Cette charte graphique présente les règles relatives à l’identification visuelle de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Dans la perspective d’accroître la portée et la qualité de sa communication publique, l’UQTR veut s’assurer d’une plus grande cohérence et d’une meilleure harmonisation en matière d’identification visuelle institutionnelle à partir de cette charte.
La charte graphique a pour but de fixer l’image de l’Université dans l’espace public et auprès de ses différents utilisateurs, en permettant notamment à ceux-ci d’identifier facilement et rapidement, par une image bien définie, la source institutionnelle de la communication. Les règles exposées dans cette charte ont été conçues de manière à s’adapter aux multiples applications de la signature organisationnelle dans le cadre de la communication imprimée, électronique, multimédia et administrative.
L’UQTR accorde une attention particulière à l’intégrité de son image, notamment à l’égard de l’utilisation de son logo et de sa signature graphique. Tout utilisateur de l’image institutionnelle doit respecter l’intégrité de ces éléments symboliques.
En adhérant à ces règles, tous les membres de la communauté universitaire contribueront à favoriser la reconnaissance instantanée de l’UQTR, et de ce fait, à favoriser la cohérence et la récurrence de l’image de marque institutionnelle.
Seules les unités de l’UQTR peuvent utiliser le logo et le nom de l’Université, à moins d’autorisation du Service des communications, qui est responsable de la charte graphique et de son application. La collaboration de tous les membres du personnel de l’établissement et des partenaires externes est donc exigée afin que chaque action de communication exprime la rigueur et le souci de cohérence dans l’application de la charte graphique.
L’identité visuelle d’une organisation représente l’un des outils de notoriété les plus efficaces au rayonnement de l’image institutionnelle et au positionnement stratégique de l’organisation dans son environnement. Voilà pourquoi l’UQTR se réserve le droit de refuser la diffusion ou la production de tout document qui ne respecte pas la charte et l’utilisation appropriée de son logo.
Enfin, les ressources du Service des communications et des relations avec les diplômés sont disponibles pour apporter le soutien nécessaire à l’application et au respect de cette charte graphique institutionnelle.
Le Service des communications et des relations avec les diplômés