La recherche
Au niveau de la recherche, je privilégie une approche multidisciplinaire afin de mettre en complémentarité les forces de différents acteurs. Je me positionne dans un paradigme ethnographique socioconstructiviste, car je considère les acteurs du milieu en tant que porteurs de leur réalité et que leur apport est nécessaire au développement des connaissances scientifiques modernes. J’estime que les approches qualitatives et quantitatives, une fois combinées, sont celles qui permettent le mieux d’approfondir les différentes problématiques étudiées.
Cette section présente les différents projets de recherche que je mène et auxquels je participe.
Projets de recherche en cours (individuels):
2014-2016 | Fonds de démarrage UQTR | 5 000$ | Portrait de l'appréciation intérimaire des enseignements à l'UQTR : impacts pour la gestion |
2014-2016 | Fonds de démarrage UQTR | 3 000$ | Exploration de la perception des effets de l'Approche ÉCHO |
2014-2016 | Fonds de démarrage UQTR | 1 000$ | Réponse organisationnelle aux problématiques de rôle dans les cégeps |
2014-2016 | Fonds de démarrage UQTR | 1 000$ | Portrait de l'utilisation des TIC en tant qu'outils de gestion chez les étudiants de DESS en administration de l'éducation |
2014-2016 |
Fonds de démarrage UQTR, doctorat à l'embauche |
10 000$ |
Différents projets de recherche réalisés avec ce fonds, principalement les projets liés aux cours donnés, faisant le portrait de différentes compétences des étudiants en administration de l'éducation. |
2017 |
Fonds institutionnel de soutien à la diffusion |
1 500$ |
Démarrage revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation (ERAdE) |
2017-2018 |
Association Montréalaise des directions d'établissements scolaires |
3 500$ |
Portrait du soutien offert aux directions d’établissements scolaire de l’AMDES (Labe3c) |
2017-2020 |
Commission scolaire des Premières Seigneuries |
9 600$ |
Portrait du travail du personnel de soutien administratif dans les écoles primaires (Labe3c) |
2017-2021 |
FODAR Action ponctuelles, Volet Réseau |
4 163$ |
Apport des pratiques d'accompagnement des conseillers pédagogiques sur l'enseignement universitaire (GRIIP) |
2018-2020 |
Commission scolaire de Charlevoix |
15 000$ |
Optimisation du travail du personnel de secrétariat à la Commission scolaire de Charlevoix (Labe3c) |
2018-2023 |
Fondation Lucie et André Chagnon et Fondation UQTR |
76 200$ |
Rayonnement et assises scientifiques du projet CAR, Contrat |
2018-2023 |
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) relève professorale |
56 974$ |
Amélioration continue: qu'en est-il pour la gestion de l'enseignement supérieur au collégial (LIRES) |
2019-2020 |
Commission Scolaire des Premières-Seigneuries |
38 471$ |
Portrait du travail des directions d'école à la CS des Premières-Seigneuries (Labe3c) |
2019-2020 |
Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, programme de coopération intergouvernementale en matière de francophonie canadienne entre le Québec et le Nouveau-Brunswick |
4 219$ |
Amélioration continue des systèmes éducatifs: une analyse comparative au Nouveau-Brunswick et au Québec (Labe3c) |
2019-2021 |
Commission scolaire des Premières Seigneuries |
15 000$ |
Amélioration du processus des GRDS à la CSDPS (Labe3c) |
2019-2021 |
Commission scolaire des Découvreurs |
19 077$ |
Optimisation du processus de dotation (Labe3c) |
2020-2022 |
Fonds d'innovation pédagogique |
15 350$ |
Jeu d'évasion pédagogique en enseignement universitaire |
2021 |
Bureau des relations internationales de l'UQTR |
3 000$ |
Création d'une 2e édition de l'école internationale d'été en administration de l'éducation. |
2021-2023 |
Association des conseillères et conseillers pédagogiques du Québec |
2 000 $ | Mise en oeuvre du mentorat à l'ACCPQ |
2022 |
Bureau des relations internationales de l'UQTR |
3 000 $ | Création d'une école internationale d'été en administration de l'éducation |
2022-2023 |
Collège de Champigny | 12 000$ | Planification stratégique |
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Les projets de recherches associés aux différents groupes de recherche auxquels je suis associé sont diffusés sur leurs sites respectifs
2022-2026 — Accompagnement des personnes non légalement qualifiées et du personnel enseignant issu de l’immigration contribuant à la persévérance et la réussite scolaires. (2023-0RNR-323868). FRQ-SC: Actions concertées Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (volet Projet de recherche). Co-chercheurs: Nancy Lauzon, Alain Huot, Nancy Granger + 5
