Voici la liste des essais déposés :
SANTAROSSA, David (Septembre 2021) L'apport des groupes conversationnels dans le cours d'éthique et culture religieuse Directrice : Christine Lebel
PAQUIN, Clyde (Juin 2021) Intégrer la transmission de connaissances théoriques dans les communautés de recherche philosophique Directeur : Bruce Maxwell
FRÉCHETTE, Christine (Juin 2021) La conjugaison des verbes au présent de l'indicatif en espagnol : de l'enseignement explicite aux rétroactions correctives métalinguistiques entre pairs en situation d'interaction orale en contexte de pratique dirigée et en contexte communicatif Directrice : Sonia El Euch
BARRETTE, Sarah (Mai 2021) Les effets des ateliers de vocabulaire sur la compétence orale en espagnol langue seconde Directeur : Paul John
ASTELARRA, Lucila (Avril 2021) L'approche pédagogique translinguistique au service de l'apprentissage des pronoms personnels sujets en espagnol Directrice : Nina Woll, Codirecteur : Pierre-Luc Paquet
FOREST, Isabelle (Avril 2021) Éléments de gestion de classe liés au travail en équipe favorisant l'implication d'élèves du secondaire en classe d'espagnol Directrice : Lise-Anne St-Vincent
BOUTIN, Geneviève (Mars 2021) Développer la compétence à communiquer oralement d'apprenants adultes en francisation par l'entremise d'une séquence d'enseignement de l'oral incluant l'évaluation par les pairs Directeur : Christian Dumais
CHATEAUVERT-FORTIER, Chloé (Août 2020) L'enseignement de l'oral en espagnol langue tierce au secondaire québécois à partir d'un cadre théorique en français langue première Directeur : Christian Dumais
BARICHE, Noria (Août 2020) La rétroaction positive dans l'évaluation de la compétence 1 en anglais langue seconde en intégrant les TIC Directeur : François Guillemette
GOSSELIN, Maxime (Août 2020) Susciter la participation en classe d'ECR par l'organisation d'activités dialogiques de discussion et de délibération Directeur : Bruce Maxwell
CAMACHO, Alba Doris (Juillet 2020) La rétroaction positive comme stratégie pédagogique dans un cours d'espagnol, langue seconde Directeur : François Guillemette
BEAULIEU, Nancy (Juin 2020) Description de l'incidence de l'établissement démocratique des règles encadrant un débat portant sur une question suscitant de la contreverse en éthique sur les interactions entre les élèves, de même qu'entre les élèves et l'enseignante Directrice : Lise-Anne St-Vincent
RICHARD, Emmanuelle (Juin 2020) Les représentations des élèves par rapport à la variation linguistique de l'espagnol Directrice : Priscilla Boyer
LACROIX, Geneviève (Mai 2020) La classe inversée dans les cours d'espagnol L3 Directrice : Mariane Gazaille
OPICO-NAJARRO, Erlinda (Mars 2020) Analyse du manuel scolaire et développement de la compétence à planifier des activités orales en espagnol langue tierce Directrice : Mariane Gazaille
CARRIER-RICHER, Amélie (Mars 2020) La tablette pour jouer, communiquer et créer en classe d'espagnol, langue tierce au premier cycle du secondaire Directeur : Normand Roy
MARCOUX, Emmanuelle (Février 2020) L'évolution des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques à l'aide de discussions pédagogiques à visée philosophique Directrice : Anne Roy
GHATTAS, Robert (Décembre 2019) Observation de ses propres pratiques d'enseignement pour améliorer les interventions utilisant l'étymologie dans le cours de mathématique au secondaire Directeur : Ghislain Samson
PEDROSA, Ana Paula (Décembre 2019) Le iPad et la gestion de classe Directrice : Mariane Gazaille
TARDIF, Stéphanie (Octobre 2019) Les réseaux sociaux et le décrochage scolaire chez les garçons Directrice : Christine Lebel
SHIELDS, Annie (Octobre 2019) Engager les élèves du secondaire selon la perspective de la théorie du flux avec le curriculum par couches de Nunley Directeur : Stéphane Martineau
BIELEN, Sylvie (Juillet 2019) L'enseignement de la prononciation Directeur : François Guillemette
RAMBHUNJUN, Heena (Juin 2019) Susciter l'intérêt et faciliter les apprentissages des élèves en science et technologie en utilisant la production vidéo Directrice : Audrey Groleau
DURAND-PLOURDE, Camille (Avril 2019) La justification grammaticale dans l'apprentissage du français Directrice : Priscilla Boyer
JUAREZ CARAPIA, Alejandra (Avril 2019) De l'apport de la conscientisation phonologique et de l'enseignement de la prononciation au développement de la compétence à piloter des activités orales en espagnol langue tierce Directrice : Mariane Gazaille, Codirecteur : Paul John
