Partenaires

Partenaires

Reconnaissant la force du groupe et souhaitant que les stagiaires atteignent des sommets dans leur formation, l’Équipe de la formation pratique en psychoéducation (ÉFPP) sait s’entourer de partenaires d’exception.

Responsables de la supervision

L’équipe de supervision est composée de membres de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec faisant partie du corps enseignant de l’UQTR. Ils assument, au nom de l’Université, la responsabilité de l’ensemble des activités du stage.

Nuage de mots ayant un lien avec la supervision

Leur rôle consiste entre autres à :

  • Soutenir les stagiaires dans l’atteinte des objectifs du stage et dans le développement de leurs compétences professionnelles et relationnelles et s’assurer que les milieux d’intervention permettront l’atteinte de ces objectifs.
  • Favoriser la transmission et l’intégration des connaissances théoriques dans la pratique quotidienne.
  • Fournir aux stagiaires des rétroactions adéquates et continues quant à leur cheminement vers l’acquisition de leurs compétences.
  • Mobiliser les ressources existantes chez les stagiaires en reconnaissant leurs forces, leurs habiletés et les défis à relever.

Si vous ne faites pas encore partie de notre équipe de superviseurs et superviseures et que cet accompagnement vous intéresse, que vous fassiez déjà partie ou non du corps enseignant de l’UQTR, nous vous invitons à communiquer avec Marie-Ève Campeau, assistante administrative du Département au 819 376-5011, poste 4269 ou à Marie-Eve.Campeau@uqtr.ca.

Responsables du tutorat

Les tuteurs et tutrices sont des personnes qui interviennent à temps plein dans le milieu de stage et qui possèdent une expérience professionnelle reconnue par l’ÉFPP. Ils ont une bonne connaissance du milieu et en véhiculent la philosophie.

Nuage de mots ayant un lien avec le tutorat

Leur rôle consiste entre autres à :

  • Accompagner leur stagiaire dans son intégration au milieu, auprès de l’équipe d’intervenants et de la clientèle.
  • Favoriser l’acquisition de techniques et d’habiletés d’intervention propres à leur milieu et à leur clientèle.
  • Être témoin des interventions de leur stagiaire auprès de la clientèle. 
  • Fournir régulièrement à leur stagiaire, lors des rencontres tutorales hebdomadaires d’une heure, de la rétroaction sur leur action quotidienne.
  • Informer la personne responsable de la supervision de toute situation problématique ou litigieuse vécue en stage, s’il y a lieu.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’accompagner un ou une de nos stagiaires et que vous souhaitez avoir plus d’informations, nous vous invitons à communiquer avec nos agentes de stage.

Pour le campus de Trois-Rivières : Stéphanie Groleau au 819 376-5011, poste 4082 ou à Stephanie.Groleau@uqtr.ca.

Pour le campus de Québec : Joëlle Dumas-Doyon au 418 659-2170, poste 2806 ou à Joelle.Dumas-Doyon@uqtr.ca.

Comité sur les schèmes relationnels

En 2017, l’Équipe de la formation pratique en psychoéducation se tourne vers les milieux de pratique afin d’explorer et réfléchir ensemble les exigences, à la fois des milieux de pratique et de l’Université, pour jouer éthiquement nos rôles en contexte de formation.

Le comité des schèmes relationnels fut donc mis sur pied afin de co-construire de nouveaux outils pour les stages. Ce comité, devenu le Collectif Kaléidoscope, a créé des outils pour les stages de notre programme de formation.

Depuis, le comité des schèmes relationnels s’est enrichi de nouveaux membres et mène des travaux concernant l’actualisation des outils développés, sa diffusion, son implantation, l’accompagnement auprès des acteurs, etc.

Voici le Schéma intégrateur de l’expérience collective qui a été créé par notre comité de travail le Collectif Kaléidoscope.

Schéma Collectif Kaléidoscope

Schéma intégrateur nommé « Expérience collective ». Il vise à représenter toute la richesse des schèmes relationnels et des différentes interactions possibles. Ainsi, tous les schèmes relationnels (empathie, congruence, considération, confiance, sécurité et disponibilité) sont reliés entre eux et rattachés à Soi (qui réfère dans ce cas-ci au stagiaire) et à l’autre (qui réfère à toute personne en interaction avec le stagiaire). Au cœur du modèle se retrouvent le professionnalisme et le développement du pouvoir d’agir, deux éléments centraux qui doivent guider ou encadrer les interactions professionnelles, qui sont, eux aussi, reliés aux autres éléments illustrés dans le schéma (Soi, l’autre et les 6 schèmes relationnels). Ce schéma amène donc le stagiaire à réfléchir sur son expérience (zone délimitée en rose), sur l’expérience de l’autre (zone délimitée en bleue) et sur l’expérience collective (représentée par l’union de la zone rose et de la zone bleue) de façon à prendre conscience des éléments qui s’interinfluencent.

Si vous souhaitez vous impliquer dans les prochains projets de l’ÉFPP, nous vous invitons à communiquer avec Sonia Marchand, coordonnatrice des stages, au 819 376 5011, poste 3548 ou à Sonia.Marchand@uqtr.ca.