2022-2026 — Faciliter l'intégration des connaissances issues de la recherche dans les pratiques éducatives et pédagogiques du personnel enseignant: actions et impacts du CERÉ » (2023-0RNR-323976). FRQ-SC: Actions concertées Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (volet Projet de recherche). Co-chercheurs: Denis Savard, Alain Huot, +11
2022-2025 — Amélioration continue de la réussite éducative, soutenue par une prise de décision basée sur les données et le numérique. Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur, Projets de développement concerté d’activités de formation à distance. Co-chercheurs: Nancy Lauzon, Lyne Martel, Alain Huot
2022-2025 — Création d'un environnement. Fonds d'innovation pédagogique. Co-chercheurs: Alain Huot, André Villeneuve, Andrée Lessard et Alexandre Gareau
2022-2024 — Actualisation du référentiel de compétences des gestionnaires des établissements scolaires. Ministère de l'Éducation du Québec. Co-chercheurs: Emmanuel Poirel, Andréanne Gélinas-Proulx, Alain Huot, Yamina Bouchamma, Michel Lacasse
2022-2023 — Soutien numérique à la prise de décision en gestion de l’éducation : favoriser l’intervention et la réussite éducative à partir de données fiables et de qualité. Fabrique REL. Co-chercheurs: Daniel Chamberland-Tremblay, Alain Huot +6
2022-2023 — Formation et accompagnement des projets d'amélioration continue. CSS Laurentides. Co-chercheurs: SFCHC et Alain Huot
2022-2023 — Maximiser le développement des compétences pour l'enseignement à une diversité d'apprenants - Phase 2. Ministère de l'Éducation, projets inédits. Co-chercheurs: Nadia Rousseau, Alain Huot + 25
Depuis 2021— Bien-être et pratiques de gestion des directions d'établissement d'enseignement en période pandémique. Co-chercheurs: Alain Huot et Lise-Anne St-Vincent
Depuis 2021— Mise en place d'une équipe collaborative. Co-chercheurs: Alain Huot et Lise-Anne St-Vincent
Depuis 2021— Mise en place d'un programme de mentorat entre enseignants. Co-chercheurs: Alain Huot et Lise-Anne St-Vincent
2021-2025 — Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE). Fondation UQTR. Co-chercheurs: Nadia Rousseau, Alain Huot et plusieurs autres
2020-2022 — Pratiques pédagogiques et formation à distance en contexte de pandémie de COVID-19 » (2021-0EUS-304708). FRQ-SC, Actions concertées Le numérique en éducation et en enseignement supérieur dans le contexte de la pandémie de COVID-19 (volet Synthèse des connaissances). Co-chercheurs: Nancy Lauzon, Alain Huot, Louise Clément, Jean Bernatchez, Marie Alexandre, Emmanuel Poirel
2020-2021 — Transformation numérique des écoles et centres de formation, COVID 19 et leadership des directions ». CRSH, programme Compétences futures du Gouvernement du Canada. Co-chercheurs: Nancy Lauzon, Alain Huot, Picard Martine, Moïse Alexandre
2020-2021 — Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE). Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Co-chercheurs: Nadia Rousseau, Alain Huot et plusieurs autres
2019-2022 — Maximiser le développement des compétences pour l’enseignement à une diversité d’apprenants. Ministère de l'Éducation et de l'enseignement supérieur, Mandats stratégiques- projets inédits. Co-chercheurs: Nadia Rousseau, Alain Huot +31
2019-2022 — Les connaissances scientifiques en soutien aux enseignants francophones du Canada : mieux faire ensemble (RÉVERBÈRE). Programme d’aide à la francophonie (PAF) du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Co-chercheurs: Nadia Rousseau, Alain Huot et plusieurs autres
2018-2022 — Développement de livres didactiques en format numérique et d'un guide de bonnes pratiques pour les utiliser. FODAR. Co-chercheurs: Alain Huot, Chantal Roussel et Marie-Michèle Lemieux
2018-2020 — Portrait d'un cadre de référence éthique à l'école universitaire au primaire. Co-chercheurs: Lise-Anne St-Vincent et Alain Huot
2018-2019 — Cadre de référence pour appuyer les interventions d’accompagnement des conseillers pédagogiques universitaires. CRIFPE: centre de recherche interuniversitaire sur la formation de la profession étudiante. Co-chercheurs: Alain Huot et Anastassis Kozanitis
2017-2021 — Développement d'un modèle de déploiement et d'évaluation de la maturité de l'amélioration continue pour les commissions scolaires du Québec. Fondation André et Lucie Chagnon. Co-chercheurs: Alain Huot et Pascal Forget