HOUDE, Priscilla (Avril 2019) Stratégies pédagogiques pour favoriser la responsabilisation chez des élèves présentant des difficultés de comportement dans un contexte d'apprentissage du français au secondaire Directrice : Lise-Anne St-Vincent
BEAUPRÉ, Amélie (Avril 2019) La collaboration école-famille dans le mise en place et l'application d'un plan d'intervention au secondaire Directrice : Rollande Deslandes
NADEAU-HARVEY, Moly (Mars 2019) Étude de cas d'une SA intégrant l'action en environnement dans le contexte des sciences et de la technologie au secondaire Directeur : Ghislain Samson
DÉSILETS, Francis (Février 2019) La rétroaction audio personnalisée comme stratégie pédagogique pour renforcer l'évaluation dans sa fonction de levier à l'apprentissage en classe de sciences (2e cycle secondaire) Directrice : Nicole Landry
LITAN, Cécilia (Février 2019) La pratique enseignante motivationnelle dans le cours d'espagnol L3 au Québec : vers des stratégies pour soutenir la motivation dans l'apprentissage de la langue Directrice : Sonia El Euch
CARTIER, Sandrine (Janvier 2019) La motivation en classe d'espagnol : projet d'échange linguistique Directeur : Normand Roy
APAZA DELGADO, Delfina Amparo (décembre 2018) Enseignement de la culture et développement des compétences professionnelles en espagnol langue tierce : une intervention basée sur la méthode d'activation cognitive des préjugés Directrice : Mariane Gazaille
JARDIN, Françoise (décembre 2018) Élaboration d'une grille d'évaluation du jeu pédagogique en espagnol langue tierce et le développement de la pensée de planification de l'enseignant Directrice : Mariane Gazaille
COUTURE, Marijoël (décembre 2018) Subjectivité et évaluation des compétences orales en classe d'espagnol, langue tierce Directrice : Mariane Gazaille, codirectrice : Nicole Landry
OSTIGUY, Hugues (décembre 2018) The use of games to help High School students practice their oral production skills in the ESL classroom Directeur : François Guillemette
BRUNEAU, Geneviève (octobre 2018) L'atelier d'écriture créative : vers un meilleur rapport à l'écriture pour les élèves non francophones en milieu défavorisé Directrice : Priscilla Boyer
GUTIERREZ CRUZ, Elsamir (octobre 2018) Planification d'activités TIC et réflexion pédagogique de l'enseignant d'espagnol langue tierce Directrice : Mariane Gazaille
POISSON-GAGNON, Francis (octobre 2018) Intégration des outils de fabrication numériques dans les classes de science et technologie Directeur : Ghislain Samson
ZUNIGA DE LOS RIOS, Liliana Del Carmen (septembre 2018) La motivation et les projets en apprentissage de l'espagnol langue tierce Directrice : Mariane Gazaille
LAFRENIÈRE, Steve (septembre 2018) La motivation en langue seconde au secondaire Directeur : Normand Roy
DELLO-SBARBA, Marco (août 2018) Le thème des spiritualités des peuples autochtones en éthique et culture religieuse : La réalisation d'une SAÉ pertinente pour améliorer les connaissances et contrer les préjugés, le racisme et la discrimination Directrice : Sivane Hirsch
LEMAIRE, Maryse (juillet 2018) Évolution des représentations initiales de la génétique d'élèves de cinquième secondaire à la suite de la situation d'apprentissage et d'évaluation là où il n'y a pas de gènes Directeur : Ghislain Samson
ASTOURIAN, Seta (avril 2018) Stratégie d'écriture collaborative et émotions en enseignement de l'anglais langue seconde au secondaire : perceptions des élèves et de l'enseignante Directrice : Mariane Gazaille
VAN DEN HOONAARD, Lynn Cheryl (avril 2018) Metalinguistic awareness among Secondary 3 learners of English as a second language Directrice : Sonia El Euch
RODICA, Stamin (avril 2018) Les interférences interlinguistiques chez des apprenants de niveau secondaire en situation de contact des langues Directrice : Sonia El Euch
DORÉ, Martin (février 2018) Enseigner les caractéristiques du résumé en quatrième secondaire par le recours à l'enseignement explicite Directrice : Priscilla Boyer
FLEURY, Pascal (janvier 2018) Accroître l'engagement scolaire dans l'apprentissage de l'anglais chez les jeunes en adaptation scolaire par l'entremise de stratégies pédagogiques et interpersonnelles Directrice : Rollande Deslandes
THERRIEN, Patricia (Décembre, 2017) Perception de l'implantation d'un contrat de classe collaboratif sur le climat d'apprentissage en espagnol langue tierce Directrice: Mariane Gazaille.
