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L'inscription est obligatoire pour maintenir votre statut d'étudiant actif dans votre programme d'études. Elle doit être complétée à l'avance et en continu tant que vous n'aurez pas été recommandé au diplôme. Omettre de s'inscrire au prochain trimestre peut entraîner l'exclusion automatique du programme d'études. L'inscription est réalisé par l'étudiant lui-même, à partir de son portail de cours, sous « Admission et inscription », cliquez sur « Inscription, modification, annulation de cours ». Le processus implique les étapes suivantes :
Pour ouvrir l'outil d'inscription : accéder à votre portail étudiants, puis cliquez sur Dossier universitaire/Admission et inscription/Inscription, modification, annulation de cours.
Sélectionnez le trimestre visé par l'inscription et s'il apparait un message d'erreur, il faut avant tout vérifier que vos formulaires de choix de direction et de choix de sujet de recherche, ainsi que votre plan global d'études, ont été remplis, signés, validés par la direction de programme et déposés dans votre dossier de cheminement (ils vous sont alors accessibles à même votre portail étudiant). Également, il faut vérifier s'il y a un solde impayé à votre dossier et si oui, effectuer le paiement correspondant. Des frais de retard pourraient être exigés.
Lors chaque inscription au trimestre à venir, il faut choisir entre deux régimes d'études: temps complet ou temps partiel. Tous les deux sont autorisés pendant la maitrise et le doctorat en biologie cellulaire et moléculaire et peuvent alterner au fil de la formation, selon les besoins. Le statut à temps complet donne accès au maximum d'avantages. Le régime à temps complet est obligatoire pour les étudiants internationaux.
Puis, il faut sélectionner, si applicable, le ou les cours à suivre pendant le trimestre visé. C'est sur la base de votre plan global d'études que vous saurez quels cours doivent être sélectionnés et à quels trimestres. Pendant certains trimestres, aucun cours pourrait n'être requis et alors, vous serez réputé vous consacrer entièrement à la réalisation de votre projet de recherche.
Les frais de scolarité couvrent les frais d'inscription à des cours s'il y a lieu, les frais afférents, les frais d'associations, les frais généraux d’inscription ainsi que les frais d'assurances.
Pour connaître le montant de vos frais de scolarité, allez dans votre portail étudiant, sur Dossier universitaire/État du dossier/État de compte, sélectionnez la session puis cliquez sur « Obtenir l'état de compte ». Les étudiants du doctorat qui bénéficient de l'exemption des frais majorés (jusqu'au 9e trimestre d'inscription inclusivement, tant que votre moyenne cumulative est d'au moins 3.5/4.3), doivent calculer le montant ajusté des frais d'inscription qu'ils doivent réellement payer en soustrayant du montant total indiqué à leur état de compte, le montant inscrit à la ligne "Forfaitaires".
Afin d’éviter les frais de retard et le blocage de votre inscription à une session ultérieure, il est important que l’UQTR ait reçu les paiements dus avant leurs dates d’échéance. L’UQTR n’est pas responsable des délais postaux. Veuillez allouer un délai de 10 jours ouvrables pour traiter un paiement électronique ou postal ainsi que la mise à jour de l'état de compte.
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