2017-2021 —Amélioration continue du travail au service des ressources humaines: dotation et rémunération. Commission scolaire des Appalaches. Co-chercheurs: Alain Huot et Pascal Forget
2017-2020 — Le leadership, la qualité de vie au travail, la formation et le développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement au Québec. FRQ-SC Soutine aux équipes de recherche en émergence. Co-chercheurs: Pierre Lapointe, Jean Bernatchez, Roseline Garon, Catherine Larouche, Nancy Lauzon, Emmanuel Poirel, Christine Brabant, Louise Clément, David D'Arrisso, Andréanne Gélinas-Proulx, Alain Huot
2017 — Application de l'approche Kaikaku dans un contexte de repositionnement stratégique d'une organisation collégiale. Cégep de Trois-Rivières. Co-chercheurs: Pascal Forget et Aalin Huot
2016-2021 — Le déploiement de l’approche LEAN dans la gestion de l’éducation à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries. Commission scolaire des Premières-Seigneuries. Co-chercheurs: Alain Huot et Pascal Forget
2016-2018 — Le déploiement de l'approche Lean dans le traitement de la paie des enseignants non permanents au Cégep de Trois-Rivières et implantation d'une structure de gouvernance de l'amélioration continue. Cégep de Trois-Rivières. Co-chercheurs: Alain Huot et Pascal Forget
2016-2017 — Le déploiement de l'approche Lean dans la gestion de l'éducation à la Commission scolaire Riverside - Révision du processus d'inscription (service direct à l'élève). Commission scolaire Riverside. Co-chercheurs: Pascal Forget et Alain Huot
2016-2017 — Révision du processus de gestion des demandes de service et des projets de développement au Service des ressources informatiques. Commission scolaire des Hauts-Cantons. Co-chercheurs: Pascal Forget et Alain Huot
2015-2016 — Planification stratégique. Collège de Champigny. Co-chercheurs: Pascal Forget et Alain Huot
2014-2022 — Projet d’élaboration de modules d'autoformation en pédagogie universitaire à l'intention du nouveau personnel enseignant et production de guides d'accompagnement destinés aux conseillers pédagogiques. Fonds de Développement Académique du Réseau de l'Université du Québec. Co-chercheurs: Brousseau Jean, Alain Huot, Michèle Lefebvre
2014-2021— Facteurs de l'état de préparation à l'utilisation de l'amélioration continue dans les commissions scolaires. Co-chercheurs: Pascal Forget et Alain Huot
2014-2015 — Mise œuvre des projets éducatifs à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy. Co-chercheurs: Pascal Forget et Alain Huot
2014 — Demande en cours FRQSC : Demande de soutien aux équipes de recherche. Programmation de recherche RIPOST. Responsable Michel Vézina INSPQ. Co-chercheurs : Geneviève Baril-Gingras, UL, Chantal Brisson, UL, Caroline Biron, UL, Alain Huot, UQTR et 8 autres.
2014 — Demande en cours CRSH : Subventions Savoir : Le rapport au travail des cadres intermédiaires dans le réseau de la santé et des services sociaux. Responsable : Romaine Malenfant, UQO. Co-chercheurs Nathalie Jauvin CSSSVC, Andrew Freeman UL et Alain Huot UQTR.
2011 - 2013 — MELS — Chantier 7 (99 530 $) Approche collaborative, en milieu défavorisé, autour du passage primaire-secondaire à la Commission scolaires des Appalaches. Responsable : Céline Castonguay, UQAR.
Assistant de recherche unique, coordination des activités, collecte de données, formation, rapport.
2011 - 2012 – UQAR – Projet technopédagogique (1 500$) L'utilisation des télévoteurs dans le cadre de cours en sciences de la gestion. Responsables : Annie Brisson et Francis Belzile.
Assistant de recherche unique, coordination des activités, recension des écrits, fabrication d'un questionnaire, analyse des données et rapport.
2011 - 2012 – UQAR – Projet technopédagogique (2 500$) Le fonctionnement des comités de pédagogie universitaire et les technopégagogies dans les universités québécoises. Responsables : Jean Brousseau, Michel Gendron et Jacinthe Tardif.
Assistant de recherche unique, recension des écrits, analyse des données et rapport.
2009 - 2013 — FRQSC — Équipe en émergence (144 402 $) : Impact des activités formelles de formation et d'encadrement pédagogiques sur les nouveaux enseignants des cégeps et leurs étudiants. Responsable : Louise Ménard, UQAM. Co-chercheurs: Frédéric Legault, Christian Bégin, Gilles Raiche, Lise St-Pierre et Geneviève Nault.
Assistant de recherche : passation de questionnaires et coordination de la passation pour les régions de Québec et Saguenay.