Prévoir l'acquisition de matériel

Processus d’appel d’offres

En vue de mener à bien vos travaux de recherche, vous prévoyez procéder à une acquisition d’importance dans le cadre d’un appel d’offres? Voici un certain nombre de considérations qu’il importe d’avoir en tête.

  • Règles à observer

    Sachez que des lois, politiques et règlements déterminent les conditions applicables aux contrats qu’un organisme public peut conclure avec un fournisseur. Le Service de l’approvisionnement sera heureux de vous assister dans vos démarches. Dans le cadre d’un appel d’offres, il est d’ailleurs le seul à pouvoir agir lors de la négociation, en collaboration avec les professeurs/chercheurs concernés. Veuillez noter que le service de l’approvisionnement peut mettre à votre disposition des modèles de devis à titre d’exemple.

  • Délais à prévoir

    Le processus d’appel d’offres est une démarche qui peut prendre du temps. Pour vous donner une idée, il faut souvent prévoir un délai de trois mois entre l’envoi de la réquisition et l’octroi du contrat – parfois plus selon la complexité du dossier. Si le temps presse, il vaut mieux agir tôt.

    Les trois grandes étapes d'un processus d'appel d'offres

  • Conformité des lieux

    Un conseil : avant même de présenter une demande au Service de l’approvisionnement, contactez le Service de la gestion des infrastructures et des actifs immobiliers(nouvelle fenêtre) afin de vous assurer de la conformité du local qui accueillera l’équipement.

  • Responsabilités respectives

    Qui fait quoi lors de la préparation et du dépôt d’une demande d’acquisition? Voici un rappel des principales responsabilités incombant d’un côté à la personne qui présente une requête et, de l’autre, à l’équipe de l’approvisionnement.

    Responsabilités

Envoyer un commentaire