Un accident du travail, c’est un événement imprévu et soudain qui survient par le fait ou à l’occasion de son travail et qui entraîne une blessure ou une maladie professionnelle. Lorsque l’on pense à un accident de travail, on pense généralement à une brûlure, une entorse, une coupure ou une fracture. On peut également compter dans cette catégorie :
Souvent qualifié d’un « ouf » ou de « c’est passé proche », l’incident est un événement qui échappe à la normalité des opérations sans pour le moins comporter un danger immédiat pour le travailleur. Il a cependant le potentiel de dégénérer rapidement et de compromettre la sécurité des personnes, des biens matériels et de l’environnement. C’est pourquoi il est important de mettre en place des mesures correctrices rapidement et d’effectuer une surveillance.
Pour le travailleur, c’est une trace écrite qui permet de le protéger advenant l’aggravation de la blessure ou la présence de séquelles. C’est également la pierre angulaire du processus de réclamation auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail ou des assurances.
Lorsqu’un accident est déclaré, l’employeur met en branle un processus d’enquête et d’analyse d’accident. Ce processus a pour objectif de déterminer les causes fondamentales et les facteurs contributifs qui ont mené à l’accident. À la suite de l’enquête, les mesures correctives nécessaires sont appliquées afin de prévenir la récurrence d’un accident similaire.
Sur le coup, un incident de travail peut parfois avoir l’air anodin. Cependant, il ne faut jamais oublier que si des mesures correctrices ne sont pas appliquées, l’incident peut se reproduire. Plus un incident se répète, plus sa gravité potentielle est élevée. Plus la gravité potentielle est élevée, plus les conséquences futures pour les travailleurs et les membres de la communauté universitaire sont réelles. La déclaration d’incident permet à l’Université d’intervenir en prévention, avant qu’il ne se produise un accident grave.
«Mise en situation: En entrant au bureau, Jean glisse sur une plaque de glace. Il réussit à se retenir et à ne pas se faire mal en tombant. Plus tard, la même journée, une étudiante glisse sur la même plaque de glace, tombe et se brise le bras. Lors de l’enquête, plusieurs employés disent des personnes tombent régulièrement à cet endroit. Cependant, aucune déclaration d’incident n’a été faite. Cet accident aurait-il pu être évité?»
Nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes: