Deuxième axe de recherche

Développement des pratiques psychoéducatives destinées aux jeunes en transition:

Dans l'actualisation de cet axe, le laboratoire misera sur les alliances recherche-intervention en fidélisant les partenariats déjà établis entre les chercheurs et plusieurs milieux de pratique, tout en renforçant l'expertise du psychoéducateur et la valorisation de la profession auprès des jeunes en transition. Qui plus est, le développement d'une pratique réflexive pouvant éventuellement guider la recherche avec les jeunes en transition et la formation clinique de nos étudiants constituent une visée du laboratoire qui transcende les axes spécifiques structurant la programmation de recherche.

*Avis au lecteur: seulement les auteurs du Laboratoire JETEPP et les chercheurs principaux sont présentés sur cette page.

Projets financés


Baudry, C.

Efficacité d'une stratégie d'intervention basée sur la théorie de l'attachement sur le développement de l'enfant et les comportements maternels à court et moyen terme dans un contexte à haut risque.

Programme de financement: Subventions FRQSC – Établissement de nouveaux chercheurs

État: Obtenue

Châteauneuf, D. et Arsenault, C.

L’implantation et l’utilisation du protocole d’évaluation familiale: positions des intervenants, des gestionnaires et des familles.

Programme de financement: Subventions CJQ-IU

État: Obtenue

Ferland, F. et Arseneault, C.

Évaluation du programme Jeunes-Parents du CRDQ : un programme conjoint du CRDQ et du Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire.

Programme de financement: Subventions CJQ-IU et CRDQ

État: Obtenue

 

 

Projets soumis au financement


Richard, M.-C., Marcotte, J. et Turcotte, M.

Soutien à la transition à la vie adulte de jeunes en difficulté : une étude de cas d'un réseau par et pour des jeunes.

Programme de financement: Subventions CRSH – Développement Savoir

État: En attente

Massé, L. et Baudry, C.

Attitudes et pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire.

Programme de financement: FRQSC - Action concertée: Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires

État: En attente

Turcotte, M.

Le recours à l'hébergement en unité d'encadrement intensif : contextes et conditions d'utilisation.

Programme de financement: CJQ-IU

État: En attente

Normand, C. et Villatte, A.

Utilisation d'Internet par les jeunes qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme pour une plus grande participation sociale.

Programme de financement: Subventions CRSH – Développement Savoir

État: En attente

Énoncé de confidentialité