La formule SAE est une compétition d'ingénierie dont le but est de concevoir et fabriquer un véhicule de course de type monoplace. Chaque année depuis 1995, un groupe d'étudiants en ingénierie de l'UQTR se rend à Détroit au Michigan afin de compétitionner contre plus de 120 universités de partout dans le monde.
La compétition de Formule SAE pousse les étudiants universitaires à concevoir, fabriquer, analyser et compétitionner un véhicule de performance. Cette compétition permet aux étudiants de développer le concept de travail d’équipe et de démontrer leurs créativités ainsi que leurs talents en ingénierie tout en se mesurant à des équipes provenant d’universités de partout dans le monde.
Depuis 25 ans, les étudiants en ingénierie de l’UQTR se surpassent et innovent pour concevoir et fabriquer un véhicule monoplace. L’équipe regroupe plus de 20 futurs ingénieurs provenant de tous les domaines du génie dans le but de favoriser le partage de connaissances. Il s’agit également d’un bon moyen d’appliquer et de valider les concepts vus en classe.
Notre objectif est de concevoir un véhicule de course en utilisant notre innovation et notre créativité dans le but de créer un véhicule performant. Pour la première fois, le groupe motopropulseur sera entièrement électrique. La formule SAE électrique est axée vers l’avenir avec l’utilisation d’énergie renouvelable en présentant des solutions de rechange à l’énergie fossile.