1993
Création du laboratoire d’anatomie, dans le Département de chimie-biologie, avec l’ouverture du programme de chiropratique. Démarrage du programme de don de corps.
Création du laboratoire d’anatomie, dans le Département de chimie-biologie, avec l’ouverture du programme de chiropratique. Démarrage du programme de don de corps.
Ajout d’ateliers de formation continue offerts au personnel de la santé, principalement à des ostéopathes.
Ouverture du programme de doctorat en médecine podiatrique. Cet ajout a mené à l’agrandissement de la chambre froide et du laboratoire d’enseignement.
Début de la collaboration avec l’Université de Montréal (UdeM) et sa faculté de médecine, qui a ouvert son campus trifluvien. La population étudiante de l’année préparatoire bénéficie d’une formation spécialisée au laboratoire.
Création d’un cours siglé d’été destiné aux étudiants de médecine du campus de Montréal.
Subvention du gouvernement fédéral permettant l’agrandissement du laboratoire, lequel double sa superficie avec l’ajout d’une salle d’enseignement et d’une salle de recherche. Le tout sera livré à l’hiver 2011.
Nouvelles offres d’ateliers de formation avancée aux personnes résidentes de chirurgie plastique, d’ORL et de physiatrie de l’UdeM.
Ajout d’une nouvelle pratique de conservation avec l’embaumement Thiel qui permet le développement de simulations chirurgicales avancées et de projets de recherche.
Élargissement de l’offre de cours et de formations pour un très grand éventail de personnes professionnelles de la santé, des programmes de l’UQTR mais aussi de l’extérieur, ainsi que des projets de recherche innovants principalement en collaboration avec des médecins-chercheurs de la région et de l’UdeM.
Création de la section anatomie du Département de chimie-biologie.
La section anatomie du Département de chimie-biologie devient officiellement le Département d’anatomie.
Fondation du Carrefour anatomique à la suite du financement obtenu du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Mise en place des programmes de maîtrise et doctorat en sciences biomédicales. Rattaché au Département d’anatomie, ce programme multidisciplinaire permet aux professeurs des différents départements en santé de l’UQTR de former des étudiants aux cycles supérieurs.
Premier colloque en pédagogie de l’anatomie.
Lancement du premier Colloque en pédagogie de l’anatomie : celui-ci a attiré 95 enseignants collégiaux, provenant de plus de 30 cégeps et collèges de la province.
Un succès qui se répète annuellement.
Obtention d’une subvention du programme AUDACE des FRQ. Pour la création du premier site canadien d’études taphonomiques REST[ES] : Recherche en science thanatologique [Expérimentale et Sociale]. Un site de recherche intersectorielle unique en milieu nordique.
Inauguration du site REST[ES].
Installation extérieure hautement sécurisée, principalement dédiée à l’étude physique, chimique et biologique de la décomposition humaine.
Troisième agrandissement du laboratoire.
Lancement d’une nouvelle salle dédiée à la recherche et à la formation qui est attenante au laboratoire. Des équipements de pointe sont accessibles aux chercheurs et un espace est spécialement conçu pour les étudiants de cycles supérieurs.
Quatrième agrandissement du laboratoire
À la suite d’un investissement de 2 millions de dollars, le laboratoire voit une augmentation de 30 % des espaces dédiés à la formation. Cet agrandissement favorise l’implantation du programme de physiothérapie offert en extension à l’UQTR en vertu d’un protocole entre l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Trois-Rivières.
