L'École d'été Loricorps porte sur les attitudes et comportements alimentaires (fonctionnels à dysfonctionnels) incluant les troubles des conduites alimentaires (TCA) comme troubles perceptuels. Comme professionnels de toutes disciplines susceptibles d'œuvrer auprès de populations à risque de développer ou présentant des TCA, l'École d'été Loricorps vous outillera, en s'appuyant sur une approche innovante et des outils concrets vous permettant :
Cette formation propose une immersion dans l'approche transdisciplinaire ePros-A pour comprendre, évaluer et intervenir en TCA précocement. L'approche ePros-A conçoit les attitudes et comportements alimentaires sur un continuum de fonctionnalité allant de l'alimentation optimale (ou dite intuitive intégrée) aux TCA. Cette approche se fonde sur quatre ingrédients actifs interdépendants :
Adaptée à la eÉducation à la Santé/eSanté, cette approche est sublimée par l'innovation relative aux développements numériques (application [web] mobile, réalité virtuelle, banque de données informatisée anonymisée Loricorps – BDL, etc.) du Loricorps appliqués à la prévention et l'intervention. Les stratégies pédagogiques choisies se fondent sur les principes de la pédagogie expérientielle en passant d'une pédagogie à la 3e personne, où l'apprenant est observateur passif, à une pédagogie à la 1re personne, où l'apprenant est expérimentateur actif. L'auditoire, ingrédient actif de la formation, est ainsi immergé dans l'approche ePros-A par 3 processus pédagogiques utilisés dans l'intervention des ACA propre au Loricorps (voir tableau détaillé plus bas):
Professionnels de toutes disciplines susceptibles d'oeuvrer auprès de populations à risque de développer ou présentant des TCA et étudiants de cycle supérieurs.
Vivre la formation comme un programme d'intervention en utilisant le savoir-expérientiel et le savoir-authentique pour mobiliser le savoir, le savoir-faire et le savoir-être du programme afin que l'usager-apprenant détermine son propre savoir-devenir.
Issue de la pédagogie expérientielle, cette formation se veut une immersion dans l’approche transdisciplinaire ePros-A. Chaque atelier débute par une situation expérientielle (immersion par un savoir expérientiel et authentique), se poursuit par une transmission des savoirs (partage de savoir théorique et savoir-faire), se continue par une situation transfert en groupe (appropriation de savoir théorique, savoir-faire et savoir-être) et se termine par un échange (identification du savoir-devenir).
Jour 1Processus COMPRÉHENSIONPédagogie à la 3e personne |
Jour 2Processus EXPÉRIMENTATIONPédagogie de la 3e personne à la 1re personne |
Jour 3Processus APPROPRIATIONPédagogie à la 1re personne |
---|---|---|
Citation intuitive de la journée : « Ce ne sont pas des TCA, ce sont des ACAD. » (dixit La science) |
Citation intuitive de la journée : « Ce n'est pas de la prévention ou du traitement des TCA, c'est du mieux-être alimentaire. » (dixit La science) |
Citation intuitive de la journée : « Ce n'est pas un jeu vidéo, c'est de l'intervention in virtuo » (dixit La science) |
*** Menu *** | *** Menu *** | *** Menu *** |
|
|
|
« Temps intuitif » | « Temps intuitif » | « Temps intuitif » |
Objectifs
|
Objectifs
|
Objectifs
|
Intervenant : TOUS et TOUTES via des capsules en trouvant une façon de démontrer la puissance de la transdisciplinarité |