La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois et de Québécoises qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. 
Admissibilité:
Pour être admissible à une mise en candidature par un établissement d’enseignement, l’élève, à la date limite de mise en candidature, doit :
- Être citoyen canadien ou résident permanent au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (C. 2001, c. 27) et demeurer en permanence au Québec;
 
- Être âgé de moins de 29 ans;
 
- Être en mesure d'atteindre les objectifs de son programme d'études;
 
- Avoir par son implication, démontré un engagement bénévole soutenu au niveau social ou communautaire, ou présenté une attitude inspirante, une influence positive dans un groupe ou la communauté;
 
- Ne pas avoir obtenu la médaille du Lieutement-gouverneur pour la jeunesse antérieurement.
 
Date limite:
4 janvier 2026, 23 h 59
Possibilité de recommander jusqu’à 4 candidatures par université.
Procédure:
Faire parvenir votre candidature complète en complétant le formulaire en ligne ci-dessous:
Votre dossier doit comprendre:
(1 seul fichier non protégé)
- Une lettre de présentation de 500 mots maximum dans laquelle la personne étudiante doit décrire les actions accomplies ainsi que le contexte dans lequel elle a démontré un engagement bénévole soutenu au niveau social ou communautaire, ou présentée une attitude inspirante ayant eu un rayonnement positif dans un groupe ou la communauté. Évitez de faire une simple énumération de style c.v. ou une liste d’associations ou d’actions. 
 
- Un curriculum vitae à jour incluant une section sur les prix ou bourses reçus (avec les montants) ainsi que les actions bénévoles effectuées.
 
- Une lettre d’appui de deux pages maximum datée, signée et contenant les titres et les coordonnées complètes d’un répondant qui témoigne de votre implication ou de votre dépassement de soi. Le répondant peut provenir du milieu communautaire,  universitaire, etc., mais ne doit avoir aucun lien de parenté avec vous. 
 
Un comité de sélection interne déterminera qui seront les quatre candidats retenus pour l’UQTR et les formulaires officiels recommandant ces candidats seront remplis par un membre du comité de sélection. C’est le Cabinet du Lieutenant-gouverneur qui communiquera ensuite directement avec les récipiendaires.
La médaille de bronze pour la jeunesse ne peut être reçue qu’une seule fois au cours de sa vie.
Les médailles seront remises aux récipiendaires dans le cadre des cérémonies présidées par le Lieutenant-gouverneur, l’honorable J. Michel Doyon.
En Mauricie, la cérémonie devrait avoir lieu le printemps prochain.
⇒ Pour information :  bourses.dde@uqtr.ca
Pour plus de détails, consulter le site: https://www.lieutenant-gouverneur.qc.ca/distinctions-honorifiques/medaille