HURTUBISE, Annie (Décembre, 2017) Choix des sources d'information des élèves en classe de science et technologie au secondaire lors de la réalisation de leurs travaux scolaires Directrice: Audrey Groleau.
LATULIPPE, Carl (Novembre, 2017) Enseigner les sciences en contexte authentique par l'investigation : influence de la posture épistémologique de l'enseignant sur la transposition didactique de la démarche expérimentale Directeur : Ghislain Samson.
DESCHÊNES, Marie (Novembre, 2017) Pour ne pas prêcher les stratégies de lecture dans le désert : L’apprentissage par la lecture (APL) Directeur : Bruce Maxwell
LACASSE, Michel Jr. (Septembre, 2017) Les répercussions de la littératie médiatique multimodale sur le développement de la compétence en lecture d’élèves du secondaire Directeur : Christian Dumais.
AKA, Kassi Édouard (Septembre, 2017) Élaboration de deux scénarios d'apprentissage utilisant des activités autotéliques et l'humour pour l'enseignement de l'anglais, langue seconde, auprès d'adolescents ayant une déficience intellectuelle Directeur : Ghyslain Parent.
PELLETIER, Paméla (Août, 2017) L'analyse contrastive et la traduction comme techniques d'enseignement pour l'apprentissage du vocabulaire et de la grammaire en espagnol langue seconde Directrice: Nicole Landry, codirectrice : Mariane Gazaille.
LAVALLÉE, Amélie (Août, 2017) Améliorer la compétence en écriture des élèves du secondaire par les groupes de révision rédactionnelle Directrice : Priscilla Boyer.
HUDON, Pierre-Olivier (Août 2017) L’utilisation du chat pour développer et évaluer la compétence « Pratiquer le dialogue » dans le cours Éthique et culture religieuse Directeur : Bruce Maxwell.
MORIN, Guillaume (Juillet, 2017) Les TIC et la motivation à l'apprentissage de l'écriture en langue seconde Directrice : Mariane Gazaille.
BERNIER, François (Juin, 2017) Mise en application du concept de démocratie à l'aide de TWITTER Directeur : Normand Roy.
BOISVERT, Myriam (Mai, 2017) Conceptions d'élèves du secondaire en regard des virus, bactéries, microbes, champignons et parasites Directeur : Ghislain Samson, codirectrice : Catherine Simard.
MOLINIÉ, Luisa (Avril, 2017) La motivation et la prononciation dans l'apprentissage de l'espagnol langue tierce Directeur : Mariane Gazaille.
LANGLOIS, Vincent (Avril, 2017) La réorganisation de notes lexicales en espagnol langue seconde à l'aide de la tablette iPad Directeur : Normand Roy.
DAIGNEAULT, Michelle (Avril, 2017) Le connexionisme implicite, un outil pédagogique en enseignement de l'éthique et culture religieuse, visant à répondre aux aspirations des adolescents et à soutenir la motivation scolaire Directrice : Liliane Portelance. Appendices à l'essai
LAMY-BEAUPRÉ, Renaud (Février, 2017) Mobiliser pleinement la compétence à lire des élèves dans le cadre de cercles de lecture Directrice : Priscilla Boyer.
MORNEAU, Luc (Février, 2017) Le jeu pédagogique en classe d'univers social à vocation particulière (TDA-H) au premier cycle du secondaire Directrice : Marie-Claude Larouche.
SAINE SABOURIN, Etienne (Février, 2017) L'utilisation en éthique et culture religieuse de matériel didactique conçu par l'enseignant. Analyse de l'influence de cette stratégie pédagogique sur l'intéret des élèves pour le cours et la discipline ECR au 2e cycle du secondaire Directrice : Nicole Landry.
GARAND, Pierre-Olivier (Décembre, 2016) Engagement comportemental et affectif dans les devoirs et leçons: le cas d'un outil en ligne basé sur la ludification Directeur: Normand Roy.
TARDIF, Marie-Claude (Décembre, 2016) L'évaluation en soutien aux apprentissages pour susciter le sentiment d'efficacité personnelle chez des élèves de 2e cycle secondaire présentant des difficultés d'apprentissage en français, langue d'enseignement Directrice: Nicole Landry.
GUÉRIN-GOSSELIN, Chloée (Novembre, 2016) L'apprentissage des élèves en histoire favorisé par l'utilisation d'une oeuvre cinématographique en lien avec l'approche culturelle de l'enseignement Directeur: Félix Bouvier.
BLAIS, Marilyne (Novembre, 2016) Apport psychopédagogique de situations d'apprentissage et d'évaluation en univers social "à travers les arts visuels" au deuxième cycle secondaire Directrice : Nicole Landry.
ACHOUNTSA, Hughes (Octobre, 2016) Rehausser par des questions scientifiques socialement vives, l'intérêt et la motivation des élèves pour la science et technologie afin de contrer les ecomportements inappropriés en milieu scolaire Directeur : Bruce Maxwell.
PICARD, Marc-Antoine (Octobre, 2016) Les effets de la pédagogie inversée sur les perceptions des élèves quant à l'utilisation du temps en classe, dans le cadre du cours ECR Directeur : Bruce Maxwell, codirecteur : Félix Bouvier
ST-GEORGES, Ariane (Octobre, 2016) La participation spontanée lors de discussion en classe d'éthique et de culture religieuse en communauté de recherche philosophique Directeur : Bruce Maxwell.
LAVIGNE, Mélodie (Octobre, 2016) Étude du développement de la tolérance au regard de la diversité ethnoculturelle chez les élèves du 2e cycle du secondaire suite à une séquence d'enseignement inspirée du CARE Directrice : Claude Gendron, codirecteur : Stéphane Martineau.
BARSALOU, Stéphanie (Juillet 2016) L'approche multisensorielle au service de l'apprentissage de l'espagnol langue tierce en classe de 1er cycle secondaire Directrice : Nicole Landry.
LOYER, Annie. (Juin, 2016) Le journal réflexif comme outil d'élaboration d'un cadre de référence éthique personnel pendant un stage en enseignement du français au secondaire Directeur : François Guillemette.
CHÊNEVERT, Philippe (Juin, 2016) Projet de reconstitution historique auprès d'élèves du 2e cycle du secondaire Directrice : Lise-Anne St-Vincent.
CHARTIER-PRIMEAU, Gabriel (Mars 2016) L’enseignement des concepts en univers social: le cas du concept d'inégalité dans les cours de géographie culturelle en cinquième secondaire Directeur : François Guillemette.
BOISVERT, Marilyne (Septembre 2015) Le développement de la compétence orthographique d'élèves de troisième secondaire à la suite d'une séquence d'enseignement-aprentissage portant sur la phrase dictée du jour Directrice : Priscilla Boyer
RIVEST, Julie (Août 2015) Éveiller l'intérêt des filles pour la technologie et l'ingénierie au regard de leurs représentations Directeur : Ghislain Samson
*** Vous n'avez pas accès au contenu intégré par inclusion (1253,2). ***
INTRANET