Activités scientifiques

Le Laboratoire organise régulièrement des activités scientifiques au profit de la communauté des chercheurs et des étudiants.

 

Journées d'étude sur l'histoire et la pensée modernes

Le Laboratoire sur l’histoire et la pensée modernes organise chaque année, à l’UQTR, des journées d’étude afin de favoriser les échanges entre ses membres. Les chercheurs et étudiants associés au Laboratoire ou au CIREM 16-18 sont invités à venir y présenter leurs recherches en cours.

 

Séminaires québécois en philosophie moderne

Depuis l'automne 2009, Syliane Malinowski-Charles co-organise tous les un ou deux ans le "Séminaire québécois en philosophie moderne / Quebec Seminar in Early Modern Philosophy". Ces colloques internationaux non-thématiques font appel à quiconque se spécialise dans l'histoire de la philosophie moderne (fin XVIe-fin XVIIIe siècle) pour présenter le résultat de leurs recherches les plus récentes. Pour plus d'informations, visitez le site internet du Séminaire. La revue électronique Studia de Philosophia Moderna publie des articles des participants après évaluation anonyme.

 

Ateliers sur la diffusion de la recherche et l'inventaire des livres anciens

Lors de ces ateliers, qui se tiennent chaque mois à l'Université du Québec à Trois-Rivières, les chercheurs et étudiants du regroupement planifient et préparent différentes activités d'animation scientifique pour assurer une meilleure diffusion des résultats de recherche. Ces ateliers ont permis aux étudiants de s'initier au travail d'édition scientifique, à la coordination d'évènements tels que des expositions, des journées d'étude ou des colloques, en plus de leur permettre d'y contribuer à titre de chercheurs ; les étudiants sont également amenés à se familiariser avec des outils et techniques d'inventaire, qui sont mis en pratique dans le cadre du projet «Les bibliothèques patrimoniales disparues de la Nouvelle-France et du Québec ancien».

bande-laterale-8
Énoncé de confidentialité