Le GIRAFE-CRIR est heureux d'offrir une vitrine à la relève en permettant à des étudiants des 2e et 3e cycles universitaires de partager les résultats de leurs travaux dans le cadre d'un concours d'affiches scientifiques.
Pourquoi participer ?
Le concours d'affiches scientifiques vise l'atteinte de plusieurs objectifs. Tout d'abord, il a comme mission de mettre au premier plan les travaux de recherche en cours de réalisation par des étudiants de maitrise et de doctorat. Cet évènement permet aussi aux étudiants inscrits à un programme d'études à temps complet de prendre connaissance des travaux de leurs collègues. Enfin, le concours ambitionne également de favoriser la création de liens entre les participants et la communauté universitaire dans son ensemble de même qu'avec les futures générations de chercheurs. Dans le cadre de ce concours, les étudiants courent la chance de remporter l'un des trois prix suivants:
Chaque participant au concours bénéficiera d'une inscription gratuite au colloque « Réadaptation et résilience : leçons de l'expérience ».
Qui peut participer ?
Pour s'inscrire au concours d'affiches scientifiques, l'étudiant doit être inscrit à temps complet ou à temps partiel à un programme de maitrise ou de doctorat dans une université reconnue. Un étudiant peut participer de façon individuelle ou encore en tant que membre d'une équipe. Un seul étudiant doit cependant être identifié comme auteur désigné. C'est uniquement cette personne qui recevra les informations (elle devra assurer la transmission des documents aux autres membres de son équipe). Seul l'auteur désigné sera responsable d'assurer la présence durant le concours. C'est également à lui que sera émis le chèque si l'affiche remporte un prix.
L'affiche doit présenter des résultats (préliminaires ou finaux) issus de travaux de recherche, d'une réflexion ou d'un champ d'intérêt en lien avec le champ d'études du participant. Les résultats préliminaires minimalement acceptés devront faire la preuve de la rigueur scientifique, soit: présentation du cadre théorique (recension des écrits, bilan historiographique, etc.), début de conceptualisation, méthodologie (présence d'un cadre de référence, théorie, modèle, questions, etc.), problématique (hypothèses, etc.).
L'étudiant doit s'inscrire au concours d'affiches scientifiques avant le vendredi 10 octobre 2014 à 17h par la transmission de sa proposition (titre (10 mots) et résumé (200 mots). Il doit faire parvenir sa proposition à l'adresse électronique suivante : pierre-yves.therriault@uqtr.ca
Le comité scientifique se réserve le droit de refuser la participation d'un étudiant, si cette dernière est jugée irrecevable.
Critères considérés lors de l'évaluation des affiches
L'affiche doit être présentée en format paysage (horizontal) et ses dimensions ne doivent pas excéder 3 x 4 pieds ou 91,44 x 121,92 cm (longueur x largeur).
Le jury, composé de 2 ou 3 professeurs (dont l'un agira à titre de président de jury), procèdera à l'évaluation des affiches, de 10h00 à 11h00 et de 12h45 à 13h30, d'où l'importance pour l'étudiant d'être présent durant les périodes prescrites. Les affiches doivent demeurer en place jusqu'à 15h00.
Les critères d'évaluation sont les suivants:
1) Qualité de la présentation de l'affiche |
- Qualité de la langue écrite, - Éléments visuels adéquats (taille de police appropriée, contenu allégé et synthétisé, sections bien délimitées, etc.).
|
2) Qualité de la présentation orale |
- Dynamisme de l'étudiant (présentation générale, approche proactive, implication sentie et marquée), - Capacité à vulgariser le contenu de l'affiche à l'oral (le rendre accessible à un large public), - Capacité de répondre aux questions.
|
3) Rigueur scientifique |
- Présentation d'une mise en contexte (incluant problématique et objectifs), - Cadre méthodologique criconscrit, - Connaissance générale du sujet, - Conclusion et perspectives (valeur scientifique, portée de la recherche/démarche, contributions potentielles, etc.).
|
Si l'affiche est issue d'un travail collectif, l'évaluation de la présentation de l'affiche portera essentiellement sur la contribution de l'auteur désigné au projet de recherche. Lors de l'évaluation des affiches, les membres du jury questionneront spécifiquement la participation de l'étudiant afin d'en évaluer son apport.
Déroulement et programmation
Le concours aura lieu dans les locaux près de l'Atrium du Pavillon Ringuet . La cérémonie de remise des prix se déroulera en fin de journée à l'Atrium.
Le concours se déroulera selon l'horaire suivant :
7h30 - 8h30 Arrivée et installation des affiches par le participant sur le panneau désigné
8h30 - 10h00 Mot de bienvenue et conférence d'ouverture
10h00 - 10h15 Ouverture officielle du concours d'affiches scientifiques
10h00 – 11h00 Évaluation des affiches par le jury
11h00 - 12h00 Conférences
12h00 – 12h45 Repas
12h45 - 13h30 Évaluation des affiches par le jury
13h30 - 15h00 Conférences
15h00 – 15h30 Délibération pour la sélection des gagnants et démontage des affiches par le participant
15h15 - 16h15 Conférence de clôture
16h15 - 16h45 Cérémonie de remise des prix et mot de la fin
L'étudiant doit être présent à son kiosque durant les heures prescrites (de 10h00 à 11h00 et de 12h30 à 13h45).
Matériel fourni par le comité organisateur: Un panneau sera réservé à chaque participant pour exposer son affiche. Le matériel nécessaire à l'installation des affiches (ruban adhésif, gommette, etc.) sera mis à la disposition des participants .
Matériel fourni par les participants: 40 copies de l'affiche (tiré-à-part) sur une feuille de format 8½ X 11 (noir et blanc) dans une pochette plastifiée qui sera fixée au panneau d'affichage. Il est important de s'assurer d'avoir une bonne qualité d'impression pour une visibilité optimale.
Vestiaire : Un vestiaire sera mis à la disposition des étudiants.
Nourriture: Café, eau, jus, brioches et muffins seront servis durant la journée du colloque. Un léger repas (sandwich) sera aussi servi sur place afin de permettre aux participants d'être présent pour toute la durée de la période d'évaluation.