Modèle de Topologie Unifié

Description

La modélisation par les frontières ou le modèle BREP (Boundary REPresentation) est fondé sur le fait qu'un solide divise l'espace R³ en deux ensembles continus de points séparés par la frontière. Le principe du modèle BREP est de modéliser cette dernière qui est par définition de nature surfacique. Cependant, ce modèle est bien différent d'un modèle surfacique qui décrit une série de surfaces de façon géométrique sans nous informer des relations les unes avec les autres. Le modèle BREP possède également cette information mais elle est complétée par une description topologique de la frontière qui nous assure l'obtention d'une représentation valide du solide. En fait, le modèle BREP décrit les frontières comme une juxtaposition de plusieurs faces orientées. Chaque face est composée d'une surface (entité qui décrit la géométrie de la face) et est bornée par deux sommets voire un seul dans certains cas particuliers. Chaque sommet est associé à un point qui décrit la géométrie de celui-ci. La validité de cette description est assurée par le lien qui est fait entre toutes les entités topologiques. En effet, il n'y a jamais de redondance d'entité dans la structure Le grand apport en plus de l'assurance de la validité du modèle est la possibilité de savoir localement ou sont l'intérieur et l'extérieur du solide grâce à l'orientation des faces. Les entités géométriques présentes au sein d'un modèle BREP sont les mêmes que celles présentes dans un modèle filaire et surfacique. Le modèle BREP est un modèle quasi parfait, en effet ce modèle est unique, non ambigu et concis. L'adressabilité spatiale n'est pas directe mais peut être obtenue rapidement de façon certaine. La densité d'information directement utilisable en fait un système de base pour beaucoup de plates-formes CAO/FAO.

Définition d'un modèle BREP
t_brep220,4 Ko
t_brep142,9 Ko

      Pratiquement parlant dans l'ancienne maquette, les mailleurs sont bien intégrés au format SAT. Le problème réside dans le fait que, bien que théoriquement le fonctionnement avec un autre modeleur soit possible, la reprogrammation totale des mailleurs est nécessaire. La raison est la différence de description de la topologie entre chaque BREP. Bien que relativement faibles, ces différences peuvent affecter significativement l'écriture d'un mailleur.

      Définir une couche topologique universelle permet de ne pas modifier ou reconstruire totalement les applications ou éléments utilisant cette topologie, comme les mailleurs par exemple. L'interface permet non seulement la traduction entre la syntaxe commune, et celle spécifique au moteur géométrique, mais également toutes les modifications nécessaires pour que le moteur topologique spécifique corresponde au "standard" choisi, la norme ISO 10303. Idéalement, ces modifications sont minimales. La CTU se compose tout d'abord d'un pointeur de géométrie qui pointe sur une géométrie déjà existante, et d'une topologie spécifique qui est la traduction de celle déjà existante. La topologie comprend deux types d'éléments :

  • les éléments topologiques uniques
  • les éléments "cotopologiques". Ils décrivent, quand ils sont référencés par une autre entité topologique l'orientation d'une face, d'une arête ou d'un sommet. Un même élément topologique peut être associé à un ou plusieurs éléments "cotopologiques"
Formation de la CTU t_schema2
16,2 Ko
Modèle BREP utilisé dans MAGiC t_schema2
12,5 Ko