Reconnaissant la force du groupe et souhaitant que les stagiaires atteignent des sommets dans leur formation, l’Équipe de la formation pratique en psychoéducation (ÉFPP) sait s’entourer de partenaires d’exception.
L’équipe de supervision est composée de membres de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec faisant partie du corps enseignant de l’UQTR. Ils assument, au nom de l’Université, la responsabilité de l’ensemble des activités du stage.
Leur rôle consiste entre autres à :
Si vous ne faites pas encore partie de notre équipe de superviseurs et superviseures et que cet accompagnement vous intéresse, que vous fassiez déjà partie ou non du corps enseignant de l’UQTR, nous vous invitons à communiquer avec Marie-Ève Campeau, assistante administrative du Département au 819 376-5011, poste 4269 ou à Marie-Eve.Campeau@uqtr.ca.
Les tuteurs et tutrices sont des personnes qui interviennent à temps plein dans le milieu de stage et qui possèdent une expérience professionnelle reconnue par l’ÉFPP. Ils ont une bonne connaissance du milieu et en véhiculent la philosophie.
Leur rôle consiste entre autres à :
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’accompagner un ou une de nos stagiaires et que vous souhaitez avoir plus d’informations, nous vous invitons à communiquer avec nos agentes de stage.
Pour le campus de Trois-Rivières : Stéphanie Groleau au 819 376-5011, poste 4082 ou à Stephanie.Groleau@uqtr.ca.
Pour le campus de Québec : Michel-Robert Masson au 418 659-2170, poste 2806 ou à Michel-Robert.Masson@uqtr.ca.
En 2017, l’Équipe de la formation pratique en psychoéducation se tourne vers les milieux de pratique afin d’explorer et réfléchir ensemble les exigences, à la fois des milieux de pratique et de l’Université, pour jouer éthiquement nos rôles en contexte de formation.
Le comité des schèmes relationnels fut donc mis sur pied afin de co-construire de nouveaux outils pour les stages. Ce comité, devenu le Collectif Kaléidoscope, a créé des outils pour les stages de notre programme de formation.
Depuis, le comité des schèmes relationnels s’est enrichi de nouveaux membres et mène des travaux concernant l’actualisation des outils développés, sa diffusion, son implantation, l’accompagnement auprès des acteurs, etc.
Voici le Schéma intégrateur de l’expérience collective qui a été créé par notre comité de travail le Collectif Kaléidoscope.
Si vous souhaitez vous impliquer dans les prochains projets de l’ÉFPP, nous vous invitons à communiquer avec Jean-François Guernon, coordonnateur des stages, au 819 376 5011, poste 3548 ou à Jean-Francois.Guernon@uqtr.ca.