gestion des batteries des véhicules électriques.

(nouvelle fenêtre)