1. Louis Nicolas (suite 3.)

Tout d'abord, la carte du Mississippi intitulée Carte de la nouvelle Decouverte que les Missionaires ont fait en l'année 1673 au dela du Lac des Illinois. On appelle ces nouvelles terres la Manitoünie, permet de situer ce document après 1673. En outre, le texte placé sous la massue royale résume un chapitre de l'histoire de France datable, c'est-à-dire que l'auteur fait allusion à la guerre de Hollande qui s'est terminée par la paix de Nimègue et par laquelle Louis XIV acquiert la Franche-Comté en 1678:

"Massue royalle de France qui a par la force de sa Couronne renversé presque toute la Hollande Représentée par ce Lion renversé qui est Les armories de Hollande Les serres du lion renversés quon voit dans cette page marquent Les victoires de Louis Le grand devant qui toute La Hollande trembla dans les guerres que le Roy avoit contre les Hollandois."* .

Enfin, au folio 3, Nicolas fait sûrement allusion au fils du grand dauphin de France Philippe V, petit fils de Louis XIV. Philippe d'Anjou est né à Versailles en 1683. Il est roi d'Espagne de 1700 à 1746:

"Couronne royale de France appuyée sur deux globes et sur deux colonnes du plus ultra quy renverse les tours dargent de castille retenues au Monumens par la même couronne de france dans la personne de philippe 5e fils de son altesse royalle Monseigneur le dauphin et petit fils de Louis le grand."*.

Cette dernière allusion est encore plus troublante puisqu'elle amène à repousser même au delà de 1680 la date du Codex.

Le manuscrit signé M.L.N.P. Histoire naturelle, de la Bibliothèque nationale de Paris aurait 22 x 33 centimètres. Il serait donc trop volumineux pour avoir été placé à l'origine dans un des plats de la reliure du recueil conservé à Tulsa qui fait 0,96 centimètre. Les dimensions de la reliure sont de 23 sur 34,5 cm. Il y aurait plutôt eu un autre manuscrit, plus petit, contenant probablement une explication plus détaillée des planches que l'auteur y aurait encastrées*. Il devrait pouvoir se loger dans un espace de 31,5 sur 21 centimètres. Il y a trop de liens entre le Codex et l'Histoire naturelle pour croire qu'ils sont sans parenté. Gagnon a déjà établi des rapports entre les figures des animaux du Codex et le texte de l'Histoire naturelle*. Ils formaient deux cahiers séparés. Il faut supposer que l'un a suivi l'autre dans le temps. Le Codex aurait pu servir de modèle au graveur qui aurait éventuellement illustré l'Histoire naturelle si elle avait été publiée.


Page précédente  Retour au début du chapitre  Page suivante