Retour vers UQTR
Laboratoire sur le bien-être optimal en éducation

Baladoptimal

Le baladoptimal, animé par Caroline McCarthy, met de l’avant l’expérience et les points de vue de divers acteurs qui oeuvrent dans le milieu de l’éducation. Des discussions animées et ancrées dans la pratique.


Épisode 1

Le bien-être en contexte éducatif

Dans cet épisode inspirant, une chercheuse en éducation rejoint deux enseignants passionnés par le bien-être dans leur milieu éducatif. Ensemble, ils engagent une conversation animée sur les moyens de se mobiliser pour créer des environnements favorisant une santé mentale positive. Leur dialogue stimulant offre des idées concrètes et des stratégies pratiques pour transformer les écoles en des espaces où les élèves et les enseignants peuvent s'épanouir pleinement.
AnimatriceCaroline Mc Carthy, M. Éd., Spécialiste en éducation
Invités

Nancy Goyette, Ph. D. Chercheure et professeure au Département des sciences de l'éducation

Louis-Philippe Rosa, Enseignant en éducation physique et à la santé, Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup

Jérôme Grenier, Enseignant en éducation physique et à la santé, École Ste-Famille, Centre de services scolaire des Bois-Francs

Épisode 2

L'éducation du 21e siècle et le changement

Dans cet épisode captivant, ils discutent de l'importance du leadership scolaire et de la responsabilité individuelle et collective. Ensemble, ils soulignent l'importance d'un leadership éclairé et innovant pour créer des écoles qui soutiennent les membres du personnel et préparent les élèves à réussir dans un monde en constante évolution. Leur conversation éclaire les voies possibles pour transformer l'éducation et inspire les auditeurs à jouer un rôle actif dans ce mouvement de changement.

Caroline Mc Carthy, M. Éd., Spécialiste en éducation
InvitésMarius Bourgeoys, Pédagogue et consultant en éducation, Mélanie Boucher, Étudiante en psychologie à l'UQTR

Épisode 3

Réflexivité : quels liens avec le bien-être?

Imaginez-vous les liens entre le fait de prendre le temps de réfléchir en équipe à l'école et votre santé mentale positive? Dans cet épisode Frédéric Yvon nous guide à travers les possibles que nous offre la réflexivité en contexte éducatif et son impact sur la santé mentale du personnel scolaire. Avec une passion contagieuse, il nous dévoile comment cette pratique stimulante peut non seulement nourrir l'esprit, mais aussi renforcer le bien-être individuel et collectif. Préparez-vous à être inspiré et motivé à explorer votre propre porte tel réflexif pour une vie professionnelle épanouie et gratifiante!



Caroline Mc Carthy, M. Éd., Spécialiste en éducation
InvitésFrédéric Yvon est un spécialiste de l’administration de l’éducation, plus précisément de l’analyse de l’activité des directions d’établissements scolaires.

Épisode 4

Les compétences socioemotionnelles et le bien-être

Dans cet épisode du Baladoptimal, nous avons le plaisir d'accueillir Marie-Andrée Pelletier, une experte reconnue en développement des compétences socio-émotionnelles auprès du personnel enseignant au préscolaire. Elle nous
explique pourquoi il est crucial de s'intéresser à ces compétences et discute des conséquences positives pour le bien-être des adultes et des élèves. Rejoignez-nous pour une conversation enrichissante qui met en lumière l'importance de cultiver des environnements éducatifs sains et bienveillants.
AnimatriceCaroline Mc Carthy
InvitésMarie-Andrée Pelletier, Ph. D., professeure à la Teluq

Épisode 5

Le bien-être à l’école, une révolution en marche

Dans cet épisode, nous accueillons Caroline Melançon, directrice de l’école Vision de Trois-Rivières, et Julie Leblanc, enseignante passionnée. Ensemble, elles partagent leur parcours d’intégration de la psychopédagogie du bien-être au sein de leur établissement. Inspirées par les outils novateurs développés par le LABOE, elles racontent comment leur équipe-école a progressivement incarné les valeurs de bienveillance, de collaboration et de développement personnel.

Comment ont-elles convaincu leur milieu de placer le bien-être au centre des priorités éducatives? Quelles transformations concrètes en ont découlé, tant pour les élèves que pour le personnel enseignant? Dans une discussion authentique et inspirante, nos invitées décrivent les défis rencontrés, les réussites célébrées et l’impact durable de cette approche sur l’engagement et la réussite des élèves.

Un témoignage vibrant qui résonnera chez tous ceux et celles qui souhaitent mettre l’humain au cœur de l’éducation.
AnimatriceCaroline Langlais
InvitésCaroline Melançon, directrice de l’école Vision de Trois-Rivières, et Julie Leblanc, enseignante passionnée