Retour vers UQTR
Julie Ruiz, professeure, sciences de l'environnement

er pour coller un autre bloc...

Utilisation de la connaissance universitaire par les acteurs de l'eau au Québec

Aujourd'hui, la société demande de plus en plus à la science que les connaissances qu'elle génère soit utilisée. Cela conduit les chercheurs a développer des stratégies de transfert des connaissances scientifiques vers les milieux de pratique sans toujours connaître les besoins des utilisateurs potentiels de la connaissance qu'ils produisent, ou encore sans connaître les freins et facilitateurs à l'utilisation de la connaissance scientifique de ces utilisateurs. Ce projet contribue à combler ses manques. Il est né du besoin de la chaire de recherche sur l'eau et la conservation du territoire de l'université du Québec à Montréal (titulaire : Marie Larocque) de se doter d'un plan de transfert des connaissances vers les milieux de pratique. Il poursuit deux objectifs:
  • Identifier les utilisations et comprendre les freins et facilitateurs à l’utilisation des connaissances universitaires vécues par les professionnels impliqués dans la gestion de l’eau au Québec.
  • Identifier les principaux besoins en connaissances universitaires sur les connexions milieu humide et hydrique – eau souterraine de ces professionnels.

Résultats

Rapports

  • Ruiz, J., M. Ferlatte, A.-M Decelles et M. Larocque. 2022. Utilisation des connaissances universitaires et besoins en connaissances sur les milieux humides et hydriques en lien avec l'eau souterraine. Rapport de recherche. [PDF]

Communications

  • Ruiz, J., 2022. Le transfert des connaissances scientifiques sur les milieux naturels dépendant des eaux souterraines : besoins et défis des professionnels québécois. Colloque sur les milieux naturels dépendants des eaux souterraines, UQAM, 9 mars 2022, en ligne.

    Chercheuses impliquées

    Julie Ruiz, UQTR, chercheur principal
    Marie Larocque, UQAM, co-chercheur

    Miryane Ferlatte, professionnelle de recherche, UQAM
    Anne-Marie Decelles, professionnelle de recherche, UQTR

    Financement

    EchangeConn

    Énoncé de confidentialité