Retour vers UQTR
École d'ingénierie

International

9 SEPTEMBRE 2022 — Mission en Colombie : l’UQTR exporte son expertise sur la performance sportive en cyclisme

Les membres du Laboratoire de technologies & d’innovation pour la performance sportive (L-TIPS) de l’UQTR ont réalisé récemment un séjour de quatre semaines en Colombie, afin d’y diffuser leur expertise dans le domaine du cyclisme et de créer des liens avec les intervenants locaux. Cette mission internationale s’est avérée un succès et donnera naissance à plusieurs projets avec des partenaires de la Colombie, un pays où la pratique compétitive du vélo s’inscrit dans la culture nationale. La délégation du L-TIPS était composée du prof. Frédéric Domingue du Département de génie électrique et génie informatique, ainsi que d’Andrés Torres Velásquez, un étudiant au doctorat en génie électrique d’origine colombienne.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


8 DÉCEMBRE 2022 — Des partenariats à l’international pour faire avancer la recherche en génie

Au cours des dernières années, le prof. Alben Cardenas, du Département de génie électrique et génie informatique, a lancé plusieurs projets de recherche en partenariat avec des universités de la Belgique, de la Tunisie, du Mexique et de la Colombie. Ces initiatives, impliquant des profs et des étudiants, visent à faire progresser les connaissances dans les domaines de l’électrification des transports, de l’agriculture de précision et de la robotique.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


23 MARS 2023 – L’Ambassadeur du Chili visite l’IRH et l’UQTR

La délégation de l’Ambassade du Chili était de passage à l’UQTR le 23 mars dernier pour rencontrer l’équipe de l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH). En effet, ce pays d’Amérique du Sud souhaite s’associer à des partenaires internationaux afin de se positionner dans le domaine de l’hydrogène vert. Disposant des ressources nécessaires à la production et à l’utilisation stratégique de ce vecteur énergétique, le Chili détient plusieurs atouts pour devenir un joueur important dans la filière de l’hydrogène. Soucieux de mettre en œuvre un ambitieux plan de transition énergétique, le gouvernement chilien s’est donc tourné vers l’IRH pour augmenter ses chances de succès.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


24 AVRIL 2023 – Des sénateurs français visitent l’UQTR

Une délégation sénatoriale française dirigée par Rémy Pointereau, président du Groupe d’amitié France-Québec et sénateur du Cher (Centre-Val de Loire), était de passage à l’UQTR le 24 avril dernier. Ils étaient sur place afin de visiter deux instituts de recherche du secteur des énergies renouvelables. Pour l’occasion, les sénateurs étaient accompagnés du député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, et du directeur des affaires interparlementaires, internationales et du protocole du Québec, Tommie Hamel.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


15 MAI 2023 – Des visiteurs malgaches découvrent le CNIMI

Le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) a accueilli une délégation malgache formée principalement de représentants de la Chambre de commerce Canada-Madagascar, qui étaient les instigateurs de cette mission. Ils étaient accompagnés de représentants du gouvernement de Madagascar (ambassade, ministère des Affaires étrangères et ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Consommation) ainsi que d’un représentant de la Banque mondiale (qui finançait cette mission).

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


30 MAI 2023 – Le CNIMI fait bonne impression auprès d’une université française et reçoit la visite d’une délégation allemande

Le 30 mai 2023, une délégation de l’Université de Technologie de Compiègne, en France, est venue au Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) pour discuter d’échanges étudiants et de projets de recherche. Cette visite de la délégation française avait été organisée par le Bureau des relations internationales (BRI). Ces visiteurs ont été franchement impressionnés par le CNIMI, qui offre plein de possibilités et d’opportunités pour les étudiants et les chercheurs.

Le CNIMI a également accueilli une délégation allemande de la ville de Munich, qui avait été invitée par la Société de développement économique de Drummondville (SDED). En plus de discuter d’échanges étudiants et de profs, une discussion fort profitable a eu lieu autour de l’approche projet ainsi que de l’approche DUAL, où les étudiants sont en immersion constante avec le marché du travail. En plus d’une visite du CNIMI, les délégués allemands ont eu droit à une présentation de Marc-André Gaudreau, prof. en génie mécanique à l’UQTR, campus de Drummondville, ainsi que de Michèle Dupuis et Éric Bédard, personnes enseignantes au Cégep de Drummondville, à la technique de génie mécanique